Aménagement de combles : s’agrandir sans construire, ni déménager

Pour récolter les bénéfices d’un tel projet d’aménagement intérieuril est nécessaire au préalable, de bien étudier votre projet qui réclame une préparation et un savoir-faire spécifique. En confiant votre projet à Camif Habitat, vous avez l’assurance d’obtenir un projet personnalisé !

En raison des prix de l’immobilier, la meilleure solution pour aménager sa maison et gagner en superficie consiste bien souvent à construire une extension de maison ou aménager des espaces non exploités jusqu’alors (aménagement de garageaménagement de sous-solaménagement de combles, de dépendance, etc.)

Comment aménager les combles d'une maison pour les rendre habitables ? Critères de faisabilité

Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison par les combles ou aménager un grenier, il faut s’assurer dans un premier temps que ceux-ci sont aménageables. Effectivement certains prérequis faciliteront la mise en œuvre des travaux.

Souvent complexe, ce type de projet implique de recourir à un professionnel pour s’assurer de sa faisabilité. Pour déterminer si vous avez des combles aménageables, votre interlocuteur local Camif Habitat vérifiera plusieurs aspects :

Aménagement d'une pièce de vie à proximité de Mulhouse (68)

La hauteur sous plafond

Pour qu’ils soient considérés habitables, la hauteur sous plafond de vos combles doit au moins atteindre 1.80 m (Code de la Construction et de l’Habitation). Si elle avoisine les 2,2 m, la hauteur est vraiment confortable.

À noter : Les parties les plus basses (bas de rampant) ne sont pas pour autant perdues : elles peuvent être utilisées comme zones de rangement ou être cloisonnées pour améliorer l’isolation thermique et phonique ou encore pour passer les réseaux techniques (électricité, ventilation, chauffage, eau).

Vous manquez de hauteur sous plafond ? Si l’étage inférieur bénéficie de plus de 2,20m de plafond, il est tout à fait envisageable de baisser le plancher supérieur pour gagner quelques centimètres précieux et ainsi aménagé vos combles. Cela demande une étude préalable de faisabilité, coordonnée par un architecte.

Rénovation toiture

La pente de toiture

Pour aménager ses combles, il convient d’avoir une pente de toiture supérieure à 30 degrés. En-dessous de ce seuil, il faudra envisager une modification de la pente ou une surélévation de toiture.

Dans les deux cas de figures, appuyez-vous sur l’expertise avérée de professionnels du BTP proche de chez vous.

Nos professionnels Camif Habitat sauront vous accompagner au mieux à chaque étape de votre chantier. Pensez-y avant de vous lancer !

renovation-charpente

La charpente

Lorsqu’une charpente est dite « traditionnelle », l’aménagement de combles est souvent plus simple à envisager. Toutefois, si l’arbalétrier de votre charpente traditionnelle est trop bas ou si vous disposez d’une charpente à fermettes, il sera nécessaire d’envisager des travaux supplémentaires.

Rehausser sa charpente permet de faciliter la circulation dans les futurs combles aménagés. Là aussi, l’expertise d’un charpentier aguerri est essentielle à la réussite de vos travaux. Faites-vous conseiller par Camif Habitat.

Astuce : quand vous vous penchez sur la question de la charpente, réfléchissez également à l’état de la couverture et à la performance de votre isolation sous toiture. Ce sont des points de vigilance à avoir lors d’un aménagement de combles.

Amenagement combles Loiret (45)

Le plancher

Composé d’une structure porteuse (solivage) et d’un sol, le plancher supporte son propre poids, les charges techniques (cloisons, revêtements, équipements fixes) et les charges d’occupation ou d’exploitation (mobilier, personnes), soit plusieurs centaines de kilos au m²

S’il existe, il faut donc vérifier sa capacité à porter ces charges.

S’il n’existe pas, il faut le réaliser avec beaucoup de soin. Dans les deux cas, faites appel à un bureau d’études Structure qui saura évaluer le poids supportable par vos fondations, et préconiser les matériaux pour votre plancher, et pour un éventuel renfort des fondations.

Quelles démarches administratives pour aménager des combles ?

Aménagement de combles et taxes d’aménagement

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. La surface de plancher permet de connaître l’autorisation d’urbanisme requise pour son projet de travaux ou de construction.

Si les travaux portent la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre maison à plus de 150 m², vous devrez demander un permis de construire et recourir à un architecte dès 20 m² d’extension.

Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire ?

Lorsque vous menez l’aménagement de vos combles, vous vous interrogez sur les démarches administratives à réaliser avant de lancer votre chantier.

Une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m². Cependant, en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une demande préalable de travaux.

Le permis de construire est exigé dès 20 m2 d’extension dans une zone urbaine non couverte par un PLU ou dès 40 m2 dans une commune avec un Plan local d’urbanisme.

Chacune de ces démarches administratives sont à faire au service Urbanisme de votre commune. Elle demande de remplir un formulaire Cerfa spécifique et d’y joindre différentes pièces justificatives comme des plans ou des photos.

Le délai d’instruction est de 1 mois à partir de la date du dépôt de la déclaration préalable et de 2 mois pour une demande de permis de construire pour une maison individuelle et ses annexes. La déclaration préalable de travaux a une durée de validité de 3 ans. Elle est périmée si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an. Il en est de même pour le permis de construire.

Bon à savoir : l’affichage du permis de construire sur le terrain est obligatoire.

Pourquoi choisir Camif habitat ?

Interlocuteur unique pour tous vos travaux
Artisans locaux sélectionnés
Accompagnement de A à Z
Je décris mon projet Rappel sous 48h
image 1

Aménagement de combles et impôts

Si jusqu’à présent, vos combles étaient dits perdus ou non aménageables, leur superficie n’entrait pas en compte dans le calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Avec un aménagement de combles, et de surcroit avec une surélévation, vous allez devoir compter la superficie créée uniquement sur l’espace d’une hauteur sous plafond d’1,80m. Vous devez en faire la déclaration auprès du service des impôts fonciers du lieu de votre bien immobilier.

Aménagement de combles et assurance

Pensez à déclarer la nouvelle surface habitable à votre assureur pour qu’il modifie votre contrat en conséquence. Cela permettra de couvrir les dégâts qui pourraient survenir dans vos combles.

Nos solutions pour un aménagement de combles perdus

Ce n’est pas parce que votre charpente est encombrante ou que votre plancher est à renforcer, que l’agencement des combles est pour autant à exclure. Des solutions existent pour aménager des combles perdus :

Modifier la charpente

C’est le cas typique où vous avez suffisamment de hauteur sous plafond dans les combles, mais l’espace est encombré par la charpente. Les modifications à entreprendre varient en fonction du type de charpente :

  • Charpente traditionnelle. Elle est constituée d’une à plusieurs fermes appuyées sur les murs extérieurs. L’arbalétrier (partie horizontale de la ferme) peut gêner la circulation s’il est situé trop bas. Il peut être, soit supprimé en réalisant une ferme à entrait retroussé, soit être intégré au nouveau plancher quand la hauteur disponible est très importante (toit à forte pente).
  • Charpente à fermettes. Utilisée en construction neuve depuis les années 1970, cette charpente industrialisée est constituée de petites fermes – les fermettes – disposées régulièrement tous les 0.5 à 1.5 m et reliées entre elles par les liteaux ou des panneaux de bois (contreventement). Leur nombre important complique l’aménagement. Pour transformer cet espace, il faut en effet modifier chaque fermette après l’avoir renforcée.

Toutes ces modifications doivent se faire avec la plus grande prudence. En effet, la charpente est une pièce maîtresse de la structure de votre habitation. Elle est dimensionnée pour supporter la couverture et les charges climatiques (vent, neige). Seule une entreprise spécialisée et un bureau d’étude technique sont à même de vous confirmer la faisabilité de sa transformation.

Bon à savoir : Pendant vos travaux, profitez que la charpente soit à nu pour vérifier son état, la traiter et changer si nécessaire les pièces de bois les plus atteintes par les xylophages.

Surélever la toiture

Si vous n’avez pas suffisamment de hauteur sous plafond pour utiliser vos combles, la solution est parfois de surélever la hauteur du toit. Appelée aussi rehaussement, c’est une opération lourde, car vous créez un étage de plus. La hauteur nécessaire doit être d’1,80 m sur au moins deux tiers de la surface.

Changer la pente du toit

Il s’agit de changer la pente de votre toit afin de libérer de l’espace et rendre les combles perdus habitables. Une évolution possible si votre toit comporte une pente faible ou qu’il ne forme pas d’angle.

Procéder à un décaissement

Ne choisissez cette option que si vous n’avez pas d’autre choix, car elle s’avère plus compliqué et coûteuse que la surélévation. Le principe consiste à abaisser le plafond de l’étage du dessous pour gagner le maximum d’espace. Pour cela, il est d’abord nécessaire de s’assurer que la hauteur de l’étage inférieur est suffisante et que le plancher est suffisamment solide pour supporter les surcharges que l’aménagement de combles engendrera.

Renforcer le plancher

Si le comble est perdu, le solivage n’est généralement destiné qu’à porter le plafond (suspendu) de l’étage inférieur et n’a pas la résistance requise pour supporter les futures charges.

Pour créer un plancher adapté, le bois est le matériau idéal : il combine légèreté et excellente résistance. Le plancher peut être réalisé à partir de pièces de bois massif (bastaing, madrier…) ou, dans le cas de portée de plus de 4m, en bois lamellé-collé ou poutre composite.

En fonction de l’état des murs, les extrémités des éléments porteurs sont, soit encastrés dans les murs porteurs (avec un vide pour l’aération), soit en appui (sabot métallique, poutre de rive…).

Grenier : Reprendre l’isolation des combles aménagés

Pour reprendre l’isolation de vos combles aménagés, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des plaques de plâtre avec isolant, aussi appelées doublages isolants, qui sont à coller directement sur les murs. Cette solution est intéressante car elle ne nécessite pas de détruire l’isolation existante.

Si vous préférez renforcer l’isolation existante, il est possible d’ajouter une couche de laine de verre de 200 mm. Pour la pose, il faut déterminer de quel côté placer la partie recouverte de kraft.

Une autre possibilité réside dans l’installation d’une isolation mince, l’isolation des rampants de toiture ou l’isolation de vos pignons. Ces trois options vous permettront d’obtenir une isolation thermique et phonétique très efficace.

Enfin, sachez que l’isolation des combles aménagés permet d’accéder à des aides financières pour la rénovation énergétique du logement.

Nos clients parlent de nous !

Claude I 08/08/2025

Accompagnement exceptionnel

Gérard a 08/08/2025

Prestation de grande qualité. Le conseiller a été disponible et a répondu à toutes les sollicitations rapidement. Les discussions ont été constructives…

Madeleine a 08/08/2025

Oui

Patrice B 08/08/2025

Réactive et aimable

Nathalie N 08/08/2025

M.FACCA est toujours disponible et répond à mes attentes dans des courts délais Merci à lui

anonymous anonymous 08/08/2025

Accompagnement insuffisant

Tous nos avis clients

Les étapes essentielles pour la transformation de combles

L’aménagement de combles vous permettra un gain de place non négligeable.

Vous imaginez déjà d’aménager une nouvelle salle de bain nichée sous la pente du toit, une chambre laissant voir des éléments de charpente en vieux chêne, un bureau blotti devant un chien-assis, un espace de jeux baignant dans la lumière des nouvelles ouvertures de toit.

Avant de penser décoration et penser à toutes les idées d’aménagement de combles envisageables, il faut réfléchir à différents postes comme l’accessibilité ou l’isolation sans lesquels un beau projet peut s’avérer plus compliqué que prévu.

Un projet ambitieux qui ne s’improvise pas et nécessite le soutien d’un expert de l’habitat. Ainsi tous les aménagements à prévoir seront anticipés et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Amenagement combles Finistère (29)
1.

L’accès aux combles aménagés

L’escalier qui permettra de rejoindre vos combles doit être sûr (utilisation par les enfants), confortable et suffisamment large pour, par exemple, une évacuation d’urgence ou pour monter vos meubles. Il faut donc éviter les échelles de meunier ou les escaliers escamotables. Son positionnement est capital pour une distribution optimale de l’étage créé, mais aussi pour ne pas prendre trop de place à l’étage inférieur.

Bon à savoir : faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur Camif Habitat vous permet de bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour concevoir au mieux l’escalier et optimiser son emplacement.

Amenagement combles Finistère (29)
2.

L’isolation thermique et acoustique

Un toit mal isolé peut représenter jusqu’à 30% de pertes thermiques… Structure légère, le toit est perméable aux échanges thermiques, mais aussi aux bruits. Il convient donc de l’isoler avec soin par exemple à l’aide d’isolants minéraux qui ont de très bonnes propriétés acoustiques et thermiques.

Leur souplesse facilite la pose entre chevrons et permet d’assurer un bon calfeutrement des interstices. La pose croisée en deux couches améliore encore l’isolation : la première couche entre chevrons (sans pare vapeur) et la deuxième couche revêtue d’un pare-vapeur sous chevrons. Pour de bonnes performances et un bon confort, l’épaisseur totale d’isolant doit être d’environ 20 cm ce qui équivaut à une résistance thermique de R = 5 m².k/W (plus R est élevé, plus le matériau est isolant). Si la hauteur sous plafond vous le permet, il est possible d’aller bien au-delà. Si vous souhaitez conserver l’intégralité de votre charpente apparente, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation nécessite de découvrir le toit pour poser des panneaux d’isolant spécifiques (procédé sarking).

Amenagement combles Charente (16)
3.

Le chauffage

Essentiel au confort, le chauffage de ce nouveau volume peut être assuré par votre chaudière principale si celle-ci dispose d’une réserve de puissance suffisante (à valider par une étude thermique). Il faut alors prévoir le passage d’une colonne montante de la chaufferie vers l’étage et adapter la régulation au régime de température d’eau des nouveaux radiateurs qui peut différer des autres étages (s’ils sont équipés d’un plancher chauffant à basse température par exemple). Vous pouvez également choisir de dissocier le chauffage de l’étage de celui du reste de l’habitation en installant des radiateurs électriques (rayonnant, inertie, convecteur). Cette solution plus simple et moins coûteuse est d’autant plus intéressante que les nouveaux volumes seront très bien isolés.

Amenagement combles Nord (59)
4.

L’éclairage naturel

Pour être confortables, les nouvelles pièces créées doivent disposer d’un éclairage naturel suffisant. Elles peuvent être équipées de fenêtres de toit, de lucarnes, voire dans certains cas de chien-assis. Tout dépend de la charpente, mais aussi des règles locales d’urbanisme et/ou de copropriété. Les fabricants de fenêtres de toit fournissent des indications sur les surfaces d’éclairage à prévoir en fonction des surfaces aménagées.

Bon à savoir : L’inclinaison de la fenêtre de toit accentuant en été le captage solaire et augmentant ainsi le risque de surchauffe, il est recommandé de choisir des modèles avec verres spéciaux complétés d’un store ou d’un volet extérieur.

Amenagement combles Nord (59)
5.

L’électricité

S’il est techniquement possible d’isoler la nouvelle installation de l’existant, la distribution électrique ne présente pas de difficulté particulière. L’alimentation des nouveaux circuits peut se faire à partir d’un sous tableau placé dans les combles ou à proximité.

Amenagement combles Finistère (29)
6.

La ventilation des combles

La ventilation des combles répond aux mêmes règles que dans le reste de l’habitation. Si vous créez une salle de bain ou un WC, préférez une VMC à simple ou double flux. L’installation du nouvel extracteur doit rester accessible pour l’entretien et les gaines en zone non chauffée être isolées. L’évacuation de l’air extrait vicié doit toujours se faire à l’extérieur.

Aménagement des combles : déclaration préalable ou permis de construire ?

L’aménagement de combles s’accompagnant d’une augmentation de la surface habitable déclarée et de modifications de l’aspect extérieur des toitures (fenêtre de toit, lucarne), vous devez dans la plupart des cas déposer une déclaration préalable.

Passé le délai d’instruction d’un mois et sans réponse de l’administration, vous bénéficiez d’une autorisation de travaux tacite.

Dans le cas de travaux plus importants tels que surélévation de toiture ou création d’une surface de plancher*, vous devez obtenir un permis de construire.

Le délai d’instruction est de deux mois. À l’issue de ce délai, si vous n’avez reçu aucun courrier, le silence de l’administration vaut décision favorable.

En site classé, l’Architecte des Bâtiments de France est consulté et les délais d’instruction des autorisations peuvent être augmentés.

  • Qu’il s’agisse d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire, l’accord délivré l’est sous réserve du droit des tiers. Cela signifie que toute personne s’estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d’autres dispositions de droit privé peut faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils. Vous devez donc patienter deux mois (délai de recours des tiers) de plus après avoir affiché sur votre terrain la copie de récépissé (dépôt en mairie).
  • Si votre projet conduit à ce que la surface de votre habitation dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
  • Si vous êtes en copropriété, vous devez obtenir l’autorisation des copropriétaires avant le démarrage des travaux.

*Il s’agit de surface plancher et emprise au sol qui sont issues du code de l’urbanisme et utilisées par l’administration pour les autorisations travaux et le calcul des taxes. Ces surfaces administratives sont différentes des surfaces habitables.

Vous êtes un peu perdu ? Soyez rassuré, votre architecte ou maître d’œuvre Camif Habitat s’occupe de tout : il anticipe les éventuelles contraintes et gère pour vous toutes les formalités administratives !

Nos solutions pour vos travaux

Sélection des artisans Sélection artisans de qualité
accompagnement au suivi de chantier Accompagnement au suivi de chantier
audit énergétique Audit énergétique
Estimation travaux avant achat Estimation avant achat
Je décris mon projet Rappel sous 48h
image 1

Quel budget pour aménager les combles ?

Comme pour tous les travaux, le budget est bien souvent un frein aux envies d’agencement !

Et plus le bâti existant oppose de contraintes, et plus le budget grimpe ! Hauteur sous plafond insuffisante, pente à modifier, plancher à refaire, fenêtres à percer… à chaque poste l’addition enfle.

Difficile d’établir un tarif pour ce type de prestation ; tout dépend des surfaces, des matériaux utilisés, du travail de conception… Néanmoins, nous pouvons tout de même vous dire qu’un aménagement de combles coûte entre 1 500 et 4 000 € du m².

Quoi qu’il en soit, un certain nombre d’avantages fiscaux existent lorsque l’on souhaite aménager ses combles.

Dans certains cas, aménager ses combles ouvre effectivement droit à des aides financières comme le dispositif MaPrim’Rénov. Il s’agit de la principale aide à la rénovation énergétique qui remplace entièrement l’ancien dispositif CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique.

MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Pas d’inquiétude, nous vous accompagnons également de ce point, qui n’est pas forcément simple à appréhender tant les évolutions sont nombreuses et montons pour vous les dossiers de demande d’aides.

Bon à savoir : 

Pour les travaux d’aménagement de combles, on considère qu’il s’agit d’une amélioration de l’habitat et que c’est la TVA au taux de 5.5 % qui s’applique.

C’est bien entendu le cas aussi pour l’aménagement des combles perdus ainsi que la pose d’équipements sur les fenêtres de toit (volets roulants, stores, etc.).

En revanche, en cas de surélévation, de rehaussement de toiture, on considère que les travaux entrepris sont une création et c’est donc la TVA à 20 % qui sera dûe.

Enfin, si vos travaux créent une surface habitable qui dépasse 10 % de la surface de plancher existante, c’est également la TVA à 20 % qui s’applique.

 

Financez votre projet avec Camif Habitat

Aménager vos combles ou un grenier demande du temps et une maîtrise technique. Camif Habitat vous accompagne de A à Z, y compris pour le financement de celui-ci. Après avoir réalisé une étude approfondie de votre projet (plan d’aménagement de combles, descriptif détaillé, chiffrage), nous échangeons pour trouver ensemble la solution idéale (montant de la mensualité, durée de remboursement, reste à charge, etc.) !

 

Bon à savoir :

La visite avant travaux permet avant tout d’évaluer de façon claire et objective les travaux à effectuer, de livrer au client un 1er avis sur les aspects technique, architectural et budgétaire de son projet, de le guider dans ses choix pour qu’il puisse prendre une décision éclairée et réfléchie.

Découvrez notre solution de financement en détail ! Taux avantageux, démarches simples et rapides, aucun frais de dossier, aucune domiciliation de revenus exigée, possibilité de remboursement anticipé total ou partiel…

Nos réalisations

Amenagement combles Finistère (29)

Amenagement combles Finistère (29)

Amenagement combles Loiret (45)

Amenagement combles Loiret (45)

Amenagement combles Nord (59)

Amenagement combles Nord (59)

Amenagement combles Charente (16)

Amenagement combles Charente (16)

Aménagement d’un appartement à Lyon (69)

Aménagement d’un appartement à Lyon (69)

Transformation d’un garage en cuisine à Mâcon (71)

Transformation d’un garage en cuisine à Mâcon (71)

Afficher toutes nos réalisations

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    image carte de france
    Trouver mon agence près de chez moi Rechercher Rechercher mon agence

    4.8

    4.8

    Une question ?

    Icone enveloppePrendre RDV