Pour agrandir un salon, comme pour toute autre pièce à agrandir, trois principales solutions s’offrent à vous :
Redistribuer l’existant pour un agrandissement du salon
La solution de redistribuer l’existant et d’agrandir le salon en prenant sur les mètres carrés d’une chambre par exemple est intéressante quand la maison est déjà de belle taille. Dans cette solution, le total des mètres carrés de l’existant ne bouge pas. Mais comme la priorité est donnée à la pièce à vivre, cela implique qu’il faut sacrifier une pièce annexe ou décloisonner les pièces existantes comme la cuisine, un couloir, etc.
Construire une extension qui va venir créer un nouveau salon
Dans cette solution, l’existant pourra être redistribué ou non. L’ancien salon peut être transformé en chambre par exemple ou en bureau. Pour que le nouveau salon créé soit de belles dimensions, il faudra construire une grande extension de maison. La maison gagne ainsi en mètres carrés et en luminosité.
Redistribuer l’existant et construire une extension en plus
Pour agrandir le salon, les travaux peuvent aussi prévoir de repenser entièrement le rez-de-chaussée en redistribuant l’existant et en faisant construire une extension. Dans cette solution, il peut s’agir de créer une extension de plain-pied ou en surélévation à l’étage. Avec une extension de plain-pied, le nouveau salon prend en partie sur l’ancien et le reste ne bouge pas. Avec une extension en surélévation, les chambres du rez-de-chaussée peuvent migrer à l’étage ce qui libère de la place de plain-pied pour agrandir le salon.