Quels honoraires pour un architecte lors d’un permis de construire ?

Quels honoraires pour un architecte lors d’un permis de construire ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez faire construire votre maison, ou réaliser une extension ? Des démarches administratives sont à faire impérativement avant de lancer les travaux. Dans le cas de travaux impliquant une demande de permis de construire, faites-vous accompagner par un architecte pour avoir un dossier répondant à tous les critères administratifs.

    Honoraires architecte pour permis de construire : pour quels travaux faut-il faire une demande de permis de construire ?

    Vous devrez faire une demande de permis de construire dans les cas suivants :

    Lors de la construction d’une maison individuelle

    Vous souhaitez faire construire une maison neuve ? Le permis de construire est obligatoire quelle que soit la surface de votre future habitation. Lors de la conception de votre projet, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme pour connaître les règlements spécifiques à votre commune (hauteur de construction, matériaux utilisés, etc.).

    Lors de la construction d’un agrandissement de maison

    Dans une commune non couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), vous devez faire un dépôt de permis de construire pour une extension de maison, si cela entraîne la création de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

    Si la construction est située dans une zone urbaine dotée d’un PLU, le permis de construire est obligatoire pour toute création de plus de 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.

    Bon à savoir : un permis de construire est exigé si les travaux portent la surface totale de la construction à plus de 150 m² une fois les travaux achevés. Cela implique également le recours obligatoire à un architecte.

    Lors d’un changement de destination d’une construction

    Le permis de construire est également indispensable si vous transformer une ancienne boutique en habitation ou si vous rénovez une grange située sur votre terrain.

    Lorsque vous construisez une piscine

    Vous devrez déposer un permis de construire pour la construction d’une piscine découverte de plus de 100 m², ou sans condition de superficie, une piscine dont la couverture dépasse 1,80 m de hauteur.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel honoraire pour un architecte prenant en charge votre demande de permis de construire ?

    Si la demande de permis de construire est gratuite, la constitution de son dossier par un architecte est bien évidemment à rémunérer. L’expertise d’un architecte dans un dépôt de permis de construire vous permettra de ne pas prendre de retard dans le lancement de votre chantier.

    Avec un architecte Camif Habitat, vous avez l’assurance d’une demande réalisée en toute conformité avec les exigences administratives. La réalisation des plans est affaire d’expert !

    Pour une mission limitée à la constitution du dossier de demande de permis de construire, comptez de 7 à 10 % du coût total du chantier. Si vous souhaitez prolonger la prestation en confiant la maîtrise d’œuvre à cet architecte, prévoyez alors des honoraires allant de 10 à 16 % du montant du chantier.

    Pourquoi une variation dans les honoraires d’un architecte? Cela dépend de la surface à créer ou à rénover, de la complexité du chantier, des spécificités architecturales ou d’urbanisme, etc.

    Honoraire d'un architecte pour un permis de construire

     

    Quels honoraires d'architecte pour un permis de contruire ?

    Quelles sont les pièces à fournir lors d’une demande de permis de construire ?

    La demande de permis de construire est adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée à la mairie :

    Demandez votre visite conseil gratuite