Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

En France, il n’est pas dans nos habitudes d’avoir recours à un architecte pour la prise en charge de travaux de rénovation d’une maison ancienne ; La faute sans doute à quelques idées reçues. Pourtant, lorsqu’il s’agit de rénovation de maison ancienne, le savoir-faire et la maitrise technique d’un architecte s’exprime pleinement.
renovation maison ancienne architecte

Est-il vrai qu’un architecte, pour un projet de rénovation de maison ancienne…

  • n’assure que le travail de conception architecturale ?
  • ne recherche que l’originalité ?
  • pratique des tarifs élevés qui rendent bien souvent ses services inaccessibles pour la plupart des particuliers ?

Camif Habitat tente, pour vous, de démêler le faux du vrai.

Rénovation de maison ancienne : l’architecte et ses missions

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’un architecte est d’abord un homme de l’art. A ce titre, il est à même de concevoir tout projet architectural digne d’intérêt. Cependant, cette définition n’est pas forcément le reflet exhaustif de son savoir-faire.

L’architecture ne se limite pas qu’au travail de conception d’un projet, qu’il soit de rénovation ou de construction. L’architecture, c’est bien plus que cela ; Un architecte est en capacité de prendre en main l’intégralité d’un projet de rénovation de maison ancienne, des démarches administratives à l’exécution des travaux. Sa maitrise technique lui permet aussi, sans difficulté, d’assurer le suivi de l’opération et le sourcing des matériaux adéquats à votre projet.

Un architecte ne recherche pas que l’originalité dans une rénovation de maison ancienne

Quoi qu’on en pense, une bonne conception architecturale n’est pas nécessairement une conception originale ; les lignes, les volumes, les matériaux n’ont pas nécessité d’être originaux pour être performants, efficaces, harmonieux.

Dans le cadre de la rénovation d’une maison ancienne, comme pour tout projet de travaux, un bon architecte doit avant tout être à l'écoute du besoin de ses clients et répondre à ses attentes. Pour un architecte, rénover, construire ou agrandir est certes l’occasion de mettre en exergue ses talents créatifs, mais plus encore, de mettre en avant sa capacité d’adaptation pour répondre au besoin précis de ses clients et accorder le plus justement possible sa proposition aux réalités du terrain et aux contraintes de ses clients.

En d’autres termes, un bon architecte répondra avec exactitude à votre cahier des charges et vous livrera un projet, conçu et réalisé en fonction de votre besoin et de vos exigences, plus rarement en fonction de ses propres envies architecturales.

Avec un architecte, une rénovation de maison ancienne réalisée dans les règles de l’art

Passer par un architecte pour son projet de rénovation de maison ancienne, c’est aussi l’assurance d’obtenir un résultat exécuté conformément aux règles de l‘art en usage. Le recours à un architecte a donc aussi de l’importance du point de vue de la régularité et de la conformité des travaux aux normes en vigueur. Si les travaux de rénovation de maison ne sont pas exécutés dans les règles, le risque de dysfonctionnement et de dépréciation de votre bien sera grand.

Un architecte pour toute rénovation de maison ancienne ?

Quel que soit votre projet, un architecte, par son expertise, saura évaluer concevoir et mettre en œuvre une rénovation de qualité. Toutefois, pour de petits travaux (aménagements de pièces ou petites rénovations ne nécessitant pas de redistribution de l’espace par exemple), le recours à un architecte ne semble pas toujours pertinent. Dans ces cas-là, la bonne solution est peut-être de faire intervenir un architecte d’intérieur, plus spécialisée dans le relooking.

Rénover une maison ancienne : de l’obligation de passer par un architecte

Vous ne souhaitez pas nécessairement passer par un architecte pour votre rénovation de maison ancienne, mais savez-vous, que votre décision ne dépend pas entièrement de vous ?

Bien sûr, c’est d’abord et avant tout la nature même de votre projet de rénovation qui permettra de savoir si l’intervention d’un architecte est judicieuse. De même, votre besoin d’une approche personnalisée, adaptée spécifiquement à votre mode de vie, jouera également sur votre décision. Mais, la superficie de votre habitat envisagée suite à la réalisation de vos travaux peut jouer aussi un rôle dans votre prise de décision. En effet, la loi fixe un cadre obligatoire d’intervention pour un architecte. Ainsi, les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour leurs projets de travaux de rénovation dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de l'ensemble dépasse 150 m².

Pour la rénovation de votre maison ancienne, un architecte n’est pas trop cher

Les honoraires d’un architecte varient communément entre 8 et 15 % du montant total des travaux. Est-ce cher ? Dans la mesure où sa mission globale va consister à concevoir le projet (plans, esquisses, descriptif, …) mais aussi à sélectionner les artisans, assurer leur coordination sur le chantier et le suivi des opérations, ce coût n’a, semble-t-il, rien de prohibitif. C’est au contraire, le prix de votre sécurité.

D’autres paramètres peuvent vous aider à considérer que s’assurer les services d’un architecte pour votre projet de rénovation de maison ancienne peut être un bon calcul.

Ainsi, sa bonne connaissance des techniques et des matériaux lui permettra par exemple d'innover à moindre frais et/ou à coup sûr, de vous faire faire de sérieuses économies.

De même, de par son activité, un architecte, connaît nécessairement des interlocuteurs en mairie, ce qui peut être fort utile parfois pour, par exemple, débloquer une situation ou obtenir des renseignements administratifs.

Vous devrez ajouter au coût des travaux de rénovation de maison ancienne, le « surcoût » de l’intervention d’un architecte, mais surtout le considérer comme un investissement sur l’avenir ; En effet, en cas de revente, votre maison ancienne rénovée par un architecte verra à coup sût son prix de vente augmenter de la valeur architecturale et technique qu’aura pu lui conférer l’architecte ; sans conteste, une façon d’augmenter à terme, la valeur financière de votre bien immobilier.

Rénover sa maison ancienne : des professionnels de l’habitat avant tout

Le savoir-faire et la maitrise d’un architecte sont donc un précieux avantage pour votre projet de rénovation de maison ancienne. En passant par un architecte, vous aurez non seulement l’assurance d’une conception personnalisée mais vous tirerez pleinement bénéfice d’un suivi technique optimum.

Mais si l’idée d’assurer la réalisation de votre projet de travaux par un architecte ne vous convint pas complètement, sachez qu’il vous est aussi possible de passer par un contractant général, comme Camif Habitat qui, en plus et de manière contractuelle, vous offrira toute une batterie de garanties pour assurer votre sérénité tout au long de votre chantier.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison de 1960 : comment rénover une maison des années 60 ?

Rénovation

Coût d’une rénovation de maison des années 60 : quel budget prévoir ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

REFECTION TOITURE - VILLENAVE D ORNON (33)

Je suis satisfaite de l'accompagnement , du début à la fin du projet , par le représentant de Camif Habitat et par le maître d'oeuvre .J'ai apprécié leur réactivité à nos mails et leur efficacité .

AMENAGEMENT PIECES - LYON 3 (69)

Ce que je trouve vraiment très bien, c'est la prise en charge globale des travaux, une fois que l'étude a été réalisée et le devis effectué. Clefs en mains ! Système qui peut être particulièrement utile si vous habitez loin de l'endroit où les travaux doivent être effectués.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires