Combien coûte un architecte pour une rénovation ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Combien coûte un architecte pour une rénovation ? Camif Habitat vous éclaire sur les honoraires de ce professionnel de l’architecture pour rénover votre maison ou appartement.

    Que la rénovation concerne une pièce, l’intégralité de votre habitation ou implique une redistribution du volume intérieur, avoir un œil extérieur, indépendant et expert est essentiel pour réussir vos travaux ! En effet, pour optimiser votre intérieur, le moderniser, et le rendre confortable et pratique au quotidien, l’idéal est de s’appuyer sur le savoir-faire d’un architecte.

    Quels sont les atouts d’un architecte dans une rénovation ?

    Vous souhaitez rénover votre appartement ou votre maison ? Une pièce ou dans son intégralité ? L’architecte est le professionnel qui peut vous accompagner et vous conseiller tout au long de vos travaux.

    Son expertise tant au niveau de l’architecture que de l’aménagement intérieur ou du choix des matériaux en fait un interlocuteur de choix pour rénover votre appartement ou votre maison. Il peut mettre son expertise et son expérience au service de votre projet. En prenant en compte vos envies, les contraintes techniques et votre budget prévisionnel, il peut vous proposer différentes solutions. Discutez-en avec lui en vous appuyant sur les plans qu’il aura conçus sur-mesure pour vous !

    Quels sont les atouts d’un architecte dans une rénovation ?

     

    Quelles missions confier à un architecte pour une rénovation ?

    Quelles missions confier à un architecte pour une rénovation ?

    L’architecte peut intervenir sur tout ou partie de votre chantier. Une mission complète se compose généralement :

    • d’une phase d’étude et de conception, incluant le montage du dossier de permis de construire;
    • de la consultation des entreprises,
    • du suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).

    Mais vous pouvez aussi choisir de ne le faire intervenir que sur la phase préalable de conception des plans et des démarches administratives. Charge à vous de trouver ensuite les artisans, de comparer et négocier les devis, puis de planifier les interventions de chacun.

    Au-delà de son expertise pour la conception, il peut aussi vous faire bénéficier de son carnet d’adresses professionnelle pour solliciter des artisans ou entreprises locales avec qui il a l’habitude de travailler. Dans cette dynamique, lui confier la sélection des intervenants et la négociation des tarifs,

    Enfin, lui confier le suivi des travaux (appelé « assistance à maîtrise d’ouvrage »), c’est faire le choix de vous reposer sur son œil d’expert. Indépendant, il agit en votre nom pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions et selon les règles de l’art.

    Quels tarifs pour un architecte ?

    Quels tarifs pour un architecte ? Un architecte est le plus souvent rémunéré en honoraires. Ces derniers sont libres, et il n’existe pas de grille de tarifs. Toutefois, pour une mission partielle (plans et démarches administratives), comptez de 7 à 10 % de l’enveloppe globale des travaux.

    Pour une mission complète, l’architecte demande de 10 à 16 % de l’enveloppe budgétaire du chantier.

    Dans tous les cas, prenez le temps de contractualiser avec l’architecte avec un contrat détaillant chaque niveau d’intervention attendu, les délais, etc.

    Chez Camif Habitat, nous avons à cœur la satisfaction client avec une offre « Clés en main » qui facilite la réalisation de votre projet de rénovation. Demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous. Faites-nous part de vos envies, nous vous accompagnons pour leur donner vie !