Changer de destination ne se décide pas seuls. C’est une démarche administrative encadrée par chaque commune.
Il existe 5 « destinations » pour les bâtiments :
- Exploitation agricole et forestière,
- Habitation,
- Commerce et activité de service,
- Équipements d’intérêt collectif et services publics,
- Autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire (industrie, entrepôts, etc.).
Pour obtenir l’autorisation de faire un changement de destination, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la typologie des travaux à effectuer et de l’ampleur du chantier.
Si le changement de destination de votre bien est accepté, il ne vous restera plus qu’à attendre l’obtention du permis de construire nécessaire à la réalisation de gros travaux.
Dans l’hypothèse où vous cherchez seulement à rénover une dépendance proche de votre bâtiment principal, le parcours est plus simple.
En effet, vous êtes déjà propriétaire du bien.
Vous n’avez alors qu’à demander le changement d’affectation, ce qui ne sera que pure formalité et déposer une demande de permis de construire pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation de votre grange si votre projet implique un changement de façade, la pose d’une fenêtre de toit, etc.
Si votre grange fait déjà plus de 150 m2 ou que votre projet de rénovation porte la surface au sol au delà de 150 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
Si vous vous sentez perdus dans toutes ces démarches, entourez-vous de professionnels du bâtiment comme Camif Habitat.
Ils sont là pour vous conseiller et vous guider. Avec eux, vous êtes surs de ne pas vous tromper ! En confiant vos démarches administratives à Camif Habitat, vous êtes sûrs de les faire dans les règles de l’art, avec les pièces justificatives aux normes.