Grange rénovée en loft, comment faire ?

Grange rénovée en loft, comment faire ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les avantages d’une grange rénovée en loft ?

    La rénovation d’une grange en loft est une opération qui permet de disposer d’un volume aménageable hors normes. En effet, plus encore que les m² au sol, une grange propose le plus souvent une hauteur sous charpente impressionnante. Rien d’étonnant à cela puisque ce type de construction dédié à l’élevage ou au remisage a été conçu pour accueillir des gros engins agricoles ou des montagnes de foin ! Ce grand volume en hauteur permet de créer des pièces à vivre où l’on respire. Le séjour cathédrale donne de l’amplitude aux volumes. De plus, il est souvent possible vue la hauteur sous plafond, de créer une belle mezzanine où l’on regroupera les espaces nuits (chambres, salle de bains, etc).

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les contraintes d’une grange rénovée en loft ?

    Au négatif, une grange rénovée en loft cumule un certain nombre de contraintes tant administratives qu’architecturales.

    Les contraintes administratives

    Pour rénover une grange en habitation, des précautions administratives s’imposent. En effet, chaque construction est associée à un usage précis (habitation, hôtel, bureaux ou services, industrie, commerce ou artisanat, équipement collectif, entrepôt commercial, usage agricole, stationnement). Typiquement, une grange est un bâtiment à usage agricole et est de ce fait considérée par l’administration comme non habitable. De ce fait, pour transformer un bien agricole en surface habitable, il est nécessaire de le faire changer de destination, et cela passe obligatoirement par l’obtention d’un permis de construire déposé obligatoirement par un architecte dès lors que la surface de plancher finale dépasse les 150 m².

    Attention : selon les politiques d’aménagement des communes, le changement de destination est possible ou pas. Certaines communes souhaitent en effet conserver les activités agricoles sur leurs sols et refusent donc tout aménagement en habitation.

    Trois grandes situations se rencontrent sur le terrain :

    • La grange est isolée en pleine campagne, sans habitation autour : selon les zonages des PLU et des POS, la grange peut être située en zone non constructible (zone naturelle). Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir de certificat d’urbanisme positif.
    • La grange est isolée mais proche d’habitations : dans ce cas, le plus souvent le changement de destination est possible, mais c’est au bon vouloir de la mairie !
    • La grange est accolée à une habitation : dans ce cas, la grange s’inscrit dans le prolongement de la maison et théoriquement, elle peut être rénovée en loft habitable.

    Votre projet, une grange rénovée en loft
    Votre projet, une grange rénovée en loft

    Dans tous les cas, pour avoir l’assurance qu’une grange puisse changer de destination, il est indispensable en premier lieu de se rendre en mairie pour obtenir un certificat d’urbanisme.

    Attention : certaines granges ne sont pas viabilisées (raccordement eau, électricité). Pour obtenir un certificat d’urbanisme positif, vous devrez apporter la preuve qu’une viabilisation est possible.

    Les contraintes architecturales

    Les contraintes architecturales sont nombreuses pour l’aménagement d’une grange en loft. Parmi les plus courantes l’on peut citer :

    • des fondations sommaires : dans la très grande majorité des cas, les fondations d’une grange sont assez peu profondes et doivent être consolidées. Par ailleurs, les terrains agricoles sur lesquels sont bâties les granges sont souvent peu ou mal drainés. Des remontées humides peuvent ainsi être observées ;
    • des ouvertures inadaptées : une porte d’entrée monumentale et peu ou pas de fenêtres… dans une grange, la luminosité doit être entièrement retravaillée par l’ajout de baies vitrées et de fenêtres de toit ;
    • des grands volumes à distribuer : dans une grange, les volumes sont imposants et il n’est pas toujours facile d’y projeter des aménagements. Faut-il tout garder de plain-pied ou prévoir un étage ou un demi-étage ? Où placer les cloisons pour garder suffisamment de volume mais pas trop ? Un plan s’impose !
    • un assainissement à créer : dans une grange, l’assainissement n’existe pas. Si vous êtes proche d’un tout-à-l’égout, vous devrez obligatoirement vous raccorder. Sinon, il faudra créer de toute pièce un système d’assainissement autonome.

    Les points à surveiller pour rénover une grange en loft

    Votre projet, une grange rénovée en loft
    Votre projet, une grange rénovée en loft

    La rénovation d’une grange en loft est une affaire assez compliquée. En effet, dans une grange tout est brut : le sol, les murs, la charpente, les extérieurs, etc. Tout est donc à faire : le drainage, l’isolation, le chauffage, l’installation électrique, la plomberie, l’assainissement, les cloisonnements, etc. Avant de vous lancer dans des travaux, des plans d’aménagement seront à faire réaliser pour obtenir des espaces de vie en adéquation avec vos habitudes et vos envies.

    Les pièces à créer doivent rester à taille humaine. L’équilibre des volumes est souvent délicat : ni trop grand, ni trop petit.

    Le coût d’une grange rénovée en loft

    Le coût d’une grange rénovée en loft est très variable en fonction de l’état du bâtiment d’origine et du standing des aménagements prévus.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet