Pourquoi construire une surélévation en bois de 30m2 ?
Dans les grandes villes, nombreux sont ceux qui vivent dans un deux-pièces de 30 m², cuisine et salle de bains comprises ! Pour votre surélévation de toiture, vous avez donc suffisamment d’espace pour répondre à de nombreuses envies d’extension :
- installer une chambre parentale avec chambre à coucher, dressing et salle de bains,
- aménager une chambre pour un enfant ou des amis de passage, avec une salle de bains,
- installer un espace détente avec home-cinéma en utilisant le nouvel espace sur la longueur,
- aménager un bureau à la maison,
- etc.
Cependant, il faut retrancher l’escalier qui permet d’accéder au nouvel étage des mètres carrés disponibles.
Les avantages de la surélévation en bois
- Le bois est un matériau souple et léger, qui s’adapte à tous types de construction.
- Le bois est un très bon isolant, qui peut vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie.
- Les principaux éléments de la surélévation en bois sont préfabriqués en usine, ce qui permet de réduire considérablement la durée du chantier par rapport à une surélévation traditionnelle.
Combien coûte une surélévation à ossature bois de 30m2 ?


Le prix au m2 d’une surélévation à ossature bois varie entre 2 000 et 4 000 euros. Le coût de votre surélévation de 30 m² devrait donc se situer entre 60 000 euros et 120 000 euros. Ce prix va cependant s’ajuster en fonction de vos souhaits de confort et du type de pièces que vous voulez aménager.
Quel toit et quel escalier pour la surélévation bois de 30 m² ?
Créer une surélévation nécessite toujours un budget conséquent. Après vous être assurés que la maison existante peut supporter le poids de la surélévation, vous avez opté pour la surélévation bois, ainsi que la solution de la surélévation à toit plat, car le moins cher.
Le coût de l’indispensable escalier va également fortement jouer sur le budget. Pensez qu’il faudra pouvoir monter et descendre en toute sécurité !
Quel bois pour la surélévation de 30 m² ?
Trois essences de bois sont couramment utilisées pour la construction d’un étage en bois : le sapin/l’épicéa, le pin Douglas et le mélèze. Il faudra choisir en fonction de vos goûts et de vos souhaits de durabilité. Le mélèze et le pin Douglas résistent bien aux intempéries, alors que le sapin, le plus économique, devra être protégé de l’humidité.
Quelles envies de confort pour votre surélévation ?
Une fois l’ossature bois et le nouveau toit en place, encore faut-il faire des choix budgétaires pour son aménagement. Une surélévation se trouve forcément sous le toit : une bonne isolation évitera d’avoir trop chaud l’été et de grelotter l’hiver.