Votre projet d’aménagement de maison dans l’Essonne
Pour quelles raisons avez-vous souhaité entreprendre ces travaux d’aménagement de maison ?
Nous vivons dans un pavillon francilien construit dans les années 50. Edifié sur trois niveaux, cette maison distribuait, au rez-de-chaussée, une grande pièce de réception donnant sur le jardin, au premier, un salon-séjour avec cuisine, salle de bain et bureau, puis, au second, trois chambres.
Durant une trentaine d’années, nous avons dû vivre avec un escalier au milieu de la pièce du rez-de-chaussée et du premier étage. Imposant, il complexifiait nos déplacements intérieurs. L’an dernier, nous avons profité d’une rentrée d’argent pour initier des travaux d’aménagement de notre maison. Ils consistaient, à la fois en une réorganisation de notre espace intérieur et dans la création d’un nouvel escalier.
Aviez-vous une idée très précise des travaux à effectuer ou avez-vous laissé carte blanche au professionnel Camif Habitat pour l’aménagement de votre maison ?
Mon mari avait bien esquissé un croquis de l’agencement de notre maison, tel que nous l’envisagions. Mais nous n’étions pas du tout figés et étions ouverts à d’autres propositions.
Aménagement de maison dans l’Essonne : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous Camif Habitat avant de lui confier l’aménagement intérieur de votre maison ?
Nous avions initialement fait appel à deux architectes n’appartenant pas à Camif Habitat. Mais nous avons été déçus car ils n’apportaient pas de valeur ajoutée à nos propositions.
Lors d’une promenade, nous avons remarqué que beaucoup de maisons autour de chez nous portaient la pancarte “Camif Habitat”. De retour chez moi, j’ai consulté le site Camif Habitat et lu les témoignages de clients qui semblaient ravis du professionnalisme de Camif Habitat. J’ai donc téléphoné et le service commercial nous a rapidement mis en contact avec l’architecte Camif Habitat qui allait se charger de l’ensemble de la réorganisation de notre maison.
Pouvez-vous nous retracer l’historique de votre prise de contact avec Camif Habitat ?
L’architecte Camif Habitat est donc venu peu de temps après mon appel. Il a fait le tour de la maison et a vérifié la faisabilité de nos idées avant de nous confirmer qu’elles étaient réalisables. Nous ne pouvions de toute façon pas imaginer beaucoup d’agencements différents pour notre maison, qui a une configuration très spécifique et qui ne se prête pas à tous les aménagements.
Dans leur ordre d’apparition sur le chantier, quels artisans se sont succédés et pour quelles missions ?
Le premier artisan à être intervenu dans le cadre de cet aménagement intérieur a bien sûr été le maçon. La destruction de l’escalier du rez-de-chaussée était un préalable. Des poutres de soutènement ont ensuite été installées. Même procédé pour l’escalier menant du premier au deuxième.
Comme nous supprimions une salle de bain au rez-de-chaussée, ainsi qu’un bureau, pour obtenir une pièce à vivre encore plus grande, avec une nouvelle entrée et une fenêtre supplémentaire, nous devions revoir l’ensemble du système sanitaire et électrique. Pour ces missions, un plombier et un électricien ont été mobilisés.
L’escalier a ainsi été déplacé, pour notre plus grand plaisir. Il se situe maintenant, au rez-de-chaussée et au premier, dans un coin de la maison, et a été totalement repensé, en bois clair et en métal, pour les rampes. Enfin, nous avons achevé la réorganisation de notre maison par une transformation esthétique totale de notre logement, en changeant entièrement le carrelage et en refaisant l’ensemble des peintures. Les carreleurs nous ont donc posés un nouveau carrelage gris marbré, et les peintres ont déposé des tonalités blanches et gris bleutées sur la globalité de nos murs.
A vous entendre, vous semblez parfaitement satisfaits du nouvel aménagement de votre maison ?
Nous sommes ravis de la façon dont la distribution de notre maison a été réorganisée. Elle est aujourd’hui en phase avec son temps grâce à des choix architecturaux et de matériaux judicieux. Notre circulation intérieure est vraiment optimisée depuis le déplacement de notre escalier. Nous avons également gagné en clarté au rez-de-chaussée, grâce à la création d’une troisième fenêtre donnant sur le jardin.
Si un seul point positif devait résumer la collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il?
Le mot “professionnalisme” me vient spontanément à l’esprit. Cet aménagement de maison a été réalisé sans la moindre anicroche, tant en termes relationnels avec l’architecte Camif Habitat que dans la façon dont le chantier a été orchestré. Les travaux ont été livrés sans retard. Bref, un 10/10 bien mérité !
Avez-vous déjà pu recommander Camif Habitat à tous ceux venus juger de la transformation “sur pièce” ?
La métamorphose parle d’elle-même. Toutes les personnes qui connaissaient notre logement “avant” ne peuvent que constater la qualité du nouvel agencement de la maison. Dans ce contexte, recommander les services de Camif Habitat à tous ceux qui veulent engager des travaux d’aménagement dans l’Essonne est une évidence.