Extension à ossature bois à toit plat : un double bénéfice…

Extension à ossature bois à toit plat : un double bénéfice...

Extension à ossature bois à toit plat : un double bénéfice...













    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Il existe bien des solutions pour extension bois. Surélévation de maison en bois, véranda à ossature bois, garage bois… Mais la solution qui permet d’agrandir votre surface intérieure tout en donnant un style résolument moderne est sans conteste l’extension à ossature bois à toit plat.

    Extension en ossature bois à toit plat : de multiples avantages !

    En créant une extension de maison à ossature bois avec un toit plat, vous procédez à l’agrandissement de votre maison tout en bénéficiant des avantages de l’extension bois et des multiples possibilités que vous offre une extension de maison à toit plat.

    Vous ajoutez une surface habitable supplémentaire, vous apportez une touche architecturale forte et vous pariez sur une construction durable. Une association gagnante en cas de revente !

    Les avantages du bois

    Le bois est un matériau qui s’adapte très bien aux différents types de structures existantes. En termes de conception, il est quasiment possible de tout faire avec le bois puisqu’il est léger et solide à la fois. Le bois est 7 fois plus isolant que le béton. Il offre un confort thermique important, régule le taux d’humidité ambiant et permet de réaliser des économies d’énergie. De plus, ce matériau naturel stocke le CO2, ce qui en fait un atout considérable dans la lutte contre l’effet de serre.

    Facile à entretenir, le bois permet une belle rapidité de construction, avec des économies à la clé, qu’il s’agisse du taux horaire des artisans ou du coût de location du matériel. Certains éléments peuvent d’ailleurs être préfabriqués et montés sur le chantier, en dehors des circonstances climatiques. Si les architectures modernes sont généralement basées sur des formes géométriques apparemment simples, elles révèlent par contraste les structures anciennes et les éléments de décor historiques. 

    Comment construire une extension à toit plat ou avec une toiture-terrasse ?

    Les toits plats se multiplient, sur une construction en bois ou tout autre matériau. Nous vous invitons à une petite plongée dans les coulisses de la construction d’un toit plat ou d’une toiture-terrasse et à un aperçu des caractéristiques techniques du toit plat. 

    Comme dans toute maison traditionnelle, la toiture plate nécessite un support., qui remplit le même rôle que la charpente pour les toitures traditionnelles. Plusieurs types de couverture et de méthodes de construction existent. Le support peut être maçonné : il s’agit alors souvent d’une dalle pleine réalisée en béton ou en matériau composite, structurée par une armature en acier, ou d’une dalle en béton cellulaire armé. Il peut aussi être réalisé en tôle d’acier ou en bois. Il faudra poser la membrane d’étanchéité au-dessus de cette couverture.

    Quelle section de bois pour un toit plat ?

    Nous vous recommandons de faire appel à Camif Habitat pour réaliser votre toit plat ou toute charpente. Sachez cependant que si le sapin est l’essence de bois la plus utilisée pour un toit plat, des bois traités et résistants à l’humidité sont conseillés. Il s’agit ensuite de savoir poser des panneaux OSB, avec des panneaux OSB 3 ou l’OSB 4 recommandés. Pour la fixation des panneaux OSB, vous pouvez utiliser des vis ou des clous de faible longueur, mais en respectant impérativement une longueur de cheville de 30mm. 

    Isoler et réussir la bonne isolation du toit plat 

    Si l’étanchéité du toit peut être assurée par rapport à la pluie, il ne faut pas oublier que l’habitation elle-même produit de l’humidité par la condensation, et ne doit pas laisser échapper trop de chauffage. Il faut donc poser un isolant qui ne se rétracte pas lorsque vous utilisez le toit plat en toit terrasse. 

    Qu’est-ce qu’un bac acier ?

    Souvent utilisée, la solution du bac acier sur le toit plat a des avantages et des inconvénients. Le bac acier est un matériau de couverture du toit qui assemble plusieurs plaques en acier galvanisé. Elles peuvent être ondulées, nervurées, imiter des tuiles ou des ardoises. Il ne peut être posé qu’avec une pente de toit située entre 10 % et 15 %, à tester avant de l’adopter pour une toiture servant de terrasse. Economique et disponible dans de nombreux coloris, le bac acier possède les inconvénients de ses avantages : il isole la pièce située sous le toit plat. Il faut aussi compter avec la sonorité de la pluie qui tombe sur un bac acier,… Installer une chambre à l’étage du dessous est donc déconseillé.

    Faut-il un garde-corps ou un escalier pour accéder au toit plat ?

    S’il faut pouvoir accéder au toit pour permettre l’entretien, l’accès permanent et facile par un escalier n’est requis que si le toit sert de jardin. Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée pour prouver le respect des normes de sécurité. Dans la cas contraire, une simple échelle fixée sur un mur menant au toit peut suffire. 

    Parlons de votre projet ! /demande-devis/Je me lance !

    Parlons de votre projet !

    Quels sont les avantages d’une extension toit terrasse ? D’un agrandissement avec un toit plat ?

    L’aspect esthétique est fondamental lorsqu’on parle de qualité de vie. Quel que soit le style de votre maison originelle (maison ancienne, contemporaine, de plain-pied, etc.), l’extension de maison en bois avec toit plat se mariera parfaitement. Elle apportera une véritable touche de modernité.

    C’est aussi une décision que vous apprécierez longtemps, car elle ouvre des possibilités architecturales futures. Un toit plat facilite la construction d’un toit-terrasse ou un projet de surélévation. De plus en plus de projets comprennent une terrasse végétalisée sur le toit, ou même transformer le toit en jardin. Vous pouvez également installer des panneaux solaires, invisibles de la rue. 

    Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

    En bois ou non, le toit plat devient un signe de modernité et de style, mais il a un inconvénient principal : toutes les mairies ne l’acceptent pas, et pas seulement pour une question de goût ou de tradition. En montagne, si l’enneigement devient rare, le poids d’une couche de neige est difficile à porter et toute chute de neige nécessiterait un déneigement ! Il faut donc, avant de se lancer dans un projet d’extension à toit plat, se renseigner auprès du service de l’urbanisme pour savoir si la Plan Local d’Urbanisme (PLU) autorise les toits plats dans votre quartier. Il faudra dans tous les cas demander un permis de construire pour l’extension bois toit plat.

    Parmi les inconvénients du toit plat en bois, il y a ie prix de l’ossature bois. En effet, construire un toit avec des pentes et des tuiles est, étonnament, moins cher. Comparons les coûts des toits plats :

    • Extension maison toit plat prix en ossature-bois : de 2 000 à 3 800 euros le m² ;
    • Extension toit plat prix en parpaings : de 1 900 à 3 800 euros le m² ;
    • Extension toit plat prix en verre et acier : de 1 900 à 3 800 euros le m² ;
    • Extension toit plat prix véranda : de 1 500 à 3 500 euros le m².

    Une extension bois toit plat, de 20 m2 coûte donc entre 38 000 euros et 76 000 euros.

    Demandez votre visite conseil gratuite/demande-devis/Je me lance !

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Les nouvelles techniques de construction de toits plats ont permis de supprimer les problèmes d’isolation et d’infiltration qu’on pouvait rencontrer il y a quelques années. Une toiture plate bien conçue et correctement installée ne fuira pas, sa résistance aux intempéries est la même à celle d’un toit en pente. Que le toit plat soit recouvert d’une membrane, de métal, bitumé ou végétalisé, il est aussi étanche que peut l’être une piscine. Certains craignent la stagnation de l’eau de pluie. Sachez que les toits qui apparaissent plats ne le sont pas vraiment : une légère pente assure l’écoulement des eaux jusqu’à la gouttière.

    Il est toutefois nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié dans ce type d’ouvrage. En effet, tous les couvreurs n’acceptent pas ce genre de chantier, aux spécificités bien précises.

    Quelles sont les extensions en ossature bois à toit plat les plus courantes ? Les garages ? Les vérandas ?

    Tout type d’extension de maison peut être couvert par un toit plat, si le PLU le permet. Certains s’y prêtent plus facilement que d’autres tant la simplicité du toit plat accélère la construction.

    C’est le cas des garages, de plus en plus utiles depuis que les stationnements dans la rue deviennent payants aux abords des villes. Or, qu’est-ce qu’un garage, si ce n’est un abri pour voiture facile d’accès. Une ossature bois avec un toit plat peut être accolée à la maison ou trouver un espace indépendant. 

    Les côtes minimales possibles pour un garage ossature bois sont de L 3,00 m x l 6,00 m et les côtes maximales possibles sont de L 13,20 m x l 13,20 m. La hauteur de l’extension toit plat peut varier, et se limiter à 2 m jusqu’au toit. Cependant, l’ossature bois n’a pas que peu de limites de hauteur, et s’adapte donc à la hauteur du véhicule à mettre en sécurité. Votre camping-car s’y trouvera bien, et vous pourrez même ranger vos planches de surf sous le toit, ou installer un élévateur pour bricoler votre voiture de collection.

    Les vérandas en ossature bois à toit plat demandent plus de réflexion. En effet, il faut penser à la connexion entre la véranda et la maison existante, et aux nombreuses grandes baies vitrées qui font de la véranda un espace clair et ouvert sur le jardin. L’intégration d’une verrière à toit plat s’avère cependant facile, car elle peut être posée sous le chéneau de la maison. Le prix de l’extension s’en trouve diminué, car il n’est pas besoin de mener des travaux complexes pour intégrer la nouvelle pièce à vivre dans la toiture. Le toit plat permet aussi de profiter d’une bonne hauteur de plafond sur toute la surface. 

    Laissez-vous inspirer par l’une de nos réalisations : une extension verrière en bois lumineuse en Saône-et-Loire (71)

    Faire appel à Camif Habitat pour mon extension de maison en ossature bois à toit plat

    Pour agrandir votre maison en toute sérénité, optez pour la solution travaux « clés en main » de Camif Habitat ! Prix, délai de réalisation et qualité des travaux… tout est garanti par le contrat de travaux Camif Habitat que nous signons conjointement. Ce contrat comprend aussi l’assurance dommages-ouvrages, pour encore plus de sécurité !

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      Un projet ?

      Simple et rapide, réponse sous 48h !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux


      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en extension

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

      Nos derniers avis clients

      Claudine S Le 12/05/2024
      Tout a été conforme aux prévisions
      Isnard Daniel S Le 07/05/2024
      tout est parfait
      YOLANDE B Le 01/05/2024
      Commande respectée. Travaux effectués dans les délais. Devis respecté. Suivi des travaux par M. Guillaume BOMBARD (très disponible).
      Chantal V Le 01/05/2024
      Très satisfaits de l'accompagnement du chantier et du résultat final. Notre projet a été compris, a pu évoluer et a été réalisé dans de bonnes conditions: écoute, présence et réactivité de l'AMO Camif Habitat , délais respectés, prestataires de qualité et travaillant en bonne coordination.
      Guy B Le 30/04/2024
      Le pilotage des entreprises par CamifHabitat est rassurant et la qualité des travaux est correct. Travaux : remplacement VMC, nettoyage combles et isolation, sécurisation électricité. Le chargé d'affaire a su nous conseiller sur l'isolation.
      Julien T Le 28/04/2024
      Monsieur Michel a été très attentif à nos interrogations, il a été très ponctuel et très réactif à nos différents messages. Enfin, il a proposé des solutions très pertinentes à nos différents problèmes et il a pu nous proposer rapidement un chiffrage global. Nous le recommandons vivement.