Quelle extension de maison pour un jardin d’hiver ?

Camif Habitat vous éclaire sur l’extension de maison idéale pour un jardin d’hiver. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie d’un chantier 100 % sérénité !
jardin d'hiver

Vous aimez avoir un bout de nature à portée de main quelle que soit la saison. Avec l’arrivée du froid, vous allez moins souvent dans votre jardin et souhaitez que les plantes les plus fragiles passe l’hiver dans de bonnes conditions. La création d’un jardin d’hiver est la solution idéale pour répondre à votre besoin de préserver la nature en intérieur. Verrière classique ou véranda contemporaine, à vous de voir le modèle qui vous inspire selon votre future utilisation de cette extension dédiée à un jardin d’hiver.

Quel modèle d’extension de maison pour un jardin d’hiver ?

Quelle extension pour un jardin d’hiver exclusivement dédié aux plantes ?

Votre projet d’agrandissement porte sur un usage de serre uniquement. Vous pouvez alors opter pour une extension de moins de 5m2 qui présente l’avantage de ne demander aucune démarche administrative pour être construite. Il faudra toutefois s’assurer de respecter les règles de toute construction, notamment par rapport à la proximité éventuelle de la limite de propriété.

  • Une verrière adossée à l’une des façades de votre maison peut tout à fait convenir. Sur un pignon, elle n’aura comme seul accès, la porte extérieure, sans ouverture sur la façade. C’est le modèle le moins onéreux. Sans chauffage, sans connexion avec l’intérieur, vos plantes sont protégées du froid et bénéficie de la lumière naturelle par tous les temps.
  • Une véranda de moins de 5m2 peut venir dans le prolongement d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre existante, donnant idéalement sur le salon ou la salle à manger. Ici encore, sans modification des murs existants, vous n’aurez pas de démarches administratives à faire.

Exception : si la construction du jardin d’hiver amène la surface habitable de votre maison à 150 m2 ou plus, le recours à un architecte est obligatoire.

Notez que pour abriter des plantes tropicales, c’est une serre en bonne et due forme qu’il faudra construire avec un système de chauffage spécifique et un arrosage en intérieur.

Quelle extension de maison pour un jardin d’hiver / salon ?

Vous voulez profiter de votre envie d’avoir vos plantes en intérieur pour vous créer un coin cosy, largement ouvert sur votre jardin ? C’est le moment d’investir dans une véranda pour accueillir un salon convivial et fleuri !

Côté démarches administratives, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire en fonction de la taille de la véranda à créer. Discutez-en avec un agent du service Urbanisme de votre ville qui vous fournira le formulaire Cerfa adéquat en fonction de votre projet. Il faudra y joindre des pièces justificatives (plans, photos) lors du dépôt de votre dossier.

Les principaux modèles de véranda

Le modèle de véranda préféré des Français reste la véranda rectangulaire. Ses atouts ? Elle est facile à meubler et c’est aussi la solution la moins coûteuse. Dès que vous souhaitez apporter une forme arrondie ou incurvée dans votre extension, le sur-mesure se paiera plus cher. Mais cela ne doit pas être un frein car la singularité de votre véranda sera aussi un atout lors d’une éventuelle revente. Le surcoût sera alors vite oublié.

Les matériaux ont largement évolué ces dernières années apportant une personnalisation complète de la véranda et un confort équivalent à celui du reste de la maison. Ainsi, le châssis de votre véranda peut être en PVC, en alu, en acier, en bois. Sa couleur peut être celle de votre choix, la palette disponible étant vaste.  De même, le choix du vitrage (anti-intrusion, auto-nettoyant, etc.) comme ceux des accessoires (stores notamment) font de votre véranda une construction unique.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’avoir des parois entièrement vitrées ou opter pour un mur sur une demi-hauteur d’un côté permettant d’installer plus facilement des rangements, un buffet, etc.

Vous pouvez également personnaliser la couverture de votre une véranda : modèle à toit plat ou avec une toiture vitrée ? C’est votre projet d’aménagement intérieur et votre envie de luminosité qui doivent vous guider dans ce choix.

Bon à savoir : il est tout à fait envisageable de créer une véranda sur pilotis, notamment pour des maisons où les pièces de vie principales sont en étage (comme les maisons des années 50) ou pour des habitations sur un terrain en pente.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les points de vigilance lors de la conception d’un jardin d’hiver

  • L’orientation de la véranda pour la plus grande luminosité possible dans votre jardin d’hiver : idéalement sud-est, sud-ouest, est-ouest.
  • La transition entre le jardin d’hiver et le reste de la maison.
  • Le choix des vitrages.
  • La pose d’un système de ventilation performant.
  • La température intérieure : pour les plantes, il faudra maintenir une température oscillant entre 12 et 18°C en toute saison.
la conception d’un jardin d’hiver Camif Habitat, votre partenaire

Camif Habitat, votre partenaire pour concevoir votre jardin d’hiver

Avec notre offre « Clés en main », vous bénéficiez de tarifs négociés par nos soins avec des professionnels de qualité. Nous vous accompagnons durant tout votre projet de création de jardin d’hiver ou plus largement de véranda sur mesure, de la conception des plans à la réception des travaux en passant par le suivi du chantier et la sélection des entreprises partenaires.

Choisir Camif Habitat, c’est miser sur une expertise, un savoir-faire et des conseils avisés et reconnus par les clients depuis plus de deux décennies. Vous pouvez ainsi discuter des différents modèles d’agrandissement avec nos professionnels Camif Habitat et des matériaux à choisir. Ils auront à cœur de vous proposer la solution qui correspond le mieux à vos envies et aux contraintes techniques de votre maison.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la construction d’un agrandissement intégrant un jardin d’hiver ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment faire une rallonge de maison ?

Extension

Créer une dépendance : une solution pour agrandir

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent