Focus sur le prix d’une surélévation de maison de 40m2

Focus sur le prix d’une surélévation de maison de 40m2

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand et pourquoi choisir une surélévation de maison de 40m2 ?

    La solution d’une surélévation maison est souvent évoquée quand le terrain est trop petit pour créer une extension classique de plain-pied. Elle peut également être retenue quand le terrain est en forte pente ou quand la toiture est à refaire suite par exemple à une infestation par des insectes xylophages.

    Selon les cas, la surélévation peut être implantée sur l’ensemble de la surface de plancher de la maison pour créer un étage entier, ou de façon partielle comme par exemple au-dessus d’un garage existant.

    Une surélévation de 40m2 est surtout utilisée pour créer des chambres supplémentaires, mais elle peut aussi abriter une salle de jeu, un espace détente, un bureau, une suite parentale, etc. N’oubliez pas au préalable de prendre en compte le surplus de poids qui va peser sur la maison ancienne, et éventuellement, de faire appel à un bureau d’études pour vérifier ce point;

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Extension de 40m2 sur tout l’étage ou surélévation partielle de la toiture ?

    Si la maison est vraiment étroite et qu’elle ne comporte que 40m2 habitables sur toute sa surface, qu’elle ne peut être agrandie sur les côtés, la surélévation devient indispensable lorsqu’il s’agit de gagner des mètres carrés. En revanche, si votre budget est limité, mais que la maison est étendue, vous pouvez envisager un autre type de surélévation : il est possible de rehausser la maison partiellement. Soit en ajoutant une surélévation centrale, soit en rehaussant sur un côté seulement de la maison. Vous pouvez également opter pour une surélévation de toiture, ou, si les combles le permettent, sur une modification de la pente du toit sur une partie de l’habitation. 

    Où trouver des exemples de surélévation de maison ancienne ?

    Camif Habitat a été missionné lors de nombreux projets, et nos clients nous ont permis de témoigner de notre savoir-faire. Surélévation en ville ou à la campagne, surélévation totale ou partielle, nos exemples sont nombreux et s’adaptent à toutes les régions et tous les styles de construction. Laissez-vous inspirer par notre galerie de réalisations et triez selon vos envies !

    Comment se passent les travaux de surélévation de maison de 40m2 ?

    Une rehausse de toiture peut être réalisée selon trois grandes techniques :

    • Classique : cette technique consiste à démonter entièrement le toit existant. L’opération commence par la dépose du revêtement de couverture (tuile, ardoise) et se poursuit par le démontage de la charpente. Des murs sont ensuite montés en prenant appui sur le haut de la façade existante. Ces murs peuvent être réalisés en parpaings, sur la base d’une ossature-bois, ou encore en brique, en béton cellulaire, etc. Par-dessus ces murs, une toiture neuve est remontée.
    • Hydraulique : cette technique consiste à désolidariser le toit existant du reste de la maison pour le soulever d’un seul tenant à l’aide d’un système hydraulique. L’opération débute par la dépose du revêtement de toiture sur tout le pourtour pour dégager l’accès aux murs porteurs. Un châssis est ensuite inséré entre la charpente et les murs porteurs. Le châssis est soulevé par un système hydraulique pour dégager le haut de la façade. Des murs sont alors construits dans l’espace libéré. A l’issue de la construction, la toiture est refixée sur la maison.
    • Par recouvrement : cette technique consiste comme la précédente à dégager les murs porteurs en déposant le revêtement de toiture sur le pourtour de la maison. Des murs sont alors montés en prenant appui sur les murs porteurs. Ils sont surmontés d’une nouvelle toiture, l’ancienne étant démontée ensuite par l’intérieur.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quel prix pour surélever une maison de 40m2 ?

    Le prix d’une surélévation de maison de 40m2 dépend de nombreux critères parmi lesquels :

    • la technique utilisée ;
    • la nécessité ou pas de refaire entièrement la toiture ;
    • le matériau choisi pour la rehausse (ossature-bois, parpaings, briques, bétons cellulaires, etc.) ;
    • le type de pièces créées (simple chambre, salle de bains, etc.) ;
    • le standing des finitions (parquet massif, peinture, papier peint, etc.).

    En moyenne, le prix d’une surélévation de maison s’élève entre 1 800 € et 4 000 € du m² en fonction des travaux à réaliser.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une surélévation de maison de 40m2 ? En connaître davantage sur la règlementation en vigueur pour une surélévation de maison. Nos experts près de chez vous sont à votre disposition pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

    Quel est le coût d’une surélévation en bois ?

    Choisir la surélévation de maison en bois, c’est opter pour une solution écologique. Naturel et recyclable, le bois offre en plus un côté chaleureux et convivial aux constructions modernes. Sa légèreté lui confère l’avantage de solliciter à minima la construction existante sans risquer de la fragiliser, un atout de taille lorsqu’il s’agit de surélever sa maison.

    Bon à savoir : il faut bien distinguer l’ossature de la construction du bardage de l’enveloppe, qui s’apparente aux finitions extérieures. En effet, vous pouvez tout à fait miser sur une ossature bois pour sa légèreté, mais opter pour une finition traditionnelle avec un crépi, identique au reste de votre maison après l’installation d’une isolation thermique.

    Si l’ossature bois a l’avantage de pouvoir être prédécoupée puis livrée et montée, ce qui permet d’économiser sur la durée du chantier, ce n’est pas forcément la solution la plus économique. Le coût d’un surélévation en bois se situe dans une fourchette de prix entre 3500 et 5000 euros par mètre carré, selon la hauteur, et même dans le cas d’une surélévation maison à toit plat.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelle autorisation pour une surélévation ? Puis-je surélever ma maison ?

    Qui dit surélévation dit bien sûr modification de la hauteur de votre maison. Pour connaître la hauteur qui pourra être autorisée pour votre maison, vous devez impérativement consulter le PLU, le Plan Local d’Urbanisme ou toute autre règle d’urbanisme de votre commune. Souvent, ces règlements interdisent certaines modernisations, comme une surélévation à toit plat dans une région où les toits à deux pans sont la règle, ou une extension avec un bardage bois en façade…

    En plus des autorisations à demander à la mairie, pensez aussi à consulter le règlement du lotissement ou de la copropriété si votre maison y est soumise. Si la maison est très ancienne, elle peut avoir été classée à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, et dans ce cas, il faut, avant tout changement de hauteur, consulter l’Architecte des Bâtiments de France.

    Il faut ensuite mesurer la taille de la surélévation avec précision. Si la surélévation fait exactement 40m2, il faut considérer que la taille des planchers dépasse les 40m2, et donc, PLU ou pas, un permis de construire est indispensable. De plus, pensez qu’une surélévation nécessite très souvent une création de nouvelles fenêtres, du moins sous forme de chiens assis si la fenêtre de toit ne suffit pas. Or, tout changement de l’aspect extérieur d’une habitation nécessite de consulter les services de l’urbanisme.

    Si les 40 mètres carrés portent l’ensemble de la surface habitable de l’immobilier à plus de 150m2, il faudra faire appel à un architecte, ce qui implique un renchérissement du projet. Il pourra cependant vous aider pour concevoir le plan de la surélévation de maison, ce qui facilitera la demande de permis de construire, puisqu’il faudra soumettre les dessins de l’élévation de la maison en 2D et 3D. Il peut aussi vous aider à intégrer le nouvel étage dans la structure historique de la maison, pour rendre l’accès sous le toit plus confortable, sans perdre trop de mètres carrés aux étages inférieurs. L’aménagement intérieur de la maison bénéficie souvent des conseils d’un professionnel.