Votre projet d’aménagement de maison dans les Hauts-de-Seine
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Pour notre aménagement de maison à Colombes dans les Hauts-de-Seine nous avions 2 objectifs. Le premier était de ré-agencer tout le rez-de-chaussée. Le second : apporter de la luminosité au salon en supprimant plusieurs murs et cloisons au niveau de la véranda.
J’habite dans un pavillon qui possède une ancienne véranda adjacente au salon. Cette véranda était fermée par de nombreux murs. On y accédait uniquement par une porte et une grande porte fenêtre. Notre objectif était d’enlever tous les murs autour de cette véranda pour bénéficier de plus de luminosité dans le salon car la véranda était la seule source de lumière pour tout le salon séjour.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Dans le cadre de ce projet d’aménagement de notre maison dans les Hauts-de-Seine, nous avons fait agrandir la fenêtre et la porte qui reliaient la véranda au salon et avons supprimé deux murs et demi ; la façade de la véranda a été remplacée par une nouvelle baie vitrée. Aujourd’hui, la véranda fait partie intégrante du salon et du séjour.
Des puits de lumières ont également été ajoutés en haut.
Au niveau du rez-de-chaussée, nous avons reconfiguré l’agencement en transformant une salle de douche en buanderie et en déplaçant les toilettes. Nous avons éliminé le mur séparateur entre les anciennes toilettes et la douche de façon à créer une nouvelle pièce buanderie.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Pour cet aménagement intérieur dans les Hauts-de-Seine, l’architecte y a eu énormément de contraintes par rapport à la structure et aux fondations du bâti. Les murs que nous souhaitions abattre au niveau de la véranda étaient des murs porteurs. Dans le projet initial, il était prévu de s’appuyer sur un pilier situé à l’angle (pilier supposé être en béton). Esthétiquement, cela n’était pas terrible mais par rapport à mes contraintes budgétaires, c’est ce qui semblait le mieux à faire. Il s’est avéré après étude de l’architecte Camif Habitat que ce pilier n’était pas du tout en béton et par conséquent pas suffisamment solide pour soutenir la structure de l’édifice. Il a donc fallu revoir la copie totalement et nous tourner vers une autre solution : des énormes barres d’aciers pour soutenir la façade. Ce pilier d’angle a donc été supprimé et une barre de 5 m 50 de longueur installée.
Il s’agit d’une vieille maison qui ne possède pas les fondations modernes d’aujourd’hui. Nous avons donc rencontré une surprise lorsque nous nous sommes mis à creuser. Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas de fondation bétonnée. Il a donc fallu recréer des fondations en béton armé de façon à pouvoir supporter le poids des piliers en acier venus renforcer la structure de la maison !
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
J’ai un bon nombre d’amis et de voisins qui ont rencontré quelques déboires avec les organismes et entreprises intervenantes pour leurs travaux. Mon souhait était donc d’avoir le moins de soucis possible et surtout que mes travaux d’aménagement de maison se déroulent sans encombre et dans les délais prévus ! J’ai pu le voir autour de moi, on promet des travaux en 3 mois et 6 mois après ils ne sont toujours pas terminés voire complément en stand by. C’était donc ma crainte principale, que les travaux durent advitam eternam.
Aménagement d’une maison dans les Hauts-de-Seine : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Un peu par hasard, j’ai entendu quelqu’un en parler un jour, et je me suis intéressé à la chose. J’ai regardé sur internet et lus plusieurs avis et commentaires.
Avant de consulter Camif Habitat j’avais déjà contacté des architectes mais je ne les ai pas senti impliqués et très évasifs. On dit toujours que le temps c’est de l’argent, mais ces architectes qui avaient plein d’idées ne m’ont jamais donné ni de nouvelles, ni fait parvenir aucun devis.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Le fait d’avoir affaire à un organisme sérieux et compétent m’a donné plus de confiance sur la réalisation de mes travaux d’aménagement de maison à Colombes dans les Hauts-de-Seine. En faisant appel à Camif Habitat je savais que je n’allais pas me retrouver dans une maison sinistrée ou en travaux pendant 6, 8 ou 10 mois.
Je me suis laissé séduire par la notoriété et l’image de marque de Camif Habitat et principalement par l’accompagnement et la sécurité compris dans l’offre.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Après avoir contacté Camif Habitat, un chargé d’affaires est venu à mon domicile, il a fait une première étude, puis est revenu accompagné d’un architecte. L’architecte a étudié les différentes faisabilités et m’a ensuite envoyé sa proposition. Nous avons plus tard réajusté cette proposition pour prendre en compte les différentes contraintes de structure qui ont été soulevées entre temps.
Avec Camif Habitat, on sent bien que le train est en marche. A partir du moment où je les ai contacté tout s’est enchaîné avec professionnalisme.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
L’architecte Camif Habitat a vraiment « mis sa patte d’archi » dans ce projet d’aménagement de maison dans les Hauts-de-Seine ! En plus de ses conseils, il a joué un rôle important en vérifiant et suivant de près tous les aspects techniques et règlementaires liés à la structure du bâti. Il a fait en sorte de sécuriser le chantier et a veillé à ce que les travaux d’aménagement soient menés correctement. Un architecte connait les différents impératifs, obligations, normes et règlementations alors que les entreprises ou artisans intervenants ne possèdent pas forcement tous ces compétences.
Casser 3 murs est à la portée de n’importe quelle entreprise, mais à partir du moment où on commence à faire du soutènement de façade ou à mettre en place des IPN, on ne peut pas se permettre n’importe quoi ! L’architecte a été très présent pour suivre cette partie, il a vérifié que tout soit exécuté dans les règles, que les dosages béton soient les bons, que les matériaux utilisés soient conformes à son étude, etc.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Dans la souffrance et dans la poussière ! J’ai eu la chance et l’inconvénient d’être sur place pendant les travaux. Tout s’est déroulé « normalement » pour moi. J’ai trouvé une bonne réactivité et un très bon professionnalisme. Le fait de travailler sur place m’a permis de jeter un coup d’œil de temps en temps au chantier, et de participer aux réunions de chantier qui avaient lieu toutes les semaines.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
J’ai une jolie maison ! Le résultat correspond parfaitement à ce que j’avais en tête.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui, et Camif Habitat répond aujourd’hui encore présent ! Je viens de me rendre compte d’un petit détail au niveau du toit de la véranda j’ai donc appelé l’architecte et il m’a envoyé deux personnes hier pour résoudre cela. Il a toujours été très réactif.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ? Pourquoi ?
Je l’ai déjà fait ! Tout simplement pour les raisons que j’ai évoquées précédemment et parce que faire appel à Camif Habitat a un côté rassurant. Je me suis senti tranquille, angoissé par les finances car les contraintes techniques ont alourdi le coût des travaux, mais serein quant au déroulement des travaux !