Une extension en ossature bois peut combler de nombreux besoins parmi lesquels :
Une pièce supplémentaire en bois, pour quoi faire ?
Trouver votre interlocuteur local
Quelles sont les options pour votre pièce supplémentaire en bois ?
Trois grandes options peuvent être envisagées pour créer une pièce supplémentaire en bois :
1. De plain-pied dans le prolongement de la maison
Si la pièce supplémentaire à créer est une chambre, un salon ou encore une pièce d’eau (cuisine, salle de bain), elle doit pour des questions de facilités, être attenante à la maison. Bien évidemment, cette option d’extension bois de plain-pied ne vaut que si vous disposez de suffisamment de place sur votre terrain dans le prolongement de l’existant.
2. En surélévation du bâti existant
Dans le cas où votre terrain est trop juste pour accueillir une pièce supplémentaire de plain-pied, l’option de la surélévation bois peut être intéressante. En fonction de la surface à créer, la surélévation peut être :
- partielle (au-dessus d’un garage par exemple) ;
- totale (ajout d’un étage entier).
A noter : La technique de l’ossature bois permet de créer de beaux espaces modernes et confortables en toute légèreté. Dans le cas d’une surélévation, le bois est tout spécialement intéressant puisqu’il pèse moins sur les fondations et les murs porteurs que son équivalent en parpaing.
3. De plain-pied non attenant à la maison
Si votre projet d’agrandissement maison est de créer un studio pour un ado, des invités ou encore pour des locations en B&B, vous pourriez avoir intérêt à bâtir ce nouvel espace à l’écart de votre maison pour plus d’intimité. De même, si votre projet concerne la construction d’un garage, il peut être opportun de le construire de façon indépendante pour préserver le cachet de la façade de votre maison.
Quelles formalités pour une pièce supplémentaire en bois ?
La construction d’une pièce supplémentaire en bois va modifier votre façade et créer des mètres carrés en plus. Cela nécessite donc de remplir quelques formalités préalables.