Le calcul d’un pont thermique permet de déterminer la quantité de chaleur qui est perdue à travers ce pont thermique. Ce calcul est important pour évaluer l’impact des ponts thermiques sur la performance énergétique d’un bâtiment. Il existe plusieurs méthodes pour calculer un pont thermique. La méthode la plus courante est la méthode du coefficient de transmission thermique linéique (ψ). Ce coefficient est défini comme la quantité de chaleur qui passe par unité de longueur et de différence de température.
Camif Habitat à vos côtés
Le repérage, le calcul et le traitement d’un pont thermique nécessite des compétences techniques particulières. Avant tout travaux, un diagnostic est posé afin de déterminer l’ampleur des déperditions, leur localisation, et le meilleur moyen de les traiter à moindre coût. L’intervention d’un professionnel agréé ouvre droit aux aides octroyées dans le cadre de la rénovation énergétique (réduction d’impôt, prêt à taux zéro, etc.). Il peut s’agir d’un thermicien ou d »un professionnel d’un bureau d’études thermiques.
Avec Camif Habitat, votre Diagnostic de Performance énergétique va vous informer efficacement sur la consommation énergétique de votre maison, et sur les émissions de gaz à effet de serre liées à cette consommation. Vous trouverez également dans votre DPE, de nombreuses et utiles recommandations qui vous permettront de diminuer votre facture énergétique suite à une rénovation énergétique ou au moyen de gestes simples au quotidien. En effet ce document contient un avis d’expert sur les travaux à prévoir pour améliorer vos performances énergétiques, en termes d’isolation, de rénovation électrique, d’installation de chauffage, etc.
Bon à savoir : le coût d’une étude thermique est variable selon plusieurs critères : la taille du bâtiment, le nombre de pièces, la localisation, etc. En moyenne, le prix d’une étude thermique se situe entre 600 et 1 500 euros.
La certification RGE de Camif Habitat lui confère une légitimité : c’est un repère fiable qui permet d’identifier un professionnel reconnu pour sa capacité à prendre en charge des rénovations globales, cette certification se base sur la qualité de l’organisation, du service client mais aussi (et surtout) sur la qualité technique de la maison une fois rénovée.
La certification RGE vous permet également de bénéficier des aides de l’État pour réaliser vos travaux.