L’architecte se révèle tout aussi utile pour accompagner votre projet d’extension). Il vous conseille pour :
- Choisir le type d’extension en fonction du terrain disponible et des éventuelles mitoyennetés. Extension en L, extension à toit plat, véranda, surélévation ou même une extension en container : l’architecte pense à tout pour vous aider à placer une chambre supplémentaire ou un garage et amortir le coût de l’extension.
- Vous proposer les styles architecturaux adaptés à la région ou en cohérence avec la maison existante. Une maison historique peut-elle être agrandie par une extension en cube bois ? Un chalet de montagne avoir un toit plat ? Il vous répondra !
- Optimiser l’espace disponible. En effet, si le recours à un architecte est obligatoire au-delà de 150 m², une petite extension ou surélévation peut porter la surface globale à cette surface. Mais même une extension de petite taille peut nécessiter un architecte, pour optimiser la circulation et exploiter chaque mètre carré. Le coût d’un architecte pour une extension est d’ailleurs souvent légèrement supérieur lorsque le chantier est petit, car son intervention devient fondamentale.
- Vous conseiller sur les types de matériaux à utiliser. Vous pensiez au parpaing, mais le bois peut être une solution plus écologique ! Et aviez-vous pensé à un bardage en zinc pour un mur exposé à l’humidité ?
- Vous mettre en contact avec des artisans spécialisés, en particulier pour la création d’un nouvel escalier ou des solutions écologiques très innovantes.
- Vous présenter des solutions innovantes, en particulier pour apporter de la luminosité, améliorer l’isolation ou la circulation dans la maison. La nouvelle extension peut améliorer la note du DPE ; la maison deviendra un peu plus bioclimatique.
- Vous conseiller sur certains aspects très techniques comme le percement d’un mur porteur. Il peut aussi mener l’étude du sol de la nouvelle extension pour assurer la future pérennité de l’ouvrage. Votre terrain est en pente ? Il saura vous conseiller l’extension sur pilotis la plus adaptée à la circulation dans et autour de la maison.
- Vous accompagner pour toutes les démarches administratives, prendre en compte les exigences d’un Plan Local d’Urbanisme ou la présence d’un secteur sauvegardé. Même si le recours a un architecte ne vous garantit pas l’acceptation de votre projet par les services de l’urbanisme, il saura défendre son dossier et connaît le plus souvent ses interlocuteurs.