Le prix d’une extension maison traditionnelle dépend bien évidemment de nombreux critères comme la surface, le matériau utilisé pour la construction, le degré de finition souhaité, les aménagements prévus, la technique utilisée, l’emplacement des travaux (rez-de-chaussée ou étage élevé, etc.)
Pour définir le prix de votre extension de maison, vous allez devoir répondre à deux principales questions : où et pour quoi faire ?
Une extension de maison traditionnelle : pour quoi faire ?
Sous le mot « extension » l’on trouve aussi bien une grande véranda, un petit garage, une chambre en plus, l’agrandissement d’un salon, la création d’une salle de jeux ou d’une suite parentale, etc. Pour définir une fourchette de prix, il vous faut déjà définir quel type d’extension vous souhaitez. Et pour définir son type, il faut en premier lieu définir vos besoins.
Pour votre agrandissement de maison traditionnelle, trois grands types d’extension sont envisageables :
- L’agrandissement du salon : pour pousser les murs du salon, une extension peut prendre la forme d’une véranda ou d’une construction plus classique en ossature-bois ou en parpaings. Ce type d’extension est quasiment toujours de plain-pied. Elle donne souvent l’occasion de revoir la distribution des pièces du rez-de-chaussée.
Cet agrandissement du salon prend souvent la forme d’une véranda, qui a l’avantage de faire entrer le soleil dans les maisons un peu sombres. Les vérandas en aluminium en particulier proposent une grande variété de formes et de couleurs, et des prix très compétitifs. Pour une maison ancienne cependant, les vérandas en acier peuvent être mieux intégrées dans le style de la maison. - La création d’une ou de plusieurs pièces en plus : si vous avez besoin d’une chambre en plus pour le petit dernier ou pour recevoir des amis, un bureau, une salle de jeux, etc. Vous avez le choix entre une extension de plain-pied ou une surélévation. De plain-pied, la création de pièces s’imagine le plus souvent dans la continuité de la maison, mais il est aussi tout à fait possible de faire construire une extension indépendante dans le jardin.
- La construction d’espaces non habitables : vous avez besoin d’un garage ou d’un atelier ? Selon la place disponible aux abords directs de la maison, ce nouvel espace pourra être construit soit dans le prolongement de la façade soit en isolé dans le jardin.