Extension en bois : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison style chalet en Haute-Savoie
Quel était votre projet initial ?
Réaliser une extension de maison en bois. Nous disposons d’un petit chalet dont nous souhaitons agrandir le séjour et de créer deux chambres supplémentaires. Des travaux qui ont permis d’atteindre une surface habitable de près de 200 m².
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Ce chalet de montagne avait été conçu à l’époque uniquement pour passer des vacances. Désormais en retraite, nous avons décidé de l’habiter à demeure. Il nous fallait donc le rendre plus confortable, ce qui a été fait en particulier en doublant largement le volume de la pièce à vivre.
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Il a eu la bonne idée de ne pas créer de plafond dans le séjour. Les poutres donnent directement sur le dessous du toit, ce qui procure une profondeur très agréable. Par ailleurs, nous souhaitions réaliser à l’arrière du chalet un abri non fermé pour y stocker du bois. Il nous a proposé de lui donner une forme de triangle, dans le même esprit que notre terrasse, ce qui contribue à l’harmonie du bâti.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Votre entreprise privilégie le côté humain au mercantilisme et c’est une conception que nous partageons. D’ailleurs, dans son travail, votre maître d’œuvre a pris en compte cette dimension et un rapport de confiance s’est très vite installé entre nous.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Nous savions que nous étions « en sécurité » en faisant appel à vous. En cas de problèmes nous avions la certitude que tout serait mis en œuvre pour les résoudre, et bénéficier de cette tranquillité là est très reposant ! Il y a quelques années, un entrepreneur est intervenu pour agrandir un couloir dans le chalet. Malheureusement, les planches n’ont pas été posées selon les règles de l’art et deux ans plus tard elles commençaient à pourrir ! Avec Camif Habitat, je doute que ce genre de souci puisse arriver…
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Disposer d’un seul interlocuteur qui suit pour vous tous les travaux et qui vous informe régulièrement de leur avancée est primordial. Et puis, il faut noter aussi la qualité des entreprises choisies par le maître d’œuvre. Des artisans ponctuels, parfaitement outillés et très compétents dans leur discipline respective. La jonction des deux parties, l’ancienne et la nouvelle, a été maîtrisée avec toute la rigueur que cela nécessitait sur le plan technique.
Comment se sont déroulés les étapes avant travaux ?
Pour repartir sur une base fiable, Monsieur Fridez a refait complètement les plans du chalet de façon à disposer de toutes les informations sur la structure du bâti. On ne peut qu’être sensible à une telle démarche. Ensuite, il nous a proposé une esquisse incluant l’agrandissement et les aménagements des façades.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Initialement prévus à la fin de l’automne, ils n’ont pu débuter qu’au printemps. La déception engendrée par ce retard s’est ensuite changée en soulagement, car nous avons eu un hiver très rigoureux qui aurait perturbé la réalisation des travaux d’aménagement. Ensuite, tout a été conduit de main de maître, avec une régularité et un enchaînement parfaits.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui. Nous avons refait l’isolation, toute l’électricité et la pose des lambris intérieurs. Monsieur Fridez a constaté que tout cela avait été fait correctement et ces interventions ne venaient pas « gâcher » son travail !
A postériori, qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Sans hésiter, la même équipe serait à nouveau sollicitée pour son professionnalisme et son honnêteté.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Forcément bien. Nous avons gagné en volume mais aussi en clarté, et l’hiver c’est très confortable. Nous pouvons recevoir nos amis dans de bonnes conditions et il n’est pas rare que nous soyons une dizaine de personnes à partager ici une chaleureuse convivialité !
Extension à Annecy : point de vue du maître d’oeuvre
Extension de maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat à Annecy
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Au départ, pour cette extension de maison en Haute-Savoie, les propriétaires avaient prévu un agrandissement en maçonnerie. Leur chalet étant conçu selon la technique des madriers empilés, je leur ai proposé tout naturellement de continuer avec le bois, mais en utilisant un autre procédé. Je venais en effet d’effectuer un stage dédié à l’ossature bois et me sentais tout à fait apte à leur suggérer cette solution qu’ils ont d’ailleurs très vite acceptée. Outre le côté esthétique, ils ont aussi été sensibles aux performances générées en matière d’isolation par ce type de construction en bois.
Y a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget) ?
Le chalet, construit depuis une vingtaine d’années, avait « pris ses aises » sur le terrain, avec pour conséquence un plancher qui n’était plus horizontal. Heureusement, le bois se travaille facilement et nous avons pu aligner l’ensemble sur un même niveau. Par ailleurs, afin d’agrandir le séjour, il a fallu percer le mur en madriers existant et poser un linteau en charpente traditionnelle pour soutenir et encadrer l’ouverture de 4 mètres ainsi créée.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
L’ossature bois présentait, entre autres avantages, celui de ne pas nécessiter la mise en œuvre d’engins de chantier lourds et encombrants qui auraient sans nul doute détérioré le jardin des propriétaires. Les planches ont été amenées « sous le bras » avant d’être assemblées et clouées sur place. Nous avons élevé un mur en maçonnerie d’un mètre de hauteur sur lequel est venu se poser la structure en bois afin d’éviter que celle-ci soit directement au contact de la neige l’hiver. En ce qui concerne l’intérieur de l’extension, le séjour existant étant déjà carrelé, j’ai préconisé par souci d’uniformité, la pose de carrelage sur le plancher de la partie nouvelle. Cela nécessite l’utilisation d’une nappe de polypropylène que l’on déroule sur le plancher et qui permet aux carreaux de rester stables dans le temps, malgré le travail du bois dû à l’humidité et aux différences de température.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Pas vraiment. J’ai utilisé des techniques éprouvées, même si l’ossature bois est moins courante en France que dans les Pays nordiques où elle est présente à 85 % dans les constructions. Nous avons utilisé le moyen le plus doux pour le bâti existant et son environnement.
Que vous reste-il maintenant à l’esprit ?
Une réussite qui concerne aussi la qualité de la relation avec mes clients. Nous avons, les artisans et moi-même, tissé avec eux des liens qui perdurent encore aujourd’hui et cela fait du bien dans un monde qui se déshumanise de plus en plus. Et puis, nous avons contribué au développement durable, en utilisant du bois qui emprisonne du carbone et en réalisant une maison qui se chauffe très facilement.