Le prix d’une extension de maison va dépendre de son utilisation. Faut-il y loger la famille et donc prévoir salle de bains et ouvertures avec vue sur le jardin ? Faut-il installer un espace de bricolage avec un confort minimaliste ?
Pour un projet économique : le prix d’une extension bois de 30m²
Le style et l’emplacement de la maison d’origine vont également avoir leur influence sur le coût. L’extension en cube en bois par exemple, l’une des plus avantageuses financièrement, n’est pas acceptée par toutes les municipalités, surtout si vous vous trouvez à proximité d’un bâtiment historique. Ce sera cependant une excellente solution si votre projet prévoit une extension à toit plat, en particulier pour un garage.
Cependant, l’extension cube en bois de 30m² a l’avantage, si elle est acceptée, d’être moderne et rapide à installer. Le toit plat d’un agrandissement cubique est résolument contemporain et design. Accolé à la maison ou non, il donne aux bâtis existants un vrai coup de jeune. Bien évidemment, la « greffe » de ce nouvel espace sur la façade originelle ne doit pas se faire n’importe comment. Tout doit s’imbriquer de façon harmonieuse. Une projection 3D du nouvel ensemble va permettre de mieux juger du rendu final. Une extension cube peut être en finition bardage de bois, enduit classique ou encore en parement pierre pour encore plus de cachet et un confort de vie supérieur.
Une extension cube en bois en surélévation nécessite l’emploi d’échafaudages, la création d’un escalier, etc. Dans ce cas, le coût de l’extension de maison de 30 m² devient plus élevé, surtout si le matériau choisi est le parpaing ou le métal.
A l’autre extrême de l’échelle des coûts se trouvent les extensions de maison légères, comme les vérandas ou l’aménagement de niveaux déjà existants qu’il suffit de rendre habitables, comme les combles.