Faire appel à un architecte pour une maison contemporaine

Faire appel à un architecte pour une maison contemporaine

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous allez vous lancer dans le projet dont vous rêvez depuis des années : faire construire votre maison. Pour que votre maison soit en tout point conforme à vos désirs et aux normes, appuyez-vous sur l’expertise d’un architecte pour mener à bien la construction de votre maison contemporaine.

    Les missions possibles de l’architecte maître d’œuvre peuvent se résumer en 3 étapes :

    • Conception de votre projet,
    • Sélection des intervenants et négociation des devis,
    • Pilotage et suivi de chantier.

    Un architecte dans la phase de conception de votre maison

    Vous ne souhaitez pas avoir recours à un constructeur proposant des modèles standards de maison. Au contraire, vous aspirez à faire construire une maison correspondant parfaitement à vos envies : un balcon ? Une chambre parentale donnant sur le jardin ? Un toit plat ? Pour donner vie à votre projet, appuyez-vous sur l’expertise d’un architecte. Il saura vous conseiller dans le choix architectural, dans la distribution des pièces, dans l’aménagement intérieur et dans le choix des matériaux. Son expertise en totale en matière de bâti ! Un architecte peut concevoir le plan en 2D ou 3D de votre maison pour vous aider à vous projeter. Il vous fera différentes propositions pour trouver ensemble le juste équilibre entre contraintes techniques, envies et budget.

    Trouver votre interlocuteur local

    Un architecte pour négocier en votre nom

    Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée de sélectionner les professionnels du BTP qui vont construire votre maison, et encore moins avec l’idée de devoir négocier chaque devis. Appuyez-vous sur l’expertise et le carnet d’adresses d’un architecte proche de chez vous. Il saura vous conseiller, et mener à bien cette consultation d’artisans et d’entreprises.

    maison d'architecte contemporaine

    Un architecte pour suivre les travaux

    L’idéal est de faire appel à un maître d’œuvre dès la phase de conception de votre projet. Avec un architecte maître d’œuvre à vos côtés, vous aurez l’assurance d’un plan optimisé et fonctionnel. Il peut aussi mener pour vous les démarches administratives obligatoires avant les travaux. Lors de la sélection des entreprises, il vous aura aussi conseiller sur le choix des matériaux. Une fois les devis signés, les travaux peuvent commencer sous le regard attentif et expert de l’architecte maître d’œuvre. Rien ne lui échappe et il pose des alertes sur des malfaçons s’il en repère !

    Comment trouver un bon architecte ?

    Pour trouver un bon architecte, certains critères sont incontournables :

    • Le diplôme d’État (la profession est règlementée et le diplôme d’État obligatoire pour exercer) avec inscription à l’Ordre des architectes.
    • Des références (de préférence des constructions dans le même esprit que ce que vous souhaitez) avec des photos à l’appui et pourquoi pas une mise en relation avec un ancien client,
    • Une proximité géographique avec le lieu du bien à construire (pour une grande réactivité sur le chantier, une bonne connaissance des spécificités de construction et d’urbanisme de votre région).

    En faisant appel à un architecte Camif Habitat, vous misez sur l’expertise et la qualité des professionnels de notre réseau. Ils sont sélectionnés et reconnus localement pour leur savoir-faire et leur professionnalisme. Ils sont régulièrement audités pour vous offrir une qualité de service à la hauteur de vos attentes.

    maison contemporaine d'architecte

     

    construire une maison contemporaine avec un architecte

    Quels honoraires pour un architecte lors de la construction de votre maison ?

    Le tarif fixé par un architecte maître d’œuvre est libre. Il est courant de le payer selon un pourcentage global du coût des travaux. Pour une prestation complète, comptez de 10 à 16 % de l’enveloppe totale des travaux.

    Demandez votre visite conseil gratuite