Construire une surélévation en ossature bois : quel prix au m2 ?

Construire une surélévation en ossature bois : quel prix au m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous rêvez d’avoir un intérieur plus spacieux et la solution d’une surélévation en ossature bois vous séduit. On vous dit tout pour mener au mieux votre projet, avec le prix, les autorisations et l’accompagnement de Camif Habitat pour votre surélévation.

    Pourquoi privilégier l’ossature bois pour une surélévation ?

    Pour gagner des mètres carrés, vous avez opté pour une surélévation ? Vous souhaitez ajouter un étage ou surélever le garage ? Dans tous les cas, la surélévation en ossature bois est une bonne solution.

    • Vu de l’extérieur, l’extension avec bardage en bois apporte un esprit contemporain à l’architecture de la maison, sans la dénaturer. Le bois se marie aussi bien avec une façade ancienne qu’avec un pavillon récent. Vous pouvez cependant aussi crépir l’extérieur de l’ossature bois de la même manière que la façade existante.
    • La légèreté du bois présente deux avantages pour une surélévation. D’une part, elle pèsera moins sur la structure existante, qui ne nécessitera donc probablement aucun renforcement. D’autre part, la fine épaisseur d’un mur en bois permet de gagner entre 4 % et 6 % de surface par rapport à un mur en parpaings, par exemple.
    • Le bois est écologique, économique et durable. Et il résiste bien au feu !
    • La solution de l’ossature bois est rapide : elle réduit la durée du chantier.
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel budget pour surélever une maison ?

    Construire une surélévation en ossature bois : quel prix au m2 ?
    Construire une surélévation en ossature bois : quel prix au m2 ?

    Comptez entre 2 000 et 4 000 euros /m2 pour construire une surélévation en bois. Le prix de votre surélévation varie cependant en fonction de nombreux paramètres. En voici les quatre les plus importants :

    1. La localisation de votre chantier d’extension

    Si votre maison se trouver en zone urbaine, et en particulier s’il s’agit de la région parisienne, le coût des travaux augmente. Dans les villes, la mitoyenneté des maisons, très courante, oblige les maîtres d’oeuvre à trouver des solutions pour installer les échafaudages et l’espace nécessaire pour le chantier.

    2. La complexité de la surélévation de maison : un étage avec bardage bois ou juste une pièce ?

    L’emplacement et la structure plus ou moins complexe de l’indispensable escalier impacte fortement le coût au m2 de votre extension bois. Il est possible de l’imaginer comme une simple échelle, mais il ne pourra être trop raide sans poser des problèmes de sécurité pour les plus jeunes comme les plus âgés.

    Le prix de l’extension varie également en fonction du nombre de pièces, de leur type (une salle de bain est plus coûteuse à aménager qu’une chambre ou un bureau), ainsi que de la complexité du nouveau réseau électrique, du circuit de plomberie et de chauffage à raccorder à l’existant. Avec votre surélévation en ossature bois, le choix du toit plat est plus que tentante, car le moins cher.

    3. Le choix du bois pour votre agrandissement

    Trois types de bois conviennent pour une surélévation en ossature bois : le sapin/l’épicéa, le pin Douglas et le mélèze :

    • Le sapin, le plus économique, ne convient pas pour le bardage extérieur, car il doit être protégé de l’humidité.
    • Le mélèze, imputrescible, prend avec le temps une teinte grise qui ne plait pas toujours.
    • Le Douglas résiste magnifiquement au temps et aux intempéries, mais demande un budget plus élevé.

    Bon à savoir : des matériaux de qualité ont un certain coût. Mieux vaut investir dans un matériaux durable et résistant pour votre confort et la pérennité de votre agrandissement.

    4. Le recours ou non à un architecte pour agrandir votre maison

    Si la surélévation de la maison porte la surface totale à plus de 150 m², le recours à un architecte devient obligatoire. Mais au-delà de l’aspect règlementaire, l’intervention d’un architecte sur un tel projet présente bien d’autres avantages…

    Quelle autorisation pour une surélévation en ossature bois ?

    Que la surélévation porte sur un étage complet ou soit partielle, vous aurez obligatoirement des démarches à faire auprès du service Urbanisme de votre mairie avant de lancer les travaux.

    Il faudra faire une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher de la surélévation est inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverte par un PLU).

    <br>Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !


    Trouver votre interlocuteur local

    En revanche, vous devrez faire une demande de permis de construire si la surface de plancher de la surélévation dépasse 20 m2 (ou 40 m2 si votre maison est située en zone soumise à un PLU).

    Dans tous les cas, que la surélévation fasse 5 m2 comme 50 m2, si l’agrandissement porte la surface de plancher à plus de 150 m², non seulement le permis de construire s’impose, mais vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte pour vous accompagner dans votre projet.

    Bon à savoir : Camif Habitat peut assurer les démarches administratives en votre nom et constituer le dossier avec les plans obligatoires, le métrage, le formulaire Cerfa à remplir, etc. Vous aurez ainsi la garantie que tous les éléments sont conformes aux attentes de l’Administration, nos professionnels Camif Habitat ayant une forte expérience dans ce domaine.

    Comment savoir si la surélévation est possible ?

    Pour savoir si la surélévation est possible, il va falloir prendre en compte au moins 3 critères : la solidité de vos fondations, l’autorisation administrative accordée par la Mairie, votre budget !

    Pour la solidité de vos fondations, il faudra avoir recours à un bureau d’études techniques qui va évaluer le poids maximum supportable par vos fondations actuelles. Puis, en fonction de votre projet de surélévation et des matériaux choisis, l’expert fait des préconisations techniques pour renforcer vos fondations, si besoin. 

    Une fois l’autorisation obtenue à la Mairie (déclaration préalable de travaux ou permis de construire), le maître d’oeuvre s’appuiera sur le rapport d’expertise pour consolider les fondations avant de surélever. 

    Côté budget, évitez toute mauvaise surprise et dépassement de votre enveloppe budgétaire en prenant le temps de calculer poste par poste le prix de l’achat des matériaux et le coût de la main d’oeuvre.

    Astuce : avec notre formule « Clé en main », votre budget est fixé par contrat. Nous nous chargeons de la sélection des artisans et de la négociation des devis pour vous.

    Vous voulez vous faire une idée plus précise du prix au mètre carré de votre projet de surélévation de maison en ossature bois ? Contactez-nous ! 

    Camif Habitat vous accompagne pour l’étude de faisabilité technique comme dans toutes les démarches administratives ainsi que pendant la phase chantier (sélection des entreprises, programmation des travaux, coordination, suivi de chantier, etc.). Prenez rendez-vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement, vous y verrez plus clair !

    Prendre RDV ?/demande-devis/Je me lance !

    Prendre RDV ?