

Le métier d’architecte est règlementé. Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte, tout professionnel doit être titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte (DEA) depuis 2007. La formation dure 5 ans et sanctionne différents diplômes :
Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous êtes obligé de recourir à un architecte si la surface de plancher ou l’emprise au sol après travaux dépassent 150 m².
Cela signifie que si votre maison fait actuellement 140 m2 et que vous construisez un agrandissement de 15 m2, vous devrez faire appel à un architecte. Par contre, si vous maison fait 75 m2 et que vous voulez l’agrandir de 15 m2, rien ne vous oblige à recourir à un architecte pour votre agrandissement. Ce n’est pas la taille de l’agrandissement qui compte pour le recours à un architecte, mais la surface de plancher final, après travaux.
Dans le cadre de travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur, vous n’avez aucune obligation d’avoir recours à un architecte. Toutefois, au vu des changements que vous souhaiterez réaliser dans votre intérieur, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte.
Pour savoir si vous avez besoin d’un architecte à vos côtés pour votre projet d’extension, vous devrez faire preuve de compétences variées.
Avant la construction, il faut mettre à plat votre projet :
A vous de faire le point en balayant l’ensemble de ces questions.


Puis, arrive la phase des travaux. Là encore il va falloir vous interroger sur votre capacité ou non à pouvoir réaliser les étapes suivantes, sans accompagnement :
Ce qui est valable sur un chantier d’agrandissement peut l’être également lors de travaux de rénovation ou d’aménagement d’un appartement ou d’une maison.
Un architecte est un professionnel diplômé d’Etat. Pour le choisir, veillez à ce qu’il soit effectivement titulaire du DEA ou de l’ancien titre Architecte DPLG, comme évoqué plus haut. Avec Camif Habitat, vous êtes assuré de cela !
La valeur ajoutée d’un architecte réside principalement dans le fait qu’il va vous proposer un projet sur-mesure. Il va s’appuyer sur ses connaissances architecturales, son expertise dans le BTP pour vous proposer plusieurs solutions possibles correspondant à vos besoins, aux contraintes techniques et à votre budget. A vous ensuite de choisir parmi les propositions, ou de faire évoluer ensemble une piste pour affiner la configuration finale de votre projet.
Dans un premier temps, l’architecte vous épaule dans la phase préparatoire. Au-delà de sa mission de conseil, il réalise vos plans non seulement pour vous aider à choisir et à vous projeter, mais également dans le cadre des démarches administratives indispensables : la déclaration préalable de travaux ou de la demande de permis de construire avec les documents obligatoires (plans, photos…) en votre nom.
Pour information, une demande de permis de construction implique de fournir les documents techniques suivants en plus du formulaire :
…Autant de pièces qui demandent de maîtriser les techniques de réalisation d’un plan ou de croquis. Il est vivement recommandé de confier la conception des plans à un architecte, dont c’est le cœur de métier.


Dans un deuxième temps, il va falloir sélectionner les entreprises du BTP ou les artisans qui vont pouvoir mener le chantier tel que vous l’avez imaginé et concrétisé sur plan. A cette étape, l’architecte Camif Habitat vous fait bénéficier de son réseau local, connaissant parfaitement les entreprises proches de chez vous, et étant habitué à les faire intervenir sur les chantiers dont il a la charge.
Dans un 3e et dernier temps, l’architecte endosse le rôle de maître d’œuvre, pour suivre et coordonner les travaux. Il va ainsi planifier les interventions de chacun, faire face aux imprévus, trouver des solutions si besoin. Avec lui, vous avez l’assurance d’un chantier mené dans les règles de l’art ! Il vous fera des points réguliers pour vous rassurer sur la construction de votre agrandissement ou de l’aménagement intérieur de votre logement.
Lors de la réception des travaux, il est à vos côtés pour une remise du chantier en toute confiance.
Bon à savoir : de nombreuses obligations d’assurance s’imposent à l’architecte. Il est ainsi nécessairement assuré pour couvrir l’ensemble des opérations qui engagent sa responsabilité, c’est-à-dire :
Une mission complète comprend l’intervention depuis la conception de votre projet jusqu’à la livraison finale. Ici, vous vous reposez à 100 % sur l’expertise des architectes Camif Habitat. Vous gagnez ainsi en expertise et en sérénité !
Vous vous sentez capable de faire seul vos démarches administratives ? Votre plan ? Le choix des matériaux ou encore la sélection des artisans ? L’architecte peut alors n’être sollicité que sur une mission spécifique ou uniquement sur le suivi de chantier.
Vous l’aurez compris, vous avez tout loisir de définir le périmètre d’intervention de l’architecte.
Faites appel à l’expertise Camif Habitat pour un chantier 100 % réussi. Un professionnel Camif Habitat proche de chez vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en BTP.