Votre projet d’extension de maison
Pour quelles raisons avez-vous décidé de mettre en œuvre ces travaux d’extension de votre maison ?
Ayant dépassé les 70 ans, nous nous interrogions depuis quelques années sur la possibilité d’anticiper les conséquences du vieillissement. Par ailleurs, un proche parent ayant dû quitter brutalement sa maison, pourtant très confortable, pour une institution adaptée, précisément parce que son cadre de vie n’était plus compatible avec son état de santé.
Nous avons pris conscience que, si nous ne voulions pas subir le même sort et être pris au dépourvu, il nous fallait agir lorsque nous étions encore valides.
Durant de longs mois, nous avons donc visité des maisons aux alentours de notre voisinage car nous ne voulions pas nous éloigner de notre cercle familial et amical de Saint-Venant dans le Pas-de-Calais. Les demeures qui auraient pu convenir auraient nécessité d’énormes travaux intérieurs. Aussi, après mure réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était plus intéressant d’envisager des travaux d’agrandissement de notre maison existante, plutôt que de songer à en acquérir une autre. Par ailleurs, cette option excluait un éventuel déménagement, donc un stress inhérent à un changement de vie.
Saviez-vous exactement quel type d’extension de maison vous souhaitiez ?
Cette idée d’agrandissement de notre espace de vie s’est imposée spontanément à nous car nous avons un très grand jardin. Edifier une extension était une solution qui nous a paru rapidement très envisageable, sans être invasive pour notre maison originelle. Nous avions alors esquissé des pré-projets en orientant agrandissement de maison avec un cube côté rue. Nous désirions également qu’un sous-sol, doté de la même superficie que notre extension, soit créé principalement pour y établir notre garage. Notre réflexion était donc déjà assez poussée, ceci avant même d’en parler à des professionnels.
Extension de maison dans le Pas-de-Calais : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous Camif Habitat avant de confier à l’entreprise vos travaux d’extension de maison ?
Etant tous deux professeurs retraités dans le Pas-de-Calais, nous connaissions Camif Habitat depuis de nombreuses années. C’est tout à fait fortuitement que, lorsque nous envisagions ces travaux d’extension, nous avons reçu un courrier postal nous invitant à contacter le service commercial. Nous avons donc renvoyé ce courrier et avons été appelés quelques jours plus tard, pour nous demander si nous acceptions la visite du chargé d’affaires Camif Habitat. Nous avons alors reçu cette personne pour faire connaissance et avoir une première idée de la faisabilité des travaux.
Dans un second temps, l’architecte, s’est également rendu chez nous à plusieurs reprises pour bien comprendre nos souhaits et les confronter avec la réalité du terrain. Il a alors été en mesure de nous proposer deux projets d’extension de maison, dont un qui nous a surpris et séduits. Nous avons alors décidé d’accorder notre confiance à l’architecte Camif Habitat et nous nous en félicitons encore aujourd’hui.
Pouvez-vous nous retracer le déroulement des travaux ?
Dans la mesure où nous nous sommes laissé rapidement convaincre qu’il valait mieux positionner notre extension de maison plutôt vers le fond du jardin que côté rue, des sondages de terrain se sont révélés indispensables pour s’assurer que la nature du sous-sol était compatible avec celle des travaux envisagés.
Comme nous souhaitions que notre extension comporte un sous-sol de même superficie, deux dalles ont dû être coulées par les maçons. Ces derniers ont ensuite élevé les murs de l’extension, puis, dans un second temps, réalisé son isolation. Puis, ce fut au tour des couvreurs d’intervenir pour créer le toit. Les menuisiers se sont chargés des chapes. Et comme nous souhaitions que notre installation électrique et sanitaire se prolonge dans l’extension, des électriciens et plombiers ont fait le nécessaire. Nous avons ainsi conçu notre extension de maison, de façon à ce qu’elle accueille notre chambre, une salle de bain et un dressing.
Une extension de maison dont vous semblez satisfaits ?
Nous sommes ravis de l’agrandissement de notre surface intérieure. Nous apprécions également beaucoup la rupture du style architectural. La maison originelle a été construite il y a 40 ans dans le Pas-de-Calais. L’extension affiche un style résolument moderne, car cubique. Le carré de l’extension est ainsi rattaché à la maison par une forme trapézoïdale, ce qui confère à l’ensemble de la façade un rythme évident, beaucoup de personnalité car une forme générale presque “en L”. Chaque semaine, des points de chantiers étaient organisés par l’architecte Camif Habitat et l’ensemble de l’équipe. Tous les artisans se sont montrés parfaitement à l’écoute. Comme nous sommes restés dans notre maison durant tous les travaux, ils ont même construit une sorte de sas, où ils pouvaient entrer dans l’extension sans passer par notre maison. Une attention à laquelle nous avons été sensibles.
Si vous ne deviez retenir qu’un seul point positif de votre collaboration avec Camif Habitat, quel serait-il ?
Lors de ce projet d’extension de maison dans le Pas-de-Calais, le climat de confiance a régné de façon remarquable. Cette extension de maison s’est faite pour nous et avec nous. Nous nous sommes sentis soutenus et compris du début à la fin.
Avez-vous déjà eu l’occasion de recommander les services de Camif Habitat à vos proches ?
A la fin des travaux, nous avons invité certains amis du Pas-de-Calais, désireux de découvrir notre extension de maison. Ils ont tous été conquis par la qualité de la réalisation et l’harmonie générale qui se dégage du lieu. Aussi, nous savons très bien que, si certains étaient en situation de passer à l’acte, ils interrogeraient certainement Camif Habitat.