Passons de pièce en pièce :
La cuisine de la longère
Dans cet espace tout en longueur, la cuisine de la longère devra certainement être rénovée. Pourquoi ne pas faire un grand espace, avec l’escalier d’un côté et la cuisine de la longère rénovée de l’autre ?
Elle pourra ainsi profiter de tout l’espace, sans obliger les cuisiniers et cuisinières de se tenir à l’écart de la famille ou des invités. N’hésitez pas à mettre les éléments anciens en valeur, comme un évier en pierre, des niches ou d’autres éléments de décoration. Un buffet pourra permettre de petit-déjeuner ou de prendre l’apéro sans couper l’espace à la vue des convives.
L’escalier de la longère
Les longères ne possédaient en général qu’un rez-de-chaussée, l’espace sous le toit étant réservé au stockage du foin. Cet ensemble est pourtant idéal pour créer des chambres, sachant qu’il faut créer un escalier pour desservir l’ensemble. Le plan de la longère va devoir intégrer cet accès, idéalement au milieu de la longueur pour assurer une distribution idéale.
Le salon de la longère
Tout en longueur, il se place idéalement du côté de la cheminée, si elle existe. Dans le cas d’une longère en pierre, les montants et niches alentour peuvent donner du charme à l’ensemble. Le salon peut gagner en luminosité avec des portes-fenêtres ou grâce à une véranda.
Côté revêtement des sols, pensez plutôt aux tomettes ou aux carreaux de ciment pour garder le style de la longère ancienne, avec en plus l’avantage de l’entretien facile. Il est possible de trouver des revêtements des sols anciens chez certains revendeurs, une option écologique et économique.
Côté murs, n’hésitez pas à profiter de la beauté des longères en pierre pour nettoyer et rénover le mur d’origine, à la fois graphique et esthétique. Pas besoin de papier peint !
Les autres espaces de vie
Les longères d’antan avaient du charme, mais rarement des salles de bain. Idéalement, vous pourrez en installer dans les combles, ou à côté d’une suite parentale au rez-de-chaussée. La production d’eau chaude sera cependant une priorité pour votre confort au quotidien.
Avez-vous pensé à recourir à l’énergie solaire ? Si votre longère est bien orientée, vers le sud de la Bretagne par exemple, la production peut soulager une bonne partie de votre facture d’électricité.
Et côté décoration de la longère, que choisir ?
Tout est possible ! Opter pour un style campagnard ou un design avant-gardiste, c’est vous qui choisissez. Il n’y a aucune obligation de choisir des meubles en bois, ou des meubles campagnards. Les murs de pierre nettoyés, les espaces simples, s’accordent avec tous les styles. La longère étant cependant souvent peu profonde, il vaut mieux éviter les meubles imposants, type armoire normande, au profit de pièces de petite taille.