Quelle idée d’aménagement d’un appartement F3 ?

Quelle idée d’aménagement d’un appartement F3 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    En France, on appelle F3 un appartement comportant un salon et deux chambres. Sa superficie est d’environ 60 à 65 m2. Et alors que les prix ne cessent de grimper, vous souhaitez optimiser votre intérieur pour profiter encore de longues années de ce logement.

    Si vous venez d’acquérir un F3, peut-être n’est-il pas aménagé comme vous le souhaiteriez, mais vous avez senti son potentiel lors de son acquisition. Avant de déposer définitivement vos valises dans cet appartement ou avant de le mettre en location, optimisez son intérieur . L’objectif : plus de confort, et un intérieur 100 % utile !

    Faire une évaluation de l’état de votre F3

    Pour bien aménager votre appartement, il faut déjà mettre en regard les pièces que vous avez et vos besoins.

    Trouver votre interlocuteur local

    Idée n°1 d’aménagement de votre appartement F3 : décloisonner l’espace de vie principal

    Aujourd’hui, l’agencement de votre appartement est classique, avec un sas d’entrée et un couloir distribuant les différentes pièces de votre F3. Vous rêvez pourtant d’un espace commun plus vaste, fluidifiant le passage de la cuisine au salon et à un coin bureau.

    Avec l’accompagnement d’un architecte ou architecte d’intérieur, vous pouvez tout à fait concevoir une pièce principale incluant salon-cuisine-ancien couloir pour plus de convivialité. Le défi va être d’ouvrir tout en conservant des repères délimitant les espaces. Il peut s’agir d’un choix différent pour les sols (parquet côté salon avec une transition douce vers du carrelage pour la cuisine). Vous pouvez aussi jouer sur des touches de couleurs avec un ou plusieurs murs colorés pour créer différents ilots. Il est aussi possible de mettre en place une verrière ou des cloisons ajourées en bois.

    Bon à savoir : vous pouvez modifier les cloisons intérieures de votre appartement sans avoir à en demander l’autorisation à l’Assemblée générale de la copropriété tant qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.

    Si vous souhaitez réaliser un appartement type loft , faites appel à un architecte d’intérieur ou un architecte pour mener à bien votre projet, incluant les démarches préalables à faire auprès de l’Assemblée générale, une simulation 3D et une sélection des entreprises avec également le suivi de chantier.

    Idée n°2 d’aménagement de votre appartement F3 : créer une mezzanine

    Si vous bénéficiez d’une belle hauteur sous plafond dans votre appartement, comme c’est le cas dans des appartements de type haussmannien, laissez-vous tenter par la création d’une mezzanine. Elle peut trouver sa place dans une chambre permettant de dégager de l’espace au sol pour créer un bureau ou un 2e couchage. La mezzanine peut aussi être imaginée dans le salon, offrant un espace de rangement en niveau supérieur ou un couchage d’appoint.

    créer une mezzanine

     

    optimiser les mètres carrés

    Idée n°3 d’aménagement de votre appartement F3 : optimiser les mètres carrés

    Sans intervenir sur les cloisons, vous pouvez gagner de l’espace en optimisant chaque mètre carré de votre appartement. L’aménagement sur-mesure est particulièrement conseillé pour créer des caissons ou étagères augmentant votre capacité de rangement sans perte de place à vivre. Pourquoi ne pas songer à des placards ou étagères grimpant jusqu’au plafond et intégrant le dessus et tour des portes ? Avec un menuisier, vous pouvez ainsi repenser vos rangements et étagères dans chaque pièce de votre 60 m2. C’est particulièrement pertinent si vous souhaitez revoir l’aménagement de votre cuisine et de votre appartement.

    Bon à savoir : vous avez une terrasse ? Savez-vous qu’il est tout à fait possible de transformer votre balcon en loggia ? C’est une opportunité à saisir pour investir quelques mètres carrés supplémentaires pour votre plus grand confort !

    Un accompagnement personnalisé pour aménager votre F3

    Vous l’aurez compris : rien ne vaut d’être accompagné par un architecte ou architecte d’intérieur pour revoir l’agencement de votre 60 m2. Avec Camif Habitat, vous bénéficiez d’échanges préalables, de la sélection d’artisans de qualité proches de chez vous avec la négociation des devis, la coordination et le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux.

    Demandez votre visite conseil gratuite