Surélever un immeuble ne profite pas seulement au copropriétaire du dernier étage, sauf si la surélévation ne concerne que l’appartement du dernier étage. Dans tous les autres cas, la surélévation d’un immeuble avec plusieurs niveaux supplémentaires présente de multiples avantages. En premier lieu, elle permet de maximiser l’espace habitable sans nécessiter l’achat de nouveaux terrains. Elle offre ainsi une solution judicieuse face à la pénurie de terrains en zones urbaines.
De plus, la surélévation peut avoir un impact économique significatif. En créant de nouveaux logements, elle peut réduire les charges pour les copropriétaires et locataires sur le long terme. Elle offre également une source de revenus supplémentaires par la vente ou la location de ces nouveaux espaces. La copropriété peut même vendre son droit à surélever à un tiers et percevoir le paiement avant même le démarrage des travaux, une fois le permis de construire purgé. Une véritable aubaine pour les copropriétés qui ne peuvent pas avancer le coût de la surélévation. Et pour toutes celles qui ne peuvent pas payer des coûts de travaux exceptionnels (par exemple la rénovation des parties privatives, d’une façade ou la remise aux normes obligatoires), lancer un projet de surélévation permet de réaliser ces travaux. Voilà ce qui devrait faciliter la phase de concertation avec les autres copropriétaires !
Ensuite, elle donne l’opportunité de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur l’immeuble. Ces travaux peuvent améliorer l’isolation et l’esthétique de l’immeuble, grâce à un ravalement de façade, tout en valorisant le patrimoine des copropriétaires. Selon certains calculs, l’ajout d’une surélévation et les travaux de rénovation énergétique réalisés peuvent faire baisser les charges de copropriétés de l’immeuble entier de 30%, et les modifications du règlement de copropriétés allègent sérieusement les tantièmes des propriétaires historiques.
Enfin, la surélévation a un impact environnemental positif en optimisant l’utilisation de l’espace urbain existant et en évitant l’étalement urbain. Elle est aussi intéressante pour les constructions dans le prolongement des façades des immeubles anciens aux toits « haussmanniens » que pour les immeubles récents dont le bâtiment existant possède souvent des toits plats : dans ce cas, il y a vraiment matière à surélévation, puisqu’il ne faut pas déposer les anciens combles.