Votre projet d’aménagement de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
L’objectif premier du nouvel aménagement de la maison était l’agrandissement de la pièce à vivre. Nous avions un tout petit salon derrière lequel se trouvait une chambre à coucher. Notre objectif était d’abattre le mur pour agrandir la pièce et par conséquent de déplacer la chambre dans une pièce indépendante de la maison située au sous-sol. Donc d’un côté, nous agrandissions le salon et de l’autre, nous créions une chambre en procédant à l’aménagement du sous-sol.
Les pièces habitables de la maison se situent au premier étage. Cet étage comprend également une véranda et une terrasse. C’est au-dessous de la véranda que se trouve la grande pièce indépendante de la maison que nous souhaitions aménager en chambre.
Quelle a été la nature des travaux d’aménagement réalisés ?
Le plus gros des travaux se sont situés dans cette grande pièce, que nous avons aménagée en chambre. Tout était à faire car c’était une cave ! Il a fallu isoler les murs, faire couler une chape, réaliser des travaux d’électricité, mettre en place un système de chauffage, etc. Il y avait en tout 38 m2, à aménager. Nous avons également fait remplacer la fenêtre et fait installer une VMC dans toute la maison.
A l’étage, les travaux ont été relativement simples. Il a fallu abattre un mur, rattraper les niveaux du plancher. Mise à part une cloison à abattre, l’agrandissement du salon a uniquement nécessité quelques travaux de finitions.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux d’aménagement ?
Oui. Principalement que tous les corps de métiers soient coordonnés. Cela est très difficile à gérer en tant que particulier et on se retrouve vite perdu entre les devis.
Ce sont ces raisons qui nous ont poussées à faire appel à Camif Habitat : la prise en charge globale et le suivi de chantier. C’est vraiment compliqué de gérer un électricien, un maçon, etc. quand on n’est pas du métier.
Aménagement dans le Bas-Rhin : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Tout simplement parce que nous sommes enseignants et que régulièrement nous recevons les offres et publicités de Camif Habitat. Cela fait plusieurs années que nous étions tentés, cette année nous nous sommes décidés !
Comment se sont déroulés vos travaux ?
L’architecte Camif Habitat a tout coordonné. Une fois le projet d’aménagement défini, nous ne nous sommes plus occupés de rien. C’était très agréable. Il n’y a eu aucun souci. Les délais ont été respectés. Il y a bien sûr eu une période d’attente pour le séchage de la chape et le délai d’attente de commande pour les fenêtres. Mais cela nous avait été annoncé dès le départ. Hormis cette période creuse, tout s’est bien enchainé, sans retard et sans souci.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Dans ce projet d’aménagement intérieur dans le Bas-Rhin, je retiens le fait que je n’ai rien eu à faire sinon offrir le café, ce qui est quand même fondamental. Pour résumer, on peut dire que cela a vraiment été un chantier sans souci aucun, avec les résultats attendus.