Tout sur la construction d’un étage en bois

Tout sur la construction d’un étage en bois

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avec l’arrivée d’un enfant dans la famille ou le besoin d’héberger ses parents, la maison devient parfois trop exigüe. La construction d’un étage peut être la solution adaptée à votre projet, surtout si votre parcelle de terrain est étroite.

    Quelles sont les réglementations pour ajouter un étage en bois ?

    Selon la surface de l’étage à ajouter et de la maison en général, vous devrez déposer soit un permis de construire, soit, et c’est le cas le plus courant, soit une déclaration préalable de travaux. Vous aurez au préalable interrogé votre commune sur la hauteur maximale autorisée pour les constructions dans votre quartier.

    Une fois l’autorisation de la mairie obtenue, n’oubliez pas de déclarer la nouvelle surface utile aux impôts.

    Concernant les normes thermiques, les travaux seront soumis aux exigences de la réglementation thermique en rénovation de l’article R. 131-28 du code de la construction.

    L’un des grands avantages de l’extension de maison en bois est aussi sa grande discrétion. Vous n’êtes pas tenu à opter pour un bardage en bois, même si ce dernier est généralement autorisé, tant ce matériau est considéré comme traditionnel. Même un pavillon contemporain peut alors être flanqué par un garage en bois avec étage pour loger un étudiant par exemple. 

    Pourquoi miser sur une surélévation de maison ?

    Quand on a acheté une maison de plain-pied ou une longère, la création d’un étage semble l’évolution la plus logique. Effectivement, largement déployée en longueur, votre maison gagnerait en caractère en prenant de la hauteur.

    Sur une maison contemporaine, l’extension de maison en étage permet de :

    • Gagner des mètres carrés en hauteur,
    • Créer des chambres supplémentaires, une suite parentale, un bureau,
    • Réorganiser la distribution des pièces,
    • Bénéficier d’une plus grande luminosité à l’étage,
    • Créer un balcon pour une ouverture sur le jardin, etc.
    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels sont les atouts d’un étage en bois ?

    Les atouts d’une construction en bois sont nombreux. Le bois est le matériau plébiscité de plus en plus car il offre un large confort tout en étant facile à poser, léger, et très isolant. Quand on sait que 25 à 30 % des déperditions de chaleur d’une maison proviennent du toit, rehausser sa maison constitue une excellente opportunité pour refaire l’isolation de votre toiture. 

    Une fois le plan réalisé et donc les mesures arrêtées, les planches de l’ossature en bois sont découpées sur mesure dans un atelier. Ensuite, il ne reste plus qu’à les emboîter sur place. L’un des principaux avantages d’une ossature bois est le temps réduit du chantier pour créer un étage en bois. Un atout particulier lorsque d’autres matériaux demandent au propriétaire de déménager, parfois pendant plusieurs mois. Les pans prédécoupés sont légers et se manipulent facilement, même s’il faut parfois faire appel à une grue.

    Vous bénéficiez également d’une surface plus importante qu’avec tout autre matériau. En effet, un mur en ossature bois sera deux fois moins épais qu’un mur en parpaing, mais tout aussi solide. Cette différence d’épaisseur peut se traduire par un gain de surface utile pouvant atteindre 4 à 6 %.

    Choisir une surélévation à ossature en bois ne signifie pas pour autant que les finitions seront en bois. Les bardages pourront très bien reprendre un habillage similaire à l’habitation initiale ou au contraire jouer sur les contrastes de matériaux. Pierre et bois, briques et zinc… demandez conseil à un professionnel Camif Habitat pour trouver l’harmonie parfaite entre votre maison et son étage en bois. Le seul inconvénient d’un bardage en bois ? Il demande plus d’entretien que le zinc ou le PVC.

    Comment faire un étage sur une maison plain-pied ?

    Différentes techniques de surélévation de toiture existent pour créer un étage en bois sous le toit pour la future extension.

    La surélévation par l’hydraulique

    La surélévation par l’hydraulique consiste ainsi à placer des vérins sous une ceinture d’acier préalablement installée à la périphérie de la toiture. Seule une architecture géométrique et disposant d’un poids raisonnable accepte cependant ce type de soulèvement, qui nécessite des ouvriers spécialisés. Sachez que six points de levage suffisent pour supporter un toit de 150m². Cette technique a aussi l’avantage de garder la maison, et le chantier, au sec pendant toute la durée des travaux.

    Le recouvrement de toiture

    Le recouvrement de la toiture doit être entreprise par un charpentier professionnel qui démontera les tuiles en périphérie de façon à accéder aux murs porteurs et au plancher de la maison d’origine. Les rangées de tuile les plus basses sont démontées, puis le plancher est renforcé. Les murs sont alors surélevés, puis  couverts par la nouvelle charpente. L’ancien toit peut ensuite être déposé une fois que le nouveau toit est en place.

    La modification des combles

    Si la hauteur des combles est suffisante, il est possible d’intervenir sur leur architecture et l’agencement des fermettes pour créer un étage supplémentaire. Il faudra cependant renforcer leur capacité portative pour éviter un effondrement du toit. Ce n’est possible que si la pente du toit est supérieure à 30%.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Les étapes pour un chantier de construction d’étage en bois

    • Diagnostic des fondations avant d’envisager la surélévation,
    • Démarches administratives (consultation du PLU, demande de permis de construire),
    • Consolidation des fondations si nécessaires,
    • Réalisation d’un plan en 2 D / 3 D à affiner selon les contraintes techniques et le diagnostic sur les fondations,
    • Dépose de la toiture existante,
    • Elévation des murs et de la charpente,
    • Isolation de l’étage, couverture comprise,
    • Installations et aménagement intérieur,
    • Pose de l’escalier,
    • Réalisation des installations et de l’aménagement intérieur.

    Comment faire un plancher bois ?

    Pour réaliser une surélévation en ossature bois, le choix d’un plancher en bois est un choix logique, ne serait-ce que parce que son poids est inférieur à d’autres solutions. Si vous avez opté pour une ossature bois en cube, ce dernier sera livré en prêt à poser. Le plancher peut également être posé de manière traditionnelle, avec des poutres en bois qui prennent appui sur les murs extérieurs, et laissent de l’espace pour les trémies qui permettront par exemple de poser un escalier. 

    Quel coût pour rehausser une maison ?

    Il est difficile d’estimer précisément un prix pour une surélévation bois, tant chaque chantier possède des particularités. Le tarif pour votre surélévation à ossature bois dépendra nécessairement de nombreux paramètres.

    Parmi les éléments qui peuvent faire varier fortement le prix au m2 de votre surélévation de maison bois, on peut citer l’état du bâti existant à surélever, le type de rehausse prévuele revêtement extérieur, les équipements d’isolationles travaux « induits » (électricité, plomberie, etc.)… D’autres facteurs externes à la surélévation peuvent aussi faire sensiblement varier le prix de votre extension de maison. L’accès au chantier est, à ce titre, un bon exemple.

    En moyenne, il vous faudra débourser entre 2 000 € et 4 000 € pour votre surélévation en bois.

    Camif Habitat, votre allié pour votre étage en bois !

    Camif Habitat, c’est une solution idéale pour agrandir sa maison en hauteur, en toute sécurité ! Un maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat est présent à tous les stades de vos travaux.

    Découvrez nos belles réalisations de surélévation maison : avant / après : vous y trouverez une surélévation de chalet en bois sur un étage, des surélévations totales et des surélévations partielles.

    Quel que soit le type de votre maison (individuelle, mitoyenne, de plain-pied), profitez de la visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local Camif Habitat !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?