Tout savoir sur la rénovation d’une grange en pierre

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez une vieille grange sur votre terrain ou vous venez d’acquérir une grange pour la transformer en habitation ? Suivez tous nos conseils pour la rénovation réussie d’une grange en pierre.

    Pourquoi rénover une grange en pierre ?

    • En faire votre habitation principale,
    • Créer une extension indépendante pour accueillir vos amis et votre famille de façon ponctuelle ou pérenne,
    • Aménager un studio ou un appartement indépendant pour une future location saisonnière ou à l’année,
    • Y accueillir votre bureau pour votre activité professionnelle (activité free-lance, en libéral, télétravail, etc.).

     

    les étapes pour rénover une grange en pierre

    Transformer la destination du bâti

    Si votre grange devient habitable, il faut au préalable mener des démarches administratives pour en avoir l’autorisation. Certains PLU (plan local d’urbanisme) interdisent le changement de destination d’un bâtiment à usage agricole en bureau ou en habitation. Renseignez-vous et faites les démarches nécessaires avant de vous lancer dans des travaux !

    Evaluation de l’existant

    Le toit est-il en bon état ? Les murs sont-ils sains ? Les ouvertures sont-elles aussi grandes que vous le souhaitez ? Il est essentiel de vous interroger et de diagnostiquer l’état précis de votre grange pour prévoir l’ampleur de la rénovation. Pour cela, faites appel à un architecte Camif Habitat qui saura faire mener les études techniques préalables indispensables : charpente, façade, isolation, viabilité…. Aucun point n’est à négliger !

    Choisir le style de votre future grange aménagée

    Les vieilles pierres comme les poutres apparentes font le charme de ces bâtisses anciennes. Pour concevoir la rénovation de votre grange, faites appel à l’expertise d’un architecte. Il saura marier les matériaux innovants avec l’authenticité de votre grange. Avec des plans réalisés en 3D, vous aurez toutes les solutions imaginées qui prennent vie sous vos yeux.

    Aménager l’intérieur de votre grange

    Un architecte d’intérieur Camif Habitat saura magnifier l’espace atypique d’une grange. Faites-lui part de vos envies, et il vous proposera différentes déclinaisons possibles en fonction de vos goûts, des matériaux, de meubles sur-mesure.

    sélectionner les artisans, négocier les devis

    Une fois que vous avez stabilisé par des plans et choix de matériaux le projet de rénovation, faites confiance au professionnalisme de Camif Habitat pour sélectionner en votre nom les entreprises correspondant aux besoins du chantier. Nous négocions aussi pour vous les devis.

    suivre les travaux

    Le chantier peut débuter ! Il prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois en fonction de l’ampleur des travaux. L’idéal est que vous puissiez loger ailleurs le temps de rénover. Pour suivre le bon déroulement des travaux et faire face aux imprévus, Camif Habitat a une solution « clés en main », prenant en charge votre projet de sa conception jusqu’à la livraison finale. Notre expert sera à vos côtés lors de la réception des travaux.

    Conseils et expertise de maître d'oeuvre pour rénover, construire ou agrandir

     

    Conseils et expertise de MOE pour rénover, construire ou agrandir

    Les points de vigilance lors de la rénovation

    • La viabilité du terrain,
    • Les démarches administratives préalables,
    • La préservation des éléments architecturaux de caractère (poutre, pierre, façade, etc.),
    • Le choix des matériaux et des finitions en harmonie avec l’existant,
    • L’isolation et la toiture, etc.

    Vous l’aurez compris, le budget de rénovation d’une grange en pierre dépend fortement de l’état initiale du bâti, mais aussi du niveau de prestation attendu. Nous vous proposons des solutions « Hors d’eau/Hors d’air », « prêt à finir » ou « clés en main » en fonction de votre besoin.

    Pour votre projet de rénovation de grange en pierre, demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous ! Lors de cette visite, ce sera l’occasion d’échanger sur votre envie de rénover, et sur des premières pistes possibles.