Comment calculer les honoraires d’un architecte pour concevoir des plans ?

Vous avez un projet de rénovation ou d'extension pour votre maison ? Vous hésitez à faire appel à un architecte pour vos plans de crainte d'un coût d'honoraires trop élevé ? Comment se calculent les honoraires architecte pour plans ?
honoraires architecte pour plans

Honoraires d’un architecte pour concevoir des plans : les 3 éléments essentiels

Les honoraires d’un architecte pour plans sont variables en fonction :

1. De la complexité du travail demandé

Les honoraires d'un architecte pour la création de vos plans pour la rénovation d’une maison ancienne ou de plans pour l’extension d’une maison, par exemple, vont beaucoup dépendre de la complexité du travail demandé. En effet, selon le type de chantier prévu, le nombre d'heures à passer pour concevoir les plans sera à l'évidence fluctuant.

Ainsi, pour la rénovation d'une ou deux pièces le plan restera assez simple. Quand le chantier prévoit une redistribution des pièces, le percement d'accès vers de nouveaux espaces à créer ou de nouvelles ouvertures, le développement d'un projet global pour une rénovation complète sur plusieurs niveaux, le coût des honoraires sera proportionnel au temps passé.

De même, dans certaines situations particulières, comme notamment dans le cas d'un bâtiment classé ou situé dans le périmètre d'une zone protégée, les précautions de conception des plans seront plus spécifiques. Quand le bâtiment à rénover doit changer de destination (grange agricole ou ancien commerce transformé en habitation), les heures de conception seront aussi plus conséquentes.

2. De l'étendue de la mission confiée

Un architecte peut juste créer des plans sur un projet simple pour un prix forfaitaire réduit. Mais il peut aussi selon les cas, aller beaucoup plus loin et s'occuper également de la conception du projet dans sa globalité (redistribution des pièces, aménagement des combles, surélévation, etc.). Outre ces deux extrêmes, le rôle de l'architecte peut se limiter à la fourniture de plans ou englober le suivi de chantier jusqu'à la réception des travaux (maîtrise d’œuvre). Bien évidemment là encore, selon l'étendue de la mission confiée, les honoraires de l’architecte réclamés seront très différents.

faire des plans avec un architectes les honoraires quels honoraires pour un architecte pour faire des plans

3. Du type de formalités à accomplir

Selon votre projet, les formalités à accomplir pourront être plus ou moins importantes. Quand le projet se cantonne à redistribuer des espaces ou à rénover l'intérieur d'une maison sans modification de la surface de plancher et sans modification de la façade, aucune formalités particulières seront nécessaires. A l'inverse, si le projet augmente la surface de plancher et / ou modifie la façade (extension, surélévation, aménagement de combles avec création de fenêtres de toit, etc.), les formalités seront plus complexes (demande de permis de construire, déclaration préalable de travaux).

Comment se calculent les honoraires architecte pour plans ?

En moyenne, les honoraires d'un architecte oscillent de 3 à 5 % du montant HT des travaux pour une fourniture de plans sans suivi de chantier. Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires seront plutôt dans une fourchette allant de 6 à 14 % du montant global HT du chantier.

Chez Camif Habitat, selon la nature de votre projet, l'étude avant travaux comprend un plan de masse / vue(s) en plan / plan(s) de façades / perspective / descriptif. Cette étude avant travaux est réalisée pour un montant forfaitaire. Si une demande de permis de construire est nécessaire, le coût est intégré dans le montant de l'offre contractant général.

Contactez votre interlocuteur local

Envie de voir d'autres conseils ?

Prix pour des plans d’architecte intérieur : combien ça coûte ?

Métier

Quelles prestations avec un architecte d'intérieur ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires