Bénéficiez des conseils d'un architecte pour votre rénovation d'habitation

L’architecte maîtrise l’art de la construction comme personne ! Il sait sublimer l’ancien pour lui donner une seconde jeunesse. Que ce soit pour la rénovation d’un appartement haussmannien ou d’une longère, l’architecte connaît les spécificités de chaque construction. Il est alors capable de tirer le meilleur de l’existant tout en offrant un confort moderne à votre habitation.
renovation exterieur maison année 70

Conseil d’architecte : ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de rénovation

Un chantier de rénovation de maison ne s’improvise pas. Il faut avoir une vision complète des rénovations à mener, et pour cela, une évaluation de chaque pièce est indispensable. Vous serez alors en mesure d’estimer le type d’interventions à mener : mise aux normes de l’électricité, changement d’un système de chauffage défaillant, humidité des murs, manque d’isolation de la toiture, etc.

Chacun de ces postes de rénovation nécessite de savoir évaluer le travail à réaliser, les matériaux à choisir, les artisans à faire intervenir, etc. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre habitation, posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous en capacité d’évaluer précisément chaque poste de rénovation ?
  • Avez-vous déjà mené des travaux d’ampleur sur cette habitation ou dans le cadre d’une autre rénovation ?
  • Connaissez-vous les artisans de votre région ?
  • Vous sentez-vous capable de planifier les interventions de chaque corps de métiers ?
  • Avez-vous le temps nécessaire pour assurer le suivi de chantier ?
  • Connaissez-vous les démarches administratives à réaliser avant le début du chantier ?

Au vu de la multitude d’interventions possibles, et des choix techniques à faire, faire appel à l’expertise d’un architecte Camif Habitat peut être la solution d’un chantier mené de façon efficace et sans fausses notes.

 

Contactez votre interlocuteur local

Sur quels aspects notre architecte peut-il vous conseiller ?

Vous envisagez de rénover votre maison ou votre appartement seul ou en faisant appel ponctuellement à des artisans ? Le professionnalisme d’un architecte Camif Habitat saura faire la différence : un projet mené avec une cohérence globale, avec des étapes qui s’enchaînent de façon harmonieuse, des choix techniques en accord avec vos envies, etc. Un architecte Camif Habitat peut vous apporter cet accompagnement indispensable à la réussite de votre chantier de rénovation. À la clé, une maison ou un appartement rénové qui vous ressemble… et qui a gagné de la valeur avec un résultat cohérent, fonctionnel et optimisé.

Voici quelques-unes des bonnes raisons de suivre les conseils d’un architecte Camif Habitat :

  • Des connaissances techniques et architecturales indéniables vous permettant d’obtenir des conseils avisés sur les procédés constructifs, les matériaux, les alternatives possibles en cas de contraintes techniques, etc.
  • Une expérience reconnue localement dans la conduite de chantier de rénovation
  • Une expertise dans la conception permettant de retranscrire le projet sous forme de plans/vues 3D dans un budget imparti
  • Une possibilité de réaliser pour vous les formalités administratives inhérentes à votre projet de rénovation
  • Une capacité à prendre en charge la gestion du chantier : planification, sélection des entreprises qualifiées, coordination, suivi de chantier, réunions et comptes-rendus, etc.

On peut synthétiser les missions de l’architecte selon les activités suivantes :

  • Démarches administratives (en cas de changement sur la façade, de création d’ouvertures sur l’extérieur, d’aménagement des combles…),
  • Étude et conception de l’aménagement intérieur,
  • Gestion des démarches administratives obligatoires,
  • Consultation des entreprises pour vous proposer une sélection d’artisans aguerris,
  • Suivi du chantier : contrôle des travaux, suivi des paiements aux entreprises, réception des travaux.

Quel niveau de rénovation pour votre maison ?

Selon l’ampleur des travaux à réaliser, vous pouvez choisir un niveau d’implication différent pour u un architecte ou un architecte d’intérieur.

Pour des travaux de rafraîchissement

On appelle travaux de rafraîchissement, tout changement ou réfection de revêtement de sol, de murs ou de plafonds. Votre faïence de salle de bain n’est plus à votre gout ? Votre ado veut repeindre sa chambre pour remplacer son papier peint d’enfance ? Vous souhaitez du parquet dans le salon à la place du carrelage actuel ? C’est ce qu’on appelle rafraîchir une pièce. Cela peut passer par le changement des parois de douches, des portes des meubles de la cuisine, etc.

Ce niveau de travaux ne nécessite pas d’architecte tant que vous ne touchez pas à la distribution des volumes intérieurs.

Un architecte pour une rénovation complète

On parle de rénovation complète quand on doit programmer la remise aux normes électrique, de la plomberie, l’optimisation de l’isolation, mais aussi le changement des menuiseries et le ravalement de façade, par exemple. Ici, différentes pièces et différents éléments de la structure vont être impactés par des travaux. L’intervention d’un architecte pour vous conseiller, vous alerter sur les points techniques et sur la faisabilité est essentielle. Il peut aussi assurer le suivi des travaux.

Dans une rénovation complète, on peut revoir la distribution globale du volume intérieur :

  • Démolir des cloisons,
  • Créer une verrière,
  • Imaginer une suite parentale,
  • Ouvrir la cuisine sur le salon, etc.

Cela demande l’œil expert d’un architecte qui saura vous proposer une solution d’aménagement conforme aux règles de l’art et en accord avec vos envies.

Une rénovation lourde à mener avec l’expertise d’un architecte

Interventions sur les murs porteurs, la toiture, la charpente, les ouvertures avec un réaménagement intérieur… Dans un tel cas de figure, les travaux vont durer plusieurs mois et demander l’intervention de nombreux corps de métiers du BTP. L’architecte est essentiel à chaque étape du projet afin de vous proposer des plans, sélectionner les matériaux adaptés à votre projet, coordonner les travaux, etc.

L’expertise d’un architecte Un architecte à vos côtés

Un architecte à vos côtés dans la phase préparatoire de votre rénovation

Une rénovation réussie comprend toujours une phase préparatoire pour cadrer au mieux votre projet de rénovation. Il s’agit à la fois de définir les travaux à réaliser dans le cadre de ce chantier (une seule pièce impactée ou plusieurs, modification de cloisons, de plomberie, d’électricité, etc.) et de chiffrer au mieux en fonction de l’aménagement désiré.

Et pour cela, rien de tel que l’expertise d’un architecte. Après une première visite de votre habitation, il pourra vous faire une proposition initiale basée sur vos envies et votre budget. En réalisant des plans et visualisations 3D, il vous permet de vous projeter facilement dans la configuration envisagée. C’est alors l’occasion de discuter des matériaux, de l’emplacement des éléments structurants (notamment dans la cuisine ou la salle de bain).

Pour une rénovation intervenant sur une pièce ou une partie de la maison (les combles, par exemple), son expertise va permettre de magnifier votre intérieur et de l’optimiser. L’architecte va vous aider à donner vie à votre projet et va suivre sa réalisation pour un chantier mené en toute sérénité.

Un architecte pour le suivi de travaux

Durant le chantier, l’architecte peut endosser le rôle de maître d’œuvre et ainsi être à vos côtés pour superviser les travaux en votre nom. Il devient alors votre seul interlocuteur en endossant le rôle de maître d’œuvre : qu’une ou plusieurs entreprises interviennent sur votre chantier, l’architecte gère le planning, les contre-temps, les échanges avec ces professionnels. Ainsi, il vous fait des comptes rendus réguliers sur l’avancement des travaux et dialogue au quotidien avec les équipes.

Bon à savoir : si vous souhaitez lui confier une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’architecte doit être en mesure de vous présenter son habilitation HMONP – habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, obligatoire pour assurer le suivi de chantier pour les diplômes à partir de 2007. Avant cette date, cette habilitation faisait partie du titre d’architecte DPLG.

Combien coûte un architecte pour une rénovation ?

Pour une mission partielle (plans et démarches administratives), comptez de 7 à 10 % de l’enveloppe globale des travaux.

Pour une mission complète, l’architecte demande de 10 à 16 % de l’enveloppe budgétaire du chantier.

Ce coût qui s’ajoute à vos travaux n’est pas superflu. Grâce à l’expertise de nos architectes Camif Habitat votre intérieur va être sublimé et optimisé, dans les règles de l’art et selon vos envies. Lors d’une revente, avoir fait appel à un architecte, fait toute la différence avec un intérieur bien conçu et offrant un grand confort au quotidien.

Pourquoi faire appel aux conseils d’un architecte Camif Habitat pour votre rénovation ?

Vous souhaitez confier votre projet de rénovation à un architecte ? Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance de recourir à un architecte qualifié, reconnu pour son savoir-faire et son professionnalisme.

Bénéficiez également de garanties exceptionnelles : le prix des travaux et leur délai de réalisation sont garantis par contrat, quels que soient les aléas ! En effet, l’offre contractant général Camif Habitat repose sur un modèle unique sur le marché de la rénovation : Camif Habitat s’occupe de la gestion administrative, financière et commerciale de votre dossier, le maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat assure la conception, la coordination et le suivi des travaux et les artisans réalisent le chantier.

Nous portons ainsi l’entière responsabilité de votre projet, et nous vous assurons de mener votre projet à bien jusqu’à son terme, selon des modalités définies précisément ensemble.

Quels que soient les aléas rencontrés, les défaillances d’entreprises sélectionnées, les retards, etc., votre contrat vous garantit :

  • un prix ferme et définitif ;
  • les délais d’exécution des travaux ;
  • le respect des normes et des règles d’urbanisme et de construction ;
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas rencontrés ;
  • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment chiffrer des travaux ?

Rénovation

Faire appel à un architecte pour votre souplex

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent