Quelle idée d’aménagement d’un appartement F3 ?

Camif Habitat vous donne des exemples d’idées d’aménagement d’un appartement F3. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie de travaux 100 % sérénité !
recours architecte extension garage

En France, on appelle F3 un appartement comportant un salon et deux chambres. Sa superficie est d’environ 60 à 65 m2. Et alors que les prix ne cessent de grimper, vous souhaitez optimiser votre intérieur pour profiter encore de longues années de ce logement.

Si vous venez d’acquérir un F3, peut-être n’est-il pas aménagé comme vous le souhaiteriez, mais vous avez senti son potentiel lors de son acquisition. Avant de déposer définitivement vos valises dans cet appartement ou avant de le mettre en location, optimisez son intérieur . L’objectif : plus de confort, et un intérieur 100 % utile !

Faire une évaluation de l’état de votre F3

Pour bien aménager votre appartement, il faut déjà mettre en regard les pièces que vous avez et vos besoins.

  • Manquez-vous d’une chambre ou d’un bureau ?
  • Souhaitez-vous des WC indépendants alors qu’ils sont aujourd’hui dans la salle de bain ?
  • Voulez-vous une grande pièce à vivre ?
  • Rêvez-vous d’une cuisine ouverte alors qu’actuellement elle est indépendante ?
  • Avez-vous besoin d’optimiser tout ou juste une pièce de votre appartement ?

C’est ainsi que vous allez faire émerger la problématique principale de votre futur aménagement. La redistribution des volumes intérieurs est souvent au cœur des besoins d’aménagement, allant au-delà d’une simple rénovation de cuisine ou de salle de bain. C’est aussi l’occasion de vous questionner sur le niveau de performance de votre isolation thermique comme phonique pour un plus grand confort au quotidien.

 

Contactez votre interlocuteur local

Idée n°1 d’aménagement de votre appartement F3 : décloisonner l’espace de vie principal

Aujourd’hui, l’agencement de votre appartement est classique, avec un sas d’entrée et un couloir distribuant les différentes pièces de votre F3. Vous rêvez pourtant d’un espace commun plus vaste, fluidifiant le passage de la cuisine au salon et à un coin bureau.

Avec l’accompagnement d’un architecte ou architecte d’intérieur, vous pouvez tout à fait concevoir une pièce principale incluant salon-cuisine-ancien couloir pour plus de convivialité. Le défi va être d’ouvrir tout en conservant des repères délimitant les espaces. Il peut s’agir d’un choix différent pour les sols (parquet côté salon avec une transition douce vers du carrelage pour la cuisine). Vous pouvez aussi jouer sur des touches de couleurs avec un ou plusieurs murs colorés pour créer différents ilots. Il est aussi possible de mettre en place une verrière ou des cloisons ajourées en bois.

Bon à savoir : vous pouvez modifier les cloisons intérieures de votre appartement sans avoir à en demander l’autorisation à l’Assemblée générale de la copropriété tant qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.

Si vous souhaitez réaliser un appartement type loft , faites appel à un architecte d’intérieur ou un architecte pour mener à bien votre projet, incluant les démarches préalables à faire auprès de l’Assemblée générale, une simulation 3D et une sélection des entreprises avec également le suivi de chantier.

Idée n°2 d’aménagement de votre appartement F3 : créer une mezzanine

Si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond dans votre appartement, comme c’est le cas dans des appartements de type haussmannien, laissez-vous tenter par la création d’une mezzanine. Elle peut trouver sa place dans une chambre permettant de dégager de l’espace au sol pour créer un bureau ou un 2e couchage. La mezzanine peut aussi être imaginée dans le salon, offrant un espace de rangement en niveau supérieur ou un couchage d’appoint.

créer une mezzanine optimiser les mètres carrés

Idée n°3 d’aménagement de votre appartement F3 : optimiser les mètres carrés

Sans intervenir sur les cloisons, vous pouvez gagner de l’espace en optimisant chaque mètre carré de votre appartement. L’aménagement sur-mesure est particulièrement conseillé pour créer des caissons ou étagères augmentant votre capacité de rangement sans perte de place à vivre. Pourquoi ne pas songer à des placards ou étagères grimpant jusqu’au plafond et intégrant le dessus et tour des portes ? Avec un menuisier, vous pouvez ainsi repenser vos rangements et étagères dans chaque pièce de votre 60 m2. C’est particulièrement pertinent si vous souhaitez revoir l’aménagement de votre cuisine et de votre appartement.

Bon à savoir : vous avez une terrasse ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de transformer votre balcon en loggia ? C’est une opportunité à saisir pour investir quelques mètres carrés supplémentaires pour votre plus grand confort !

Un accompagnement personnalisé pour aménager votre F3

Vous l’aurez compris : rien ne vaut d’être accompagné par un architecte ou architecte d’intérieur pour revoir l’agencement de votre 60 m2. Avec Camif Habitat, vous bénéficiez d’échanges préalables, de la sélection d’artisans de qualité proches de chez vous avec la négociation des devis, la coordination et le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux.

C’est vous qui décidez de l’accompagnement que vous désirez pour que votre aménagement d’appartement soit une réussite totale ! Il ne vous restera alors plus qu’à profiter de votre appartement F3 avec vos amis et votre famille.

Bon à savoir : un aménagement réussi donne davantage de valeur à votre bien immobilier en cas de revente ou de mise en location. D’où l’importance de moderniser un logement, de le remettre au goût du jour. Cela attirera d’autant plus les locataires ou potentiels acquéreurs qui n’auront pas ou peu de travaux à faire derrière.

Vous avez envie de mener la rénovation complète de votre appartement ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménager un souplex : Trucs et astuces

Aménagement

Réussir l’aménagement de votre appartement de 40 m2

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent