Restaurer un appartement, c’est souvent repenser l’organisation des espaces, planter un nouveau décor, mais aussi remettre les installations aux normes, refaire une salle de bain, procéder à la rénovation d’une cuisine, imaginer une suite parentale…
Vous ne savez pas comment refaire un appartement à neuf ? Ni par où commencer ? Le conseil de Camif Habitat : dans ce type de projet immobilier, l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un architecte spécialisé en rénovation d’appartement (architecte d’intérieur notamment) se révèle alors des plus profitables.
Avec son expertise tant au niveau de l’agencement que des matériaux, il saura vous proposer différentes solutions tenant compte des contraintes techniques et de votre budget.
De votre côté, à ce stade de réflexion, vous devez être sûr de la direction à prendre et du périmètre de votre rénovation : juste un embellissement, une rénovation complète, etc.
Remettre aux normes pour plus de sécurité
Si votre projet de réfection d’appartement consiste à rénover un appartement ancien, le sujet de la remise aux normes de l’électricité est incontournable. En effet, les matériaux et usages ont largement évolué durant les dernières décennies. Les anciennes installations, désormais obsolètes, n’ont sans doute pas été conçues de manière à supporter les sollicitations intensives d’aujourd’hui.
Ainsi, et pour éviter tout danger, il est important de faire appel à un professionnel sachant, comme Camif Habitat, faire un diagnostic de l’existant pour se projeter dans un futur plus sûr, en conformité avec les normes actuelles de sécurité. En plus de l’aspect sécuritaire, une remise aux normes vous fera faire des économies d’argent.
Remettre aux normes électriques est aussi le moment de s’interroger sur la luminosité de votre appartement, et donc des emplacements des luminaires. Le plafonnier de la salle de bains n’est pas aux normes pour une pièce humide ? Est-il toujours à votre goût ? Voici deux raisons de l’ajouter à votre rénovation. Vous souhaitez changer votre table du salon de place, et le lustre ne sera plus au-dessus ? Faites la modification nécessaire durant les travaux.
De même, pensez à la pose de programmateurs sur vos radiateurs ou à un régulateur de lumière dans certaines pièces. L’installation d’un va-et-vient est aussi très pratique !
Comment rénover un petit appartement ?
La place étant généralement plus limitée dans un appartement que dans une maison, l’optimisation des espaces est un véritable enjeu. Redistribution des pièces, abattement de cloisons, pose de nouveaux revêtements, intégration de rangements, agencement de la cuisine et des sanitaires…
Le désir légitime d’optimisation nécessite de bien penser son projet en y intégrant les données de la vie quotidienne : où passe-t-on le plus de temps ? Pour y faire quoi ? … et toutes les contraintes du bâtiment..