Un architecte pour vos travaux

Un architecte pour vos travaux - Camif Habitat
Demandez votre étude personnalisée
J'en profite !

Le rôle d'un architecte

D’une manière générale, l’architecte participe à l’aménagement de l’espace ; son rôle est particulièrement important dans l’acte de bâtir. Il vous accompagne dans la construction de votre projet travaux et vous aide à transformer vos idées en réalité.

L’architecte est celui qui va faire naître votre projet de rénovation et le suivre jusqu’à la fin du chantier. Il met littéralement en œuvre le projet. Il est donc, par définition, le pilote du projet qu’on lui confie. Son rôle est avant tout de vous écouter et de vous accompagner dans la définition de votre projet : agencement des lieux, optimisation des surfaces, organisation des volumes intérieurs, …

Maitre d’oeuvre et architecte d’intérieur peuvent aussi se charger d’une partie de la mission architecturale (au sens large du terme) et/ou venir compléter la mission de l’architecte dans la prise en charge d’un projet de travaux.

Architecte : un devoir de conseils

L’architecte est tenu, avant tout, à un devoir de conseils qu’il exerce sur l’entièreté de sa mission. Au stade de la conception par exemple, il doit vous prévenir de la faisabilité du projet et vous alerter en cas de contrainte technique forte. Lors du suivi de chantier, il sera présent afin de prévenir les éventuels défauts de réalisation et, par anticipation, trouver la solution à mettre en oeuvre.

Architecte : le périmètre d'intervention

L'architecte intervient dans tous les domaines de la construction (rénovation, extension, aménagement), pour des bâtiments publics ou privés, à usage d'habitation ou professionnel. Sauf cas dérogatoire, son concours est nécessaire pour l'établissement d’un projet architectural faisant l'objet d'une demande de permis de construire.

Vous pouvez confier à l'architecte une mission complète ou partielle. Il est, d’une part, chargé de concevoir le projet architectural défini, par des plans et autres documents écrits, par l’implantation des bâtiments, leur nature, leur ordonnancement ... Si vous le souhaitez, il peut, d’autre part, piloter le chantier car il est en contact permanent avec les différents interlocuteurs (administrations, artisans, entrepreneurs …). Dans ce cas, une fois les travaux commencés, l’architecte va donc en assurer la direction et s’assurer de l’avancement des travaux.

Une mission complète se compose donc généralement :

  • d’une phase d’étude et de conception, incluant le montage du dossier de permis de construire;
  • de la consultation des entreprises
  • du suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est donc compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux. De ce fait il est en capacité d’intervenir dans des domaines tels que le montage financier, les démarches administratives nécessaires …

Nos idées de plans

Architecte pour plans de maisons En savoir plus
Architecte pour plans de maisons En savoir plus
Architecte pour plans de maisons En savoir plus

Pourquoi un architecte ?

La prestation d’un architecte ne se limite pas aux marchés publics ou à la construction de maison de plus de 150 m². Sa valeur ajoutée créative et conceptuelle est accessible au plus grand nombre et il est souvent d’un grand intérêt que de le faire intervenir sur de la rénovation de maison, ou de l’agrandissement de maison, car il peut vous éviter de prendre de mauvaises décisions ; il vous conseille afin de faire de votre projet une vraie réussite. Pour un projet d’aménagement de maison, un architecte d’intérieur saura aussi vous aider à faire les bons choix : agencement, matériau, couleur…

N’oubliez pas enfin le maitre d’œuvre et l’architecte d’intérieur dont les métiers s’approchent de celui de l’architecte et qui peuvent être une bonne solution pour tous projets de rénovation de maison.

Architecte agréé Camif Habitat : la vision d’un expert

Dans l’élaboration de votre future rénovation de maison, extension de maison ou construction, pas à pas, l’architecte ou le maître d'œuvre agréé Camif Habitat va vous conseiller afin d'aboutir à un projet qui vous correspond vraiment.

Économies d’énergie, orientation des pièces de vie, circulation dans la maison, praticité… sont autant d’éléments que votre architecte ou le maître d'œuvre agréé Camif Habitat prendra en compte afin de satisfaire pleinement vos envies.

Architecte agréé Camif Habitat : un professionnel de l'aménagement de maison

Bien sûr, l'architecte ou le maître d'œuvre agréé Camif Habitat sélectionné par Camif Habitat intervient à tous les stades du projet, de sa conception à sa réalisation. Il assure le suivi de votre chantier et coordonne les artisans professionnels qui interviennent chez vous.

Architecture sur mesure

La valeur ajoutée d’un architecte réside principalement dans le fait qu’il va vous proposer un projet sur-mesure.

Votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer : son orientation, sa structure, le choix des techniques et matériaux, le type de chauffage, l’isolation sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d’énergie.

Votre architecte va surtout considérer le projet en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes au quotidien ; En fonction de vos attentes, il privilégiera confort ou praticité, modernisme ou classicisme …

L'architecte et votre projet de travaux

Lors du premier rendez-vous, ce que fait un architecte c’est, avant tout, vous écouter. Il analyse vos besoins, vos envies et votre mode de vie. Ainsi, pour vous faire une proposition concrète, il va chercher à cerner précisément votre projet et votre budget.

Quelles garanties vous offre l'architecte ?

Les Architectes inscrits à l'Ordre des Architectes Français et exerçant en France sont titulaires d'un diplôme reconnu par l'Etat. Ce diplôme est l’aboutissement de longues études au cours desquelles le futur architecte acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation.

L'architecte, une garantie d'éthique

L’architecte s’engage à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients… Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires.

Une obligation d'assurance

Enfin, de nombreuses obligations d’assurance s’imposent à l’architecte. Il est ainsi nécessairement assuré pour couvrir l’ensemble des opérations qui engagent sa responsabilité, c’est-à-dire :

  • ses engagements professionnels ;
  • les dommages causés à une tierce personne ;
  • les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.

Une obligation de résultat

Toutes ces garanties seront complétées d’un engagement contractuel et d’une garantie de résultat (prix ferme et définitif, délai d’exécution convenu à l’avance, parfait achèvement des travaux quels que soient les aléas) si vous décidez de passer par Camif Habitat et ses architectes agréés pour la prise en charge de votre projet de travaux. Quoi de plus sécurisant ?

Nos conseils en architecture

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre