Votre devis travaux avec les professionnels Camif Habitat

Vous avez pleins de projets en tête pour rénover votre maison ? Vous souhaitez obtenir des devis travaux fiables et sérieux pour bâtir votre budget prévisionnel sereinement ? Quelles sont les étapes pour obtenir vos devis travaux rénovation ? Camif Habitat fait le point.
devis travaux

Chaque projet de rénovation est unique ! Et pour obtenir des devis de travaux fiables, le chemin est long et parfois compliqué ! 6 grandes étapes vont rythmer successivement ce chemin :

6 étapes pour obtenir des devis travaux fiables et sérieux

1. L'état des lieux

Pour avoir une idée très précise des travaux à faire deviser, il est indispensable en amont de bien définir votre projet de rénovation mais aussi de bien déterminer l'état de l'existant. En effet, une maison à rénover réserve souvent de mauvaises surprises. Murs lézardés, toiture qui fuit, électricité hors norme, chauffage énergivore, isolation inexistante, sols abîmés, etc. Le problème, c'est que tous ces éléments de structures du gros œuvre et / ou de second œuvre font notablement monter la note. A cela s'ajoutent parfois des problèmes de luminosité ou encore de taille et de disposition des pièces. Votre maison à rénover peut aussi s'avérer trop petite. Une extension pourra alors devenir nécessaire. Bref, avant d'interroger les artisans, votre projet doit être clair.

2. La définition et la priorisation des travaux

Paris ne s'est pas fait en un jour ! En fonction de votre budget de rénovation disponible, vous serez parfois obligé de faire évoluer votre projet ou de prioriser vos travaux pour mieux les étaler dans le temps. Ce travail effectué, vous allez devoir rédiger un cahier des charges minimum que vous communiquerez aux artisans. Ce document vous permettra lors de la comparaison des devis de partir sur des propositions comparables.

De manière obligatoire, les travaux portant sur les éléments de gros œuvre sont à réaliser prioritairement pour repartir sur une base saine. Dans le second œuvre, tout ce qui touche les éléments de sécurité comme l'électricité ou le gaz sont à rénover également prioritairement. Si vous devez démolir des cloisons pour redistribuer vos pièces, ces démolitions devront être entreprises au plus tôt. Certains travaux peuvent, par contre, être remis à plus tard comme le changement des faïences et des meubles dans la salle de bains ou la cuisine, l'aménagement du garage, le changement des huisseries intérieures, etc.

3. La sélection des artisans

En fonction des travaux à réaliser, vous allez devoir trouver des entreprises de rénovation dans différents corps de métier (maçonnerie, couvreur, électricien, plombier, carreleur, peintre, etc.). Pour chaque corps de métier, il vous faudra sélectionner 2 à 3 intervenants sérieux. Pour chacun d'entre eux, le travail préliminaire de sélection devra comprendre des vérifications multiples : références, agréments, certifications, solidité financière, cotisation d'assurances acquittée, etc.

4. La consultation des artisans

Quand les artisans potentiels sont sélectionnés, il faut encore les faire venir sur place pour qu'ils puissent faire les devis pour vos travaux de maison. Cette étape demande beaucoup de temps. En effet, pour chaque entrepreneur de chaque corps de métier, il faudra expliquer et ré-expliquer ce que vous souhaitez obtenir en fin de chantier. Chaque artisan va pouvoir évaluer quelle est la solution la meilleure et la plus pérenne. Il examinera l'état de l'existant mais aussi les conditions d'accès au terrain pour des éventuels engins de chantier. A l'issue de ces visites, chaque artisan pourra estimer les travaux, évaluer de façon détaillée le travail à effectuer et le chiffrer en prenant en compte les éléments que vous lui aurez communiqué dans un cahier des charges minimum.

5. La comparaison et la négociation des devis travaux

Dès lors que tous les artisans ont répondu à vos demandes de devis de travaux de rénovation, vous allez pouvoir comparer les prix de chacun. Attention, les propositions affichant les prix les plus bas ne sont pas toujours les meilleures ! Pour bien juger le prix de travaux de rénovation, il est nécessaire de comparer ligne par ligne et de vérifier que chaque artisan propose bien les mêmes qualités de matériaux et d'équipements, ainsi que les mêmes niveaux de finitions. Quand les fourchettes de prix / devis pour vos travaux de maison sont posées pour chaque corps de métier, il convient de vérifier également les délais de réalisation. La négociation peut alors commencer.

6. Le choix des artisans

Après les éventuelles demandes de précisions et les négociations des prix, vous pourrez enfin choisir les artisans qui interviendront sur votre chantier de rénovation.

 

Contactez votre interlocuteur local

Devis travaux rénovation : que dit la loi ?

Légalement, un devis engage le professionnel qui l'émet. Le devis est en effet vu comme une offre de contrat qui engage le prestataire en termes d’étendue des travaux, de coût et de délais.

En pratique, le devis devient contrat quand il est signé par le client et le professionnel. Chaque mention sur le devis doit être respectée à la lettre. Aucun dépassement de prix n'est possible dès lors que le délai de validité inscrit sur le devis est respecté. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, un avenant doit être ajouté au devis initial. En aucun cas l'entrepreneur ne peut réaliser des travaux supplémentaires sans l'accord du client.

En matière de délais, selon l'article L114-1 du code de la Consommation « le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure ».

Si le devis engage fermement le professionnel dès son émission, du côté du consommateur par contre, il en est tout autrement. En effet, un consommateur est en droit de multiplier les devis auprès de différents professionnels pour mieux comparer. Il n'est jamais obligé de confier l'exécution des travaux aux professionnels interrogés. Le devis n'engage effectivement et formellement le client qu'à compter du moment où le devis choisi est signé et revêt la mention écrite « bon pour travaux ».

Le devis est rédigé en double exemplaire, chaque intervenant conservant un double du document.

Bon à savoir : un professionnel est tenu à une obligation de conseil au moment où il établit le devis. S’il n’a pas respecté cette obligation, il engage sa responsabilité contractuelle (article 1231-1 du code civil).

Devis travaux : obligatoire ou pas ?

Depuis la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toutes prestations de service, un professionnel doit fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance.

Par ailleurs, les professionnels sont également tenus d'établir un devis détaillé préalablement à l'exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros. Dans le secteur du bâtiment, le devis est obligatoire pour :

  • les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution ;
  • les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l'exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
  • les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils, consécutives aux prestations précitées.

Le devis peut être établi sur support papier ou électronique.

Devis travaux Quel devis pour mes travaux

Les mentions obligatoires sur un devis

Selon l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager (J.O. du 10 mars), un devis doit mentionner :

  • la date du devis ;
  • le nom et l’adresse de la société ;
  • les numéros d'identification de l'entreprise (n° SIRET, code APE, n° de TVA intracommunautaire, etc) ;
  • le nom du client ;
  • la date de début et la durée estimée des travaux ou la date de livraison programmée ;
  • le décompte détaillé de chaque prestation. Chaque ligne doit préciser la dénomination, le prix unitaire et la désignation de l'unité de référence pour le calcul (taux horaire de la main-d'œuvre, au mètre linéaire, au mètre carré) et la quantité prévue,
  • le prix de la main d’œuvre ;
  • les éventuels frais de déplacement ;
  • la somme globale à payer HT et TTC ;
  • le caractère payant du devis si celui-ci l'est effectivement et le coût de son établissement ;
  • la durée de validité du devis.

Le devis émis doit permettre au client de vérifier dans le détail la qualité et la quantité des matériaux nécessaires aux travaux, mais aussi la main d'œuvre nécessaire, ainsi que le prix de chaque opération. Plus le devis est détaillé et moins le client a de surprise. Pour plus de sérénité, il peut être important de savoir si le devis comprend par exemple les coûts de préparation du chantier mais aussi les coûts de nettoyage et de mise au rebut des gravats. L'estimation du professionnel doit être la plus objective possible.

À noter : Le plus souvent, le devis comporte également des indications sur les polices d'assurances souscrites par le professionnel. Et quand le prestataire dispose d'une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), la date de validité de la certification.

Devis travaux : quelle est sa durée de validité ?

La durée de validité d'un devis fait officiellement partie des mentions obligatoires. Un devis ne saurait de fait, avoir une durée de validité indéterminée. En moyenne, les termes du devis doivent être maintenus pendant « un délai raisonnable », ni trop long ni trop court. Ce délai raisonnable est classiquement estimé par les tribunaux à trois mois. Dans tous les cas, le professionnel s’engage à maintenir les conditions proposées dans le devis pendant la durée de validité du devis.

Au-delà du délai classique de trois mois, le professionnel peut augmenter les tarifs d'un devis non signé sous condition d'avertir son client auparavant dans le respect de la législation sur l'obligation d'information sur les prix. Si le devis doit être signé après la durée de validité initiale, un nouveau document devra être créé par le professionnel. Pourquoi ? Principalement en raison des délais de réalisation des travaux sachant que le client peut réclamer des indemnités de retard pour une livraison hors délais du chantier. La clause prévoyant que la date d’exécution du contrat est indicative est présumée abusive et donc réputée non écrite (article R. 212-2, 7° du code de la consommation).

Devis pour les travaux

Devis travaux : pourquoi faire appel à Camif Habitat ?

Vous n'avez pas le temps ni des connaissances suffisantes dans le bâtiment pour mener à bien toutes les étapes précédentes ? Vous souhaitez sécuriser vos demandes de devis en confiant la sélection de vos artisans, ainsi que la comparaison des prix et la négociation ? Faites appel à nos professionnels locaux pour une prise en charge globale de votre chantier. Avec l'offre de contractant général de Camif Habitat, vos travaux bénéficient de prix négociés et de garanties complètes, sans soucis !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment chiffrer des travaux ?

Rénovation

Faire appel à un architecte pour votre souplex

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent