Extension d’une maison de plus de 150 m² : que dit la réglementation ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez un projet d’agrandissement de votre maison ? Vous souhaitez ainsi bénéficier de plus de mètres carrés sans avoir besoin de déménager. Mais vous ne connaissez pas toutes les solutions d’extension possibles (accolée ou indépendante, véranda, garage, surélévation, sur pilotis…) et encore moins la règlementation en matière d’agrandissement.

    Après avoir consulté le service d’urbanisme de votre commune, vous en saurez plus sur les règlementations locales et le Plan local d’urbanisme. Reste à savoir la règlementation spécifique qui régit les agrandissements quand une extension mène la superficie au-delà de 150 m2.

    Recours à un architecte pour une extension de plus de 150m² : que dit la loi ?

    Vous devez faire appel à un architecte dès que la surface totale de votre maison dépasse 150 m². Plus exactement, l’architecte pour une extension de maison est indispensable dès lors de la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre maison, auxquels s’ajoutent la nouvelle surface de l’extension, dépassent les 150 m².

    Selon code de l’urbanisme (article R. 111-22), si votre habitation actuelle atteint les 150 m², vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte. Cela reste valable même si l’extension prévue est de petite taille et qu’elle ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison. Cela peut sembler un surcoût important, puisque les honoraires d’un architecte se montent à 10 % à 16 % du budget global des travaux.

    Vous avez un doute sur les surfaces à prendre en compte ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Camif Habitat. Contactez votre interlocuteur local !

     

    Tout ce qu’un architecte peut apporter à votre projet d’extension de maison de plus de 150 m²

    Le recours à un architecte diplômé et possédant une expérience approfondie dans le secteur des extensions de maison vous sera utile à de maintes reprises. Avant tout, il apporte sa « patte » à votre projet et peut trouver des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé

    N’hésitez pas à le solliciter pour :

    • les plans de l’extension (au sol, élévation et vue 3D),
    • les plans de la maison existante, qui seront utiles pour de futures réparations ou pour mettre le cadastre à jour,
    • résoudre d’éventuelles difficultés techniques, comme des conduites de gaz ou d’eau qui traversent votre terrain, ou pour contourner un terrain difficile à creuser,
    • faciliter les démarches administratives et en particulier l’obtention du permis de construire,
    • vous faire connaître son carnet d’adresse rempli d’artisans talentueux et parfois rares,
    • vous suggérer des innovations, comme l’ossature bois ou l’extension en container.
    Agrandir ma maison de plus de 150m²

     

    Réaliser une extension de maison supérieure à 150m²

    Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat pour un agrandissement de maison de plus de 150 m² ?

    Un architecte Camif Habitat se charge en plus du suivi de chantier, et vous fait bénéficier des toutes les garanties d’un contractant général. Un contrat avec Camif Habitat vous garantit les prix, les délais, l’achèvement de l’ouvrage, et vous fait bénéficier de l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le prix.