Quatre grandes étapes viennent rythmer un projet de transformation d’un local commercial en habitation :
Étape 1 : l’analyse de l’existant
Ancienne boucherie, boutique classique, atelier artisanal, restaurant… Avant d’acheter un local commercial mieux vaut savoir quel est son état et ses contraintes d’aménagement.
Les éléments à vérifier sont notamment :
- l’état des murs et de la toiture : si votre local commercial présente des lézardes ou encore des remontées humides, des travaux sur le gros œuvre devront sans doute être entrepris. La toiture peut aussi présenter des fuites plus ou moins importantes. L’état de la charpente, et notamment la présence d’insectes xylophages est à surveiller de près ;
- l’état de l’électricité et de la plomberie : dans un local commercial fermé depuis longtemps, l’électricité et la plomberie peuvent ne pas être aux normes ;
- la présence d’amiante : les dalles de faux plafonds des commerces d’antan sont souvent à base d’amiante. Le désamiantage est souvent nécessaire et le prix de ce type de service est onéreux ;
- l’état de l’isolation et du chauffage : un local commercial est rarement bien isolé. Le système de chauffage est aussi souvent cher à l’usage. Un remplacement peut permettre de faire des économies.
- La répartition des murs porteurs et des cloisons pour repenser l’espace intérieur.
Étape 2 : la conception du projet et le chiffrage
L’aménagement intérieur d’un local commercial implique la création d’un plan reprenant l’implantation des différents espaces de vie (future cuisine et future salle de bains, salon, chambre, bureau, etc.). Le cloisonnement correspondant est délimité, ainsi que l’implantation des installations électriques, du chauffage et de la plomberie. Quand le projet prend forme, vient l’heure du chiffrage des travaux. Les artisans des différents corps de métier sont interrogés. Les différents devis sont étudiés puis négociés.
Étape 3 : les travaux (gros œuvre, second œuvre, finitions)
Après obtention de l’autorisation d’urbanisme (demande préalable de travaux ou permis de construire selon le projet), les travaux peuvent commencer.
Les éventuelles interventions sur le gros œuvre sont prioritaires. Viennent ensuite le second œuvre (électricité, plomberie, etc.), et les finitions.
Comptez plusieurs mois voire une année pour que le logement soit habitable, entre les demandes administratives et les délais de chaque artisan, le chantier va durer de longues semaines. Pensez à le prendre en considération par rapport au logement que vous occupez actuellement (délai de prévenance pour un appartement loué, mise en vente de votre bien immobilier, etc.).
Étape 4 : la réception de chantier
La réception de chantier intervient en toute fin des travaux. Les éventuelles réserves sont à mentionner dans le procès verbal. La garantie décennale commence à courir quand toutes les réserves sont levées.
Bon à savoir : pour un chantier mené en toute sérénité, faites appel à un maitre d’œuvre, à chaque étape des travaux. Lors de la réception du chantier, son œil expert sera débusqué les anomalies, et il fera des remarques pointues à noter dans le PV.