Pourquoi avez-vous souhaité initier des travaux d’aménagement de combles dans ce local ?
J’ai fait construire ce bâtiment en 2000 à Douai, pour y installer mon cabinet médical. Mais déjà, à l’époque, je nourrissais un projet d’investissement locatif, consistant, une fois à la retraite, à transformer ce bien en maison d’habitation. C’est la raison pour laquelle j’avais demandé au constructeur d’y installer tous les branchements et réseaux nécessaires à l’aménagement de ce local.
Aujourd’hui, l’aménagement de grenier et la création d’une salle d’eau et de sanitaires à l’étage me permettent de louer à une jeune famille cette demeure typiquement Pas-de-Calaisienne, avec sa façade en briques et son petit jardin attenant.
Saviez-vous exactement comment vous souhaitiez mettre techniquement en œuvre l’aménagement de vos combles à Douai ?
J’ai coutume de dire “A chacun son métier”. Et l’aménagement intérieur ne fait pas partie de mes compétences. J’ai donc souhaité me reposer entièrement sur celles d’un professionnel local, pour l’aménagement de mes combles à Douai.
Aménagement de combles à Douai : vous et Camif Habitat
Aviez-vous déjà entendu parler de Camif Habitat avant de lui confier l’aménagement de vos combles ?
Pas du tout. En fait, il est vrai que le hasard fait parfois bien les choses, car, alors que ma retraite approchait et que je recherchais activement des entreprises à qui confier cet aménagement de combles, j’ai reçu un mail de Camif Habitat. Un mail arrivé à point nommé !…
J’ai donc pris contact avec le service commercial qui n’a pas tardé à me mettre en relation avec l’architecte Camif Habitat de ma région. Après avoir fait connaissance et être venu visiter le local à Douai, ce dernier a réalisé des plans, qui m’ont plu. Peu de temps après, nous convenions d’un accord sur le coût des travaux d’aménagement et les choses sérieuses commencèrent en septembre…
Pouvez-vous nous retracer l’historique des travaux d’aménagement des combles ?
Tout a commencé par l’isolation des combles, à proprement parler, ainsi que par la plâtrerie. Puis, ce fut au tour des câbles électriques d’être prolongé du rez-de-chaussée à l’étage. Dans la mesure où ce local était uniquement dédié à un usage professionnel, il est évident qu’il n’y avait ni salle de bain, ni sanitaires au premier étage. Il a donc fallu les créer. Sans oublier l’installation des huisseries et de toutes les menuiseries. Enfin – partie importante du chantier – la cage d’escalier a été percée pour installer un escalier, conçu sur-mesure par un créateur local. Au total, près de trente mètres carrés à l’étage ont été concernés par cet aménagement de combles.
Un aménagement de combles qui, à en juger par vos propos, s’est déroulé dans les meilleures conditions ?
En effet, j’ai réellement été rassuré dès le début de la collaboration par l’architecte Camif Habitat qui m’a très vite démontré son professionnalisme sur ce projet d’aménagement de combles à Douai. Non seulement les plans élaborés en 3D m’ont immédiatement permis de me projeter dans ce que serait ma future maison, mais les travaux en eux-mêmes ont été orchestrés de main de maître. Je n’ai eu à m’occuper d’aucune considération technique et, très régulièrement, des réunions de chantier étaient organisées, pour me permettre de bien prendre la mesure de l’avancement des travaux. A l’issue de chaque réunion, un compte-rendu écrit m’était adressé, de sorte qu’il m’était impossible de ne pas être prévenu, au jour le jour, des différentes interventions réalisées sur mon chantier. Aujourd’hui, je suis fier que cet aménagement de combles ait permis de transformer mon ancien local professionnel en maison d’habitation. Un projet qui me tenait à cœur et qui s’est concrétisé rapidement, et sans la moindre anicroche.
A en juger par vos propos enthousiastes, peut-on imaginer que vous recommanderiez Camif Habitat à vos proches?
Depuis la fin des travaux d’aménagement de combles à Douai, j’ai bien sûr eu l’occasion à maintes reprises d’exprimer ma satisfaction sur la façon dont ce chantier a été mené. Personne, dans mon entourage, n’a, pour l’heure, eu besoin de faire réaliser des travaux d’aménagement intérieur dans le Nord, mais si cela devait-être le cas, comptez sur moi pour vanter les mérites de Camif Habitat !