4. L’aménagement des combles
Savez-vous que vos combles peuvent devenir des pièces à part entière avec une solution d’aménagement conçue sur mesure ? Il existe plusieurs configurations de départ, et autant de réponses techniques pour aménager vos combles :
Sous le toit, les combles sont dits perdus quand la hauteur sous plafond ne permet pas de se tenir debout sans travaux d’ampleur. La pente du toit est inférieure à 30° et l’enchevêtrement des éléments de bois rendent difficiles tout déplacement. Dans cette configuration de combles perdus, il est tout à fait possible d’aménager une ou plusieurs pièces après avoir fait une rehausse partielle ou totale de la toiture, et une modification de la pente du toit. C’est la solution retenue quand vous manquez de place sur votre parcelle et que vous ne souhaitez pas déménager pour avoir plus d’espace.
Dans des combles dits aménageables, la hauteur centrale sous plafond fait au moins 1,80 m ce qui permet d’envisager un aménagement de ces combles sans avoir à intervenir sur la pente du toit ou la hauteur des murs, sauf si vous le souhaitez. Pour optimiser l’aménagement de cet espace atypique, la présence d’un architecte Camif Habitat à vos côtés sera un atout lors de la conception de votre projet.
Quelle que soit la configuration initiale de vos combles, prenez en compte les questions de lumière naturelle, de ventilation, et d’isolation dans la phase de conception.
De même, si vos combles ont déjà été aménagés auparavant, le plancher existant, l’arrivée de l’électricité et du chauffage déjà en place peuvent alléger la facture…. Mais l’intervention d’un architecte est vivement conseillée pour aménager au mieux les combles : création d’une salle d’eau, de WC, d’une chambre, etc.