Mission partielle architecte : qu’est-ce-que c’est ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Mission partielle, mission complète ?

    Un architecte est un spécialiste du bâtiment dont les prestations sont à la carte. Pour un projet de rénovation, la création d’une maison individuelle, la construction d’une extension, l’architecte peut vous proposer deux grands types de prestations :

    La mission partielle architecte

    Une mission partielle d’architecte se limite à l’aspect conception de votre projet.

    Dans ce cadre, le professionnel vient à votre rencontre pour recueillir vos envies et vos besoins. Il confronte cette écoute attentive avec la réalité : spécificités du terrain, proximité du voisinage, particularités de l’urbanisme local, mais aussi caractéristiques des constructions existantes, etc. En tenant compte de votre budget, l’architecte décline des solutions optimisées qui doivent répondre à vos besoins mais aussi aux exigences légales (normes) et aux contraintes urbanistiques.

    Le travail de conception prend ainsi appui sur de nombreux critères très divers liés à la nature du projet (résistance des matériaux, type de finitions souhaitées, etc) et à son environnement.

    À l’issue de l’étape de conception, l’architecte vous propose des plans d’avant projet, puis des plans définitifs qui pourront être utilisés pour la demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Une fois les plans livrés, charge à vous de choisir les artisans et entreprises et de suivre le chantier. Là s’arrête donc la mission partielle.

    La mission complète architecte

    La mission complète d’un architecte inclut la mission partielle et ajoute la maîtrise d’œuvre. Cela veut dit quoi ? Que la mission complète prend en charge l’intégralité de votre projet, de la conception à la réception de chantier. Votre architecte vous accompagne ainsi de A à Z :

    • écoute et conception du projet ;
    • réalisation des plans ;
    • création d’un cahier de charges pour l’interrogation des artisans ;
    • sélection des artisans et demande de devis ;
    • négociation de chaque devis ;
    • planification des différentes interventions des artisans ;
    • suivi de chantier ;
    • compte rendu régulier ;
    • visite de fin de travaux et réception de chantier.

    À noter : dans tous les cas, un architecte est tenu à un devoir de conseils qu’il exerce sur l’ensemble de sa mission, qu’elle soit partielle ou complète. Il est ainsi de son devoir d’attirer votre attention sur les contraintes techniques qui pèsent sur votre projet lors de la conception. Ses plans prennent également toujours en compte des paramètres comme les économies d’énergie, l’orientation des pièces de vie, la circulation dans la maison, la praticité, etc. Ses plans sont obligatoirement conformes aux dernières normes en vigueur (sismique, PPRI, électricité, assainissement, etc).

    Outre le devoir de conseils, tout architecte est tenu également à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients… Par ailleurs, de nombreuses obligations d’assurance s’imposent à l’architecte.

     

    Quand choisir une mission partielle d’architecte ?

    Généralement, l’option de la mission partielle d’architecte est choisie dans deux cas :

    • le projet est de moindre envergure : en rénovation ou dans le cadre d’une construction, le recours à un architecte diplômé permet de gagner en originalité et en fonctionnalité. L’architecte est d’une aide précieuse pour poser les choix de matériaux, mais aussi l’harmonie des styles en cas d’extension par exemple. Son expertise dans tous les secteurs du bâtiment vous permet de vous appuyer sur des fondamentaux solides.
    • le projet nécessite obligatoirement l’intervention d’un architecte DPLG : de nombreux projets nécessitent l’obtention obligatoire d’un permis de construire. Tel est le cas notamment lorsque les travaux font dépasser les 150 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, ou quand le donneur d’ordre est une personne morale (entreprise, administration, etc). Dans tous ces cas, le dossier de dépôt du permis de construire doit obligatoirement être exécuté et contresigné par un architecte diplômé.
    Contrat architecte mission partielle

     

    architecte mission partielle

    Mission partielle architecte, combien ça coûte ?

    Une mission d’architecte qui s’arrête à la fourniture de plans opérationnels et définitifs se calcule soit au forfait soit sur la base d’un pourcentage du montant global des travaux HT. En moyenne, les honoraires s’inscrivent dans une fourchette allant de 7 à 10 % du montant global des travaux HT.

    Ce prix comprend :

    • la conception de l’aménagement ou de la construction selon qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une extension ;
    • l’assurance obligatoire liée aux responsabilités professionnelles de l’architecte ;
    • la fourniture de plans conformes aux réglementations en vigueur.

    Pourquoi choisir un architecte Camif Habitat ?

    Vous n’y connaissez rien dans le bâtiment ? Vous n’avez pas le temps ni les compétences pour suivre votre chantier ? Faîtes appel à un homme de l’art Camif Habitat en mission complète. Pourquoi ? Tout simplement parce que le contrat Camif Habitat vous garantit :

    • un prix ferme et définitif ;
    • les délais d’exécution des travaux ;
    • le respect des normes et des règles de l’art ;
    • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas ;
    • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.
    mission partielle contrat architecte

     

    mission partielle architecte

    Notre réseau se compose de près de 3 000 professionnels, spécialistes du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre et artisans) sélectionnés et retenus pour leur professionnalisme.

    À toutes les étapes de votre projet, Camif Habitat vous garantit des prestations 100 % personnalisées qui bénéficient de la certification NF Habitat – RGE. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de prétendre dans le cadre de votre rénovation énergétique, aux différentes aides à la rénovation de la part de l’État. Vous avez aussi l’assurance d’avoir recours à des professionnels qualifiés pour vos travaux.

    Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la mission partielle architecte ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.