Comment construire une véranda sur un terrasse d’appartement ?













    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Camif Habitat vous dit tout sur comment construire une véranda sur une terrasse d’appartement : pour quelle pièce, les solutions techniques, l’accompagnement Camif habitat, etc.

        La terrasse de votre appartement est agréable aux beaux jours mais dès le retour du froid ou les jours où il pleut, vous rêvez d’investir différemment ces mètres carrés. Savez-vous qu’il est tout à fait possible de fermer votre terrasse pour en faire un nouvel espace de vie à investir toute l’année ? On vous dit tout pour réussir votre projet de construire une véranda sur une terrasse d’appartement.

        Quelles démarches administratives pour construire une véranda sur une terrasse d’appartement 

        Comme dans le cas de la construction d’une véranda sur la terrasse d’une maison vous aurez à faire une démarche auprès de la Mairie de votre lieu de résidence. Une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire est nécessaire, selon l’ampleur de la construction.

        • Une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m². En zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une déclaration préalable de travaux.
        • Si votre projet crée plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (ou 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devez demander un permis de construire.
        • Si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.

        Mais avant d’envisager de faire cette démarche administrative, vous devrez obtenir l’accord des propriétaires de votre copropriété. En effet, comme la création d’une véranda sur une terrasse va modifier la façade du bâtiment, les travaux doivent être soumis au vote lors d’une Assemblée générale. Si vous obtenez l’accord, vous pourrez lancer les démarches auprès de la Mairie. Bon à savoir : c’est à vous de payer évidemment l’intégralité des travaux.

        Trouver votre interlocuteur local

        Quelle pièce pour votre véranda d’appartement ?

        Selon la superficie de votre terrasse actuelle, vous pourrez créer à minima un jardin d’hiver avec une banquette pour vous reposer et bénéficier de la lumière naturelle. Il est aussi possible d’envisager d’y installer votre salon ou votre salle à manger si vous bénéficiez d’au moins 10 m2.

        Le choix va aussi être influencé par la pièce qui donne actuellement sur votre terrasse. Si vous y accédez depuis le salon, il est facile d’imaginer prolonger la pièce de vie dans la loggia. Si la terrasse est accessible depuis votre chambre, la création d’un bureau lumineux est tout à fait réaliste. Votre terrasse donne sur la cuisine via une baie vitrée ? Investissez la future véranda avec un coin repas pour déjeuner tranquillement avec vue sur l’extérieur. T pourquoi pas une buanderie ?

        Bon à savoir : ces mètres carrés investis sur la terrasse sous la forme d’une véranda valorisent votre bien immobilier. Mais lors de sa revente, vous ne pourrez pas comptabiliser la surface supplémentaire dans la superficie de votre appartement.

        Comment créer une véranda sur la terrasse de votre appartement ?

        Le choix du modèle de véranda en hauteur va être conditionné par votre envie, l’atmosphère à créer dans votre véranda et aussi par votre budget. Discutez des différentes configurations possibles avec un professionnel Camif Habitat . Il saura vous conseiller au mieux en prenant en compte l’ensemble des contraintes techniques (configuration de la terrasse actuelle, superficie, poids de la véranda, etc.).

        Bon à savoir : l’ossature en bois sera la plus légère et la plus naturelle sur votre terrasse. Le PVC a l’avantage de demander peu d’entretien et d’être très bon marché.

        Au-delà du plan d’aménagement de cet espace réduit, vous devrez veiller à la bonne isolation de cette pièce supplémentaire tout comme à son optimisation intérieure. Pour un usage quotidien, et en toute saison, pensez à discuter de la solution de chauffage avec un professionnel chauffagiste.

        construire une véranda sur une terrasse d'appartement

        Quel vitrage pour votre véranda ?

        Pour une véranda confortable et appréciée toute l’année, investissez dans des vitrages de qualité. A minima, les vitrages anti-effraction sont à préconiser principalement si votre appartement est en rez-de-jardin. En dehors de cette situation en niveau 0 de votre immeuble, misez plutôt sur des verres trempés. Le vitrage trempé protège particulièrement bien en cas de verre brisé accidentellement. Le vitrage absorbe le choc et ne se brisera pas en mille morceaux.

        Avec une isolation thermique renforcée, votre vitrage vous assurera le plus grand confort en intérieur, et renforcera ainsi l’isolation de votre appartement sur cette façade.

        Et pour limiter le vis-à-vis avec l’immeuble d’en face, songez dès la construction à mettre des stores, manuels ou automatiques sur votre vitrage. Vous pourrez ainsi moduler la luminosité et la vue dans votre appartement.

        Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour construire votre véranda ?

        Vous souhaitez créer un agrandissement en verre sur votre terrasse ? Appuyez-vous sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur ! Avec un accompagnement de qualité, vous faites gagner de la valeur à votre appartement. Et avec notre solution « clé en main » vous avez la garantie d’un prix ferme et définitif avant de lancer le chantier. Nous vous accompagnons aussi dans les démarches administratives et les demandes d’aide à la rénovation énergétique (pour l’isolation de la véranda). De quoi être pleinement assuré d’un chantier réussi !

        Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation de votre terrasse en véranda ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          Un projet ?

          Simple et rapide, réponse sous 48h !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux


          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en extension

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

          Nos derniers avis clients

          Mouhoutari N Le 02/03/2024
          Réponse rapide, accompagnement complet, très réactif, à la disposition du client
          Marc S Le 01/03/2024
          Bonne prise en compte globale de nos besoins