Comment faire une véranda sur une terrasse ?
Une véranda sur une terrasse est une excellente façon d’ajouter une pièce supplémentaire à votre maison, tout en profitant de la lumière naturelle et de la vue sur votre extérieur. Pour installer une véranda sur une terrasse, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le type de structure à utiliser, le type de toiture et les autorisations nécessaires.
Construction d’une véranda sur terrasse surélevée
Une véranda sur terrasse surélevée offre à la fois la possibilité de profiter de la lumière naturelle et de jouir d’une vue imprenable sur le paysage. Cependant, construire une véranda sur une terrasse surélevée nécessite une planification minutieuse et une attention particulière à la structure de votre habitation.
Quel type de véranda construire sur une terrasse ?
Si vous souhaitez construire une véranda pour agrandir la pièce à vivre de votre maison, il est a priori assez facile et rapide de couvrir votre terrasse existante avec une extension en véranda, puisque vous disposez du terrain nécessaire . La future véranda remplacerait donc votre terrasse sur toute son étendue. Avant de choisir parmi les modèles de véranda disponibles sur le marché, vérifiez la solidité et l’étanchéité de votre terrasse.
Si votre terrasse est posée sur une chape de béton, elle forme une assise solide pour la future véranda. S’il s’agit de pierres jointes assemblées sur le terrain ou si elle est en planches de bois ou de matériau composite, il faudra avant tout remplacer la terrasse existante par une chape de béton.
Observez bien la forme et la taille de votre terrasse. Si elle est carrée ou rectangulaire, un large choix de vérandas s’offre à vous. En revanche, si la terrasse est de forme irrégulières, elliptique par exemple, vous serez obligé soit de modifier le plan de la véranda, soit d’opter pour une véranda sur mesure. Le plan des vérandas peut être courbe, mais leur architecture n’est pas libre.
N’hésitez pas à poser la question à un professionnel avant de lancer des travaux.
Peut-on faire une véranda sur la terrasse d’un appartement ?
Une véranda sur la terrasse d’un appartement est possible, à condition que cela soit autorisé par le règlement de copropriété. Il est important de vérifier auprès des autorités locales pour savoir si l’on peut ériger une véranda sur la terrasse et si des permis de construire sont nécessaires.
Quel est le prix moyen pour une véranda ?
Le prix d’une véranda dépend de nombreux facteurs, notamment sa taille, le type de matériaux utilisés et l’étendue des travaux à faire. Les vérandas en aluminium sont généralement les plus abordables, alors que les vérandas en bois sont plus chères. Les tarifs peuvent être compris entre 5 000 et 25 000 € selon la taille et les options choisies.
Quel matériau choisir pour ma véranda sur terrasse ?
La question de l’ancrage au sol réglée, vous pouvez choisir parmi tous les matériaux et tous les catalogues de véranda. Habitué à voir votre jardin sans clôture, vous serez probablement attiré par les modèles les plus légers et disposant de vitrages en nombre important.
Vous pouvez vous inspirez des abris de terrasse ou de l’extension verrière. Plus légères, ces dernières ne sont pas habitables toute l’année comme les vérandas. Escamotables et avec des parois coulissantes, elles s’effacent presque au regard.
Si tel est votre souhait, optez, en fonction de votre budget, pour une extension vitrée avec les montants les plus fins. L’acier est plus fin que l’aluminium, qui peut être plus fin que le bois. Dans tous les cas, votre véranda sur terrasse sera d’apparence plus légère si vous optez pour un toit largement vitré .
Vous hésitez encore sur quelle véranda choisir pour couvrir votre terrasse ? Vous voulez connaitre la règlementation pour la construction d’une véranda sur la terrasse ?
En confiant votre projet de construction de véranda sur une terrasse à Camif Habitat, vous avez la certitude de bénéficier de l’accompagnement d’un maitre d’œuvre ou d’un architecte pour la conception de votre projet, les démarches administratives préalables, la réalisation et le suivi de votre chantier.
Quelle autorisation pour une véranda ?
Pour une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m², vous devrez faire une simple déclaration préalable de travaux.
Au-delà, les formalités préalables pour la construction d’une véranda dépendent de la nature des travaux, de la surface mise en œuvre et de l’environnement urbanistique de la commune.
Quelle surface pour une véranda sans permis de construire ?
La surface autorisée pour une véranda sans permis de construire est de 20m² pour les maisons individuelles et de 40m² pour les logements collectifs. Cependant, il est important de vérifier les règles locales avant de commencer tout projet afin d’être certain que votre véranda terrasse ne dépasse pas cette limite.