Poêle à bûches ou poêle à granulés : que choisir ?

Vous souhaitez changer votre système de chauffage et vous hésitez entre un système de chauffage utilisant des granulés de bois et un chauffage plus classique au bois ? Dans cet article nous vous présentons les avantages et les inconvénients des pellets.
Poele buches ou poele granules
Vous désirez effectuer une rénovation énergetique et changer votre système de chauffage ? Vous voulez chauffer votre habitation au bois de chauffage ? Alors, que faut-il choisir entre un poêle à bûches et un poêle à granulés ? Réponse dans cet article !

Avant d'envisager de changer son système de chauffage...

Lorsqu'un particulier souhaite réduire la consommation énergétique de son logement (et donc sa facture de chauffage) son premier réflexe va être de penser au type d'énergie qu'il utilise et de changer les équipements qui lui semblent vétustes.

Cependant imaginez que la seule raison qui le motive dans le changement de son système de chauffage soit la réalisation d'économies (tant financières qu'énergétiques), mais que l'isolation de son habitat est à refaire ou inexistante ? Il aura beau opter pour un système à la fois performant, économique et écologique, il n'en reste pas moins que l'isolation défaillante de son logement, ne lui permettra pas de répondre à ses attentes en terme de confort, d'économies financières et énergétiques.

Nous conseillons donc de revoir en priorité l'isolation de votre logement et de prendre toutes les mesures adéquates pour endiguer la moindre fuite de chaleur. Notez bien que l'isolation thermique est l'investissement le plus rentable pour qui veut réduire sa facture énergétique ! Il faudra également étudier la ventilation de son logement, et s'assurer que toutes les pièces soient parfaitement ventilées. Une bonne ventilation couplée à une bonne isolation, c'est l'assurance d'une maison économique, confortable et agréable à vivre !
 

Pourquoi opter pour un chauffage aux granulés de bois ?

Les raisons de choisir un chauffage aux granulés de bois sont nombreuses.

L'aspect financier de ce choix étant un des facteurs les plus importants. En effet les granulés de bois coûtent moins cher, que ce soit pour un usage en chauffage central automatique ou pour un usage en chauffage d'appoint, par rapport aux énergies fossiles qui sont de plus en plus chères.

Choisir un chauffage aux granulés de bois, c'est aussi faire un geste écologique. Certes lorsque le bois brûle, il dégage du CO2, mais dans des proportions équivalentes au CO2 qu'il a absorbé lors de sa croissance. Alors, même si la fabrication des pellets requiert de l'énergie supplémentaire, on peut estimer que l'opération est équivalente en CO2 ou du moins se révèle bien meilleure pour la planète que l'utilisation des énergies fossiles comme le fioul.

Il existe d'autres raisons que nous vous laissons découvrir.

Les avantages et les inconvénients des pellets par rapport au bois en bûches

Les avantages du pellet par rapport au bois de bûches :
  • Peu de cendres & de rejets salissants (moins de 1%) : la combustion des pellets est généralement plus propre (par rapport aux bûches), le ramonage est donc beaucoup moins fréquent !
  • Stockage très facile, peu volumineux. Cependant il est important de prendre quelques dispositions. Les pellets sont du bois séché et de ce fait sont hydrophiles. Il est important de les stocker à l'intérieur, au sec, afin que leur pouvoir calorifique ne chute pas après captation de l'humidité ambiante. Sinon ils risquent d'encrasser votre chaudière et d'augmenter considérablement votre consommation de pellets donc votre budget chauffage.
  • Alimentation automatique. Le foyer est alimenté en pellet grâce à un moteur à vis sans fin. Il vous incombera simplement de charger la trémie en pellets, et la chaudière (ou le poêle) sera automatiquement approvisionné en pellets. Puisque les poêles doivent être alimentés tous les 24H, on parlera de semi-automatisation.
  • La livraison des pellets ne requiert pas autant de travail que la livraison de bûches de bois. Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 à 20 kg.

Les inconvénients du pellet par rapport au bois de bûches

  • Si vous optez pour un poêle à pellets, sachez qu'ils requièrent une alimentation électrique, en effet tout est géré par l’électronique ! Ce qui veut dire qu'en cas de coupure de courant, vous n'aurez plus de chauffage.
  • Le matériel utilisé pour le chauffage à pellets coûte cher à l'installation, mais peut faire l'objet d'aides financières ou de crédit d'impôt.
  • Le combustible est de 30 à 50% plus cher que les bois en bûches. Cependant en raison de leur rendement plus élevés, cette différence de prix est en général compensée.
  • La durée de vie d'un poêle à pellets ne peut rivaliser avec celle de son homologue à bûches qui peut tenir jusqu'à 50ans, notamment en raison de la présence d'électronique.
  • Le fonctionnement d'un poêle à pellets est plus bruyants qu'un poêle à bois classique du fait de la soufflante et de l'automatisme.
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Granulés et plaquettes : de plus en plus facile d'être livrés

Rénovation

Brique de bois : nouveau matériau d'excellence !

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

AMENAGEMENT SALLE DE BAINS - BAGNOLS SUR CEZE (30)

Aucun problème. Le devis a été respecté les délais aussi. Le suivi a été constant et le travail excellent. Si j'ai d'autres travaux je suivrai la même méthode

DIVERS TRAVAUX - ROUTOT (27)

conseils pertinents et pas de soucis quant aux choix des entreprises ou artisans pour les travaux. l' avis d'un architecte est appréciable .

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires