Extension d'une maison de plus de 150 m² : que dit la réglementation ?

Vous possédez une maison de plus de 150 m² et voulez l'agrandir encore. Votre maison + agrandissement dépassera les 150m² ? Profitez de tous les avantages que vous apporte le recours obligatoire à un architecte. Camif Habitat vous accompagne.
extension d'une maison de plus de 150m²

Vous avez un projet d’agrandissement de votre maison ? Vous souhaitez ainsi bénéficier de plus de mètres carrés sans avoir besoin de déménager. Mais vous ne connaissez pas toutes les solutions d’extension possibles (accolée ou indépendante, véranda, garage, surélévation, sur pilotis...) et encore moins la règlementation en matière d’agrandissement.

Après avoir consulté le service d’urbanisme de votre commune, vous en saurez plus sur les règlementations locales et le Plan local d’urbanisme. Reste à savoir la règlementation spécifique qui régit les agrandissements quand une extension mène la superficie au-delà de 150 m2.

Recours à un architecte pour une extension de plus de 150m² : que dit la loi ?

Vous devez faire appel à un architecte dès que la surface totale de votre maison dépasse 150 m². Plus exactement, l’architecte pour une extension de maison est indispensable dès lors de la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre maison, auxquels s’ajoutent la nouvelle surface de l’extension, dépassent les 150 m².

Selon code de l’urbanisme (article R. 111-22), si votre habitation actuelle atteint les 150 m², vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte. Cela reste valable même si l'extension prévue est de petite taille et qu'elle ne modifie pas l'aspect extérieur de la maison. Cela peut sembler un surcoût important, puisque les honoraires d'un architecte se montent à 10 % à 16 % du budget global des travaux.

Vous avez un doute sur les surfaces à prendre en compte ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel Camif Habitat. Contactez votre interlocuteur local !

 

Contactez votre interlocuteur local

Tout ce qu'un architecte peut apporter à votre projet d'extension de maison de plus de 150 m²

Le recours à un architecte diplômé et possédant une expérience approfondie dans le secteur des extensions de maison vous sera utile à de maintes reprises. Avant tout, il apporte sa "patte" à votre projet et peut trouver des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé

N'hésitez pas à le solliciter pour :

  • les plans de l’extension (au sol, élévation et vue 3D),
  • les plans de la maison existante, qui seront utiles pour de futures réparations ou pour mettre le cadastre à jour,
  • résoudre d'éventuelles difficultés techniques, comme des conduites de gaz ou d'eau qui traversent votre terrain, ou pour contourner un terrain difficile à creuser,
  • faciliter les démarches administratives et en particulier l’obtention du permis de construire,
  • vous faire connaître son carnet d'adresse rempli d'artisans talentueux et parfois rares,
  • vous suggérer des innovations, comme l’ossature bois ou l'extension en container.
Agrandir ma maison de plus de 150m² Réaliser une extension de maison supérieure à 150m²

Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat pour un agrandissement de maison de plus de 150 m² ?

Un architecte Camif Habitat se charge en plus du suivi de chantier, et vous fait bénéficier des toutes les garanties d'un contractant général. Un contrat avec Camif Habitat vous garantit les prix, les délais, l’achèvement de l’ouvrage, et vous fait bénéficier de l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le prix.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle déclaration de travaux pour une extension de maison ?

Extension

Quelle démarche pour construire une extension de maison ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent