Focus sur le prix d’une surélévation de maison de 40m2

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand et pourquoi choisir une surélévation de maison de 40m2 ?

    La solution d’une surélévation maison est souvent évoquée quand le terrain est trop petit pour créer une extension classique de plain-pied. Elle peut également être retenue quand le terrain est en forte pente ou quand la toiture est à refaire suite par exemple à une infestation par des insectes xylophages.

    Selon les cas, la surélévation peut être implantée sur l’ensemble de la maison pour créer un étage entier, ou de façon partielle comme par exemple au-dessus d’un garage existant.

    Une surélévation de 40m2 est surtout utilisée pour créer des chambres supplémentaires, mais elle peut aussi abriter une salle de jeu, un espace détente, un bureau, une suite parentale, etc.

    Comment se passent les travaux de surélévation de maison de 40m2 ?

    Une rehausse de toiture peut être réalisée selon trois grandes techniques :

    • Classique : cette technique consiste à démonter entièrement le toit existant. L’opération commence par la dépose du revêtement de couverture (tuile, ardoise) et se poursuit par le démontage de la charpente. Des murs sont ensuite montés en prenant appui sur le haut de la façade existante. Ces murs peuvent être réalisés en parpaings, sur la base d’une ossature-bois, ou encore en brique, en béton cellulaire, etc. Par-dessus ces murs, une toiture neuve est remontée.
    • Hydraulique : cette technique consiste à désolidariser le toit existant du reste de la maison pour le soulever d’un seul tenant à l’aide d’un système hydraulique. L’opération débute par la dépose du revêtement de toiture sur tout le pourtour pour dégager l’accès aux murs porteurs. Un châssis est ensuite inséré entre la charpente et les murs porteurs. Le châssis est soulevé par un système hydraulique pour dégager le haut de la façade. Des murs sont alors construits dans l’espace libéré. A l’issue de la construction, la toiture est refixée sur la maison.
    • Par recouvrement : cette technique consiste comme la précédente à dégager les murs porteurs en déposant le revêtement de toiture sur le pourtour de la maison. Des murs sont alors montés en prenant appui sur les murs porteurs. Ils sont surmontés d’une nouvelle toiture, l’ancienne étant démontée ensuite par l’intérieur.

    Quel prix pour surélever une maison de 40m2 ?

    qule prix pour une surélévation de 40m²

     

    combien coute une surélévation de 40m2

    Le prix d’une surélévation de maison de 40m2 dépend de nombreux critères parmi lesquels :

    • la technique utilisée ;
    • la nécessité ou pas de refaire entièrement la toiture ;
    • le matériau choisi pour la rehausse (ossature-bois, parpaings, briques, bétons cellulaire, etc.) ;
    • le type de pièces créées (simple chambre, salle de bains, etc.) ;
    • le standing des finitions (parquet massif, peinture, papier peint, etc.).

    En moyenne, le prix d’une surélévation de maison s’élève entre 1 800 € et 4 000 € du m² en fonction des travaux à réaliser.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une surélévation de maison de 40m2 ? En connaître davantage sur la règlementation en vigueur pour une surélévation de maison. Nos experts près de chez vous sont à votre disposition pour une visite conseils gratuite et sans engagement.