Quel coût pour une surélévation d'immeuble ?

Vous souhaitez étudier l'opportunité d'une surélévation de votre immeuble et vous vous demandez quel sera le coût de cette opération ? La réponse à cette question n'est pas simple car en effet, chaque immeuble a ses particularités et selon l'ampleur du projet de surélévation, les prix pourront faire le grand écart !
surélévation d'un immeuble contemporain

La surélévation d’immeuble : qui paie ?

La surélévation d'immeuble consiste à rajouter un ou plusieurs étages à un immeuble. Cette opération peut être portée financièrement selon les cas :

  • par le propriétaire unique d'un immeuble : dans ce cas, les coûts des travaux de surélévation seront à sa charge et sous sa responsabilité ;
  • par la copropriété : dans ce cas, soit c'est le syndic de propriété (autrement dit tous les copropriétaires) qui devient maître d'ouvrage et qui assume financièrement les travaux, soit le syndic de copropriété vend son droit à construire à un promoteur tiers qui deviendra alors maître d'ouvrage ;
  • par le propriétaire d'un logement en copropriété situé au dernier étage qui souhaite agrandir son logement dans le cadre d'une opération privée : dans ce cas, le propriétaire demandeur est maître d'ouvrage et c'est à lui de financer les travaux de surélévation. Il devra s'acquitter également du coût du droit à construire envers les autres copropriétaires.

Dans le cas classique où c'est le syndic qui est maître d'ouvrage, le coût de la surélévation de la toiture de l’immeuble sera payé par la vente des logements créés.

Contactez votre interlocuteur local

Le coût d'une surélévation immeuble

Le coût d'une surélévation d'immeuble est très variable en fonction de l'immeuble lui-même et du type de surélévation envisagé.

Dans le calcul du coût de la surélévation, il faudra compter :

  • les études préalables de structure qui vont déterminer si les fondations et les murs porteurs de l'immeuble sont aptes à supporter le poids d'un nouvel étage ;
  • les honoraires de l'architecte qui va concevoir le projet pour obtenir le permis de construire, et suivre le chantier jusqu'à la remise des clés ;
  • le coût de la construction en elle-même en ossature-bois ou en parpaings ;
  • le coût des aménagements rendus nécessaires par la surélévation comme les travaux sur l'ascenseur, les réseaux de fluides, la cage d'escalier, par exemple ;
  • les frais financiers induits (intérêts des emprunts), les taxes, les assurances, etc.

En moyenne, en comptant les frais directs (construction en elle-même) et les coûts indirects (honoraires, frais d'aménagement, frais financiers), une surélévation d'immeuble revient à environ 1.500€ du m² dans une grande ville de province et à près de 5.000€ du m² pour une surélévation à Paris. Sachant le prix du foncier au m² dans ces villes, le delta financier entre le prix de construction et le prix de vente des logements est confortable.

Vous souhaitez faire estimer le coût d'une surélévation sur votre immeuble ? Les architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat s’occupent de tout : des plans, à la réalisation des travaux. Avec le contrat Camif Habitat, vous avez l'assurance d'une surélévation sans surprise (coût, délais et qualité d’exécution des travaux garantis).

Demandez un chiffrage

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle hauteur pour une extension de maison à toit plat ?

Extension

Comment construire une véranda pour agrandir sa pièce à vivre ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires