Votre projet d’extension de maison en bois à Belfort
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Alors, le projet de départ, c’était d’augmenter la surface de la maison de Belfort et surtout d’avoir un living qui soit de grande taille. Mon mari voulait une pièce dans laquelle il puisse écouter de la musique notamment parce que notre living était long et étroit, ce qui n’était pas très pratique !
Cette extension de maison en bois ne pouvait être réalisée qu’à partir de la porte fenêtre de la maison, ce qui tombait bien, car elle était située du côté Sud.
Au départ, nous avions comme idée de créer cette extension en prolongation du living en prenant toute la façade Sud et une partie de la façade où se situe un bureau. Nous nous sommes finalement rendu compte que si nous concevions l’extension de la maison de cette façon, nous allions à nouveau nous retrouver avec une pièce longue et étroite.
Le maître d’œuvre Camif Habitat nous a suggéré de décaler un petit peu l’extension et d’y prévoir une terrasse couverte. Ce qui était une très bonne idée !
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Nous avons réalisé une extension ossature bois sur pilotis. Cette extension à Belfort nous offre une nouvelle pièce de 70 m2 avec mezzanine, à laquelle s’ajoute 25 m2 de terrasse couverte.
Nous avons fait réaliser tous les travaux d’agrandissement, des fondations à la charpente, du toit, à l’isolation en passant par l’électricité, la peinture, le parquet, etc. Tout a été aménagé entièrement.
Nous n’avons en revanche pas eu de travaux de plomberie car cette nouvelle pièce ne comprenait pas de point d’eau.
Nous avons simplement dû faire ajouter deux radiateurs sur l’installation de chauffage existante.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Lors de ce projet d’extension de maison en bois à Belfort, nous avons rencontré un petit imprévu d’un point de vue administratif notamment au niveau du cadastre car nous avons découvert au moment du dépôt de permis de construire que tout notre terrain n’était pas constructible. Apparemment, nous étions en débordement de 20 cm sur la zone constructible, ce que nous ne savions pas. Cela a donné lieu à une modification du permis de construire. Nous avons dû, il me semble, demander une dérogation. Entre temps, la réglementation a changé, mais nous n’avons pas eu à nous occuper de tous ces petits soucis. Cela ne nous a donc pas posé de problèmes !
Extension dans le Territoire-de-Belfort : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
En tant que professeurs nous connaissions Camif Habitat et La Camif. Nous avions également autour de nous des amis qui avaient déjà utilisé les services de Camif Habitat.
Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Nous sommes tous les deux des professeurs de classes préparatoires et n’avions pas beaucoup de temps à consacrer à ces travaux d’extension ! Nous avons donc choisi Camif Habitat pour la tranquillité et la garantie de n’avoir à nous occuper de rien une fois le contrat signé. C’est en effet le maître d’œuvre de Belfort qui prend en charge toute la gestion du chantier et qui gère notamment l’intervention des entreprises.
Comment avez-vous défini le projet avec le Maître d’œuvre Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Je suis arrivée au premier rendez-vous avec un petit plan griffonné sur un papier millimétré pour soumettre notre première idée au maître d’œuvre. Nous lui avons surtout posé des questions, car nous ne savions pas du tout comment rattacher le toit de la maison à l’extension et comment faire coexister les deux ensemble. Nous ne sommes pas architectes, nous avions donc besoin de ses conseils et de sa vision.
Nous nous sommes revus quelques temps après. Il nous a alors proposé de réaliser une terrasse couverte avec un pan de toit qui se rattache aux quatre pans existants.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Pour cet agrandissement de maison en Territoire-de-Belfort, les travaux se sont déroulés de façon erratique en raison des conditions climatiques.
Le premier coup de pelleteuse a été donné en Février 2013. L’hiver a vraiment été difficile. Il s’est rapidement mis à neiger. Les artisans avaient tous pris du retard, ce qui a forcement retardé la livraison ; mais une fois que le temps l’a permis, tout a avancé très vite. Je trouve que le maître d’œuvre Camif Habitat a très bien suivi cela. Les intempéries sont des aléas auxquels on ne peut rien faire !
Une fois l’ossature bois et la charpente en place, nous voyions le maître d’œuvre toutes les semaines pour faire un point sur l’avancement du chantier. Il se rendait régulièrement sur place pour coordonner l’intervention des différentes entreprises. Cela nous a permis de faire le point au fur et à mesure, de rectifier si besoin, et surtout d’avoir des explications « techniques » sur ce qui était fait, comment et pourquoi.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le confort ! Car sur un chantier de ce type, même si nous étions régulièrement consultés, nous n’avons pas eu le souci de faire intervenir ou de coordonner les entreprises. Il faut évidement pour cela pouvoir faire confiance à l’entreprise à laquelle on a confié ses travaux. C’est ce que nous avons fait.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui oui, je suis même tentée de dire, comme on dit en Anglais, « Big YES » !
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, à nouveau « BIG YES ». Pour toutes les raisons précédemment citées, le confort, l’efficacité et les garanties.