Renforcer le plancher
Si le comble est perdu, le solivage n’est généralement destiné qu’à porter le plafond (suspendu) de l’étage inférieur et n’a pas la résistance requise pour supporter les futures charges.
Pour créer un plancher adapté, le bois est le matériau idéal : il combine légèreté et excellente résistance. Le plancher peut être réalisé à partir de pièces de bois massif (bastaing, madrier…) ou, dans le cas de portée de plus de 4m, en bois lamellé-collé ou poutre composite.
En fonction de l’état des murs, les extrémités des éléments porteurs sont, soit encastrés dans les murs porteurs (avec un vide pour l’aération), soit en appui (sabot métallique, poutre de rive…).
Grenier : Reprendre l’isolation des combles aménagés
Pour reprendre l’isolation de vos combles aménagés, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des plaques de plâtre avec isolant, aussi appelées doublages isolants, qui sont à coller directement sur les murs. Cette solution est intéressante car elle ne nécessite pas de détruire l’isolation existante.
Si vous préférez renforcer l’isolation existante, il est possible d’ajouter une couche de laine de verre de 200 mm. Pour la pose, il faut déterminer de quel côté placer la partie recouverte de kraft.
Une autre possibilité réside dans l’installation d’une isolation mince, l’isolation des rampants de toiture ou l’isolation de vos pignons. Ces trois options vous permettront d’obtenir une isolation thermique et phonétique très efficace.
Enfin, sachez que l’isolation des combles aménagés permet d’accéder à des aides financières pour la rénovation énergétique du logement.