Tout savoir sur l'architecte maison individuelle

Vous avez en projet de faire construire votre maison ? Vous souhaitez une maison qui vous ressemble, entièrement personnalisée ? Faites appel à un architecte maison individuelle pour votre projet.
architecte maison individuelle

Quand doit-on faire appel à un architecte ?

L'obligation d'avoir recours à un architecte concerne uniquement les constructions soumises à permis de construire (L431-1 du CU). Dans le cas de la construction d'une maison individuelle, l'obligation concerne uniquement les constructions de plus de 150 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.

Quand votre projet concerne l'agrandissement d'une maison individuelle, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte quand le projet nécessite l'obtention d'un permis de construire et que la surface de plancher après travaux de votre maison dépasse 150 m².

De même, lorsque votre projet est d'aménager des pièces supplémentaires sous les combles ou dans votre garage, votre sous-sol, dès lors que la surface de plancher créée fait passer la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 m², vous devrez faire appel à un architecte.

Pour mémoire, la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. L’emprise au sol d’une construction quant à elle, correspond à la projection verticale de son volume. L’épaisseur des murs extérieurs, les balcons, les auvents sont pris en compte. Les simples débords de toiture, sans encorbellement ni poteau de soutien sont déduits.

 

Contactez votre interlocuteur local

Pourquoi faire appel à un architecte maison individuelle ?

Obligé ou pas, faire appel à un architecte maison individuelle vous assure :

  • un projet 100 % sur-mesure : quel que soit le style de votre future maison, un architecte maison individuelle trouvera toujours des solutions personnalisées pour vous permettre d'obtenir la maison parfaitement adaptée à votre style de vie. Sur un terrain donné, il va immédiatement visualiser son potentiel. Son œil d'expert vous permettra d'imaginer des volumes généreux et optimisés. Bien loin de la maison sur plan que propose un constructeur, votre maison sera unique et à votre image ;
  • un projet techniquement au top : un architecte s'engage sur ses créations. Ses missions vont bien plus loin que le simple devoir de conseil : il est garant de la qualité technique de chacun de ses projets. Économies d’énergie, orientation des pièces de vie, circulation dans la maison, praticité, mais aussi contraintes urbanistiques (voisinage, nature du terrain, etc), sont pris en compte. Ainsi, en faisant appel à un architecte, vous avez la garantie de plans réalisés dans les règles de l'art pour votre permis de construire ;
  • un projet toujours original : en faisant appel à un architecte maison individuelle, vous pouvez largement laisser aller votre imagination. Selon le style souhaité, vous pouvez attendre d'un architecte des solutions originales ultra modernes et design, ou plus classiques, à l'intérieur et à l'extérieur. Cette originalité explique pourquoi la plupart des créations d'architecte donnent de la plus-value à une maison.
Un architecte pour construire sa maison individuelle Architecte construction maison individuelle

Quelles missions confier à un architecte ?

Outre la création des plans, un architecte peut vous accompagner tout au long de votre projet de construction pour une prestation clés en main.

Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez ainsi confier uniquement la réalisation des plans à votre architecte ou aller jusqu'à lui confier la maîtrise d'œuvre. Quand vous confiez entièrement votre projet de construction à votre architecte, il s'agit de ce que l'on appelle une mission complète.

Que recouvre une mission complète ? Dès l'achat du terrain, l'architecte vous fait bénéficier de ses conseils. Il va faire mener les études préalables nécessaires (études géotechniques, nature du sol) et consultera les réglementations locales (PLU) qui pourraient peser sur la faisabilité de votre projet. Pendant l'étape de la conception, l'architecte réalise pour vous des plans 2D ou 3D pour que vous puissiez plus facilement vous projeter. Quand les grandes lignes sont arrêtées, il vous fait part d’une enveloppe budgétaire globale à prévoir. Le projet est ensuite affiné avec les demandes de devis aux entreprises sélectionnées. Chaque devis est négocié par l'architecte. La mission complète comprend aussi la maîtrise d’œuvre, c'est-à-dire la planification et le suivi du bon déroulement de votre chantier. Son intervention se poursuit jusqu'à la réception des travaux. En tant que maître d’œuvre, il est garant de la qualité de votre maison jusqu'à l'expiration de la décennale.

Combien coûte un architecte maison individuelle ?

Le coût d'un architecte dépend de l'ampleur des missions confiées :

  • Pour une simple mission de conseils, le prix sera proportionnel au temps passé à raison de 70 à 140 € HT / heure.
  • Pour une mission partielle (conception, permis de construire, et consultation des entreprises), le coût se calcule le plus souvent sous la forme d'un pourcentage du montant global des travaux HT. Le pourcentage peut varier de 7 à 10 %. Généralement, plus le montant global des travaux est élevé et moins le pourcentage est important.
  • Enfin, pour une mission complète (de la conception à la livraison du chantier), le coût se calcule là aussi le plus souvent sous la forme d'un pourcentage du montant global des travaux HT. Le pourcentage peut varier de 10 à 16 %. Comme précédemment, plus le montant global des travaux est élevé et moins le pourcentage est important.
Construire sa maison individuelle avec un architecte construction maison individuelle architecte

Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat ?

La construction d'une maison est le projet d'une vie. Chez Camif Habitat, nos architectes sont reconnus pour leur sérieux et leurs compétences techniques. Le contrat proposé par Camif Habitat vous garantit :

  • la livraison à prix convenu ;
  • le respect des délais d’exécution des travaux ;
  • la conduite à terme des travaux quels que soient les aléas ;
  • l'assurance dommages-ouvrage inclue.

En choisissant Camif Habitat, vous bénéficiez d'un interlocuteur unique qui suivra votre chantier de A à Z. Toutes nos offres sont associées à une batterie d’assurances essentielles : de parfait achèvement, garantie décennale, de bon fonctionnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre futur architecte maison individuelle ? Contactez-nous pour une première rencontre gratuite et sans engagement !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent